Rosario + vampire
(Rosario to vampire)


Manga d'action comique
19 tomes, en cours

Akihisa Ikeda

2004 - 2007

Tonkam


Tsukuné est un étudiant raté. Ayant échoué à tous les concours d'entrée, ses parents l'ont inscrit dans un lycée au milieu de nulle part. Le lycée " Yokai " (qui veut dire " monstre " en japonais !) est en fait un lycée pour les monstres souhaitant apprendre à cohabiter avec les humains. Il y rencontre Moka, une jeune fille craquante qui est une authentique vampire. Heureuse de devenir son amie, elle garde précieusement son secret. Au fil des jours, Tsukuné se fait des ennemis et tombe dans les griffes de femmes-monstres séductrices et mortelles. Il est alors sauvé par Moka… Par la suite, Tsukuné et ses amis devront lutter contre le groupe Antithèse qui veut détruire la barrière entre le Lycée et le monde des humains.

Dans la deuxième saison, Tsukuné rencontre Kokoa, la petite sœur de Moka, puis Kalhua et Aqua. Tsukuné veut devenir un véritable combattant pour lutter contre l'organisation criminelle Fairy Tale. Le groupe de Tsukuné et ses amis se renforce grâce à l'arrivée d'alliés insolites, les héritiers de la famille Huang, FangFang et LingLing. Le sceau de Moka s'affaiblissant, le groupe doit se rendre à Hong Kong pour le faire réparer...


Les dessins sont agréables et fluides. Les fiches explicatives sur les monstres sont une très bonne idée. L'auteur a choisi de découper son manga en deux saisons : la deuxième commence au tome 11. Une série d'animés a débuté en 2008. Un guide de la série est disponible en français depuis 2010.


Le lycée " Yokai " est réservé aux monstres et interdit aux humains (les humains découverts sont mis à mort). Les monstres ont pour consigne de garder une apparence humaine et ne doivent pas révéler leur vraie nature.

Moka Shuzen est une vampire de race pure, une créature redoutable en combat, capable de transformer son énergie en force brute. Elle est si puissante qu'elle porte à son cou un "limitateur", un rosaire limitant ses pouvoirs. Le holylock (rosaire ou bracelet au cadenas magique) permet de contrôler le sang de vampire et la transformation en goule. Moka peut terrasser ses ennemis grâce à sa force, ses réflexes et sa vitesse exceptionnels. Moka a les pupilles écarlates et des crocs pointus. Elle dispose d'une faculté de régénération supérieure. L'eau, qui a un pouvoir purifiant, affaiblit considérablement les vampires et peut même les paralyser. Pour guetter leurs ennemis, les vampires utilisent la détection d'énergie. Les pouvoirs des vampires se manifestent généralement vers l'âge de dix ans.

Pour sauver Tsukuné, Moka lui fera boire de son sang, ce qui le transformera temporairement en vampire. Tsukuné aura de plus en plus de mal à éliminer le sang de vampire qui coule dans ses veines. L'humain ayant été mordu par un vampire succombera ou se transformera en goule. Ces créatures sont uniquement poussées par leurs instincts primaires. Le besoin et l'odeur du sang les rendent incontrôlables.

Kokoa Shuzen, la demi-sœur de Moka, se balade toujours avec une chauve-souris qui a la capacité de se transformer en armes de formes diverses. Les vampires sont une race en voie d'extinction ; élitistes, ils ne veulent pas se mélanger aux autres espèces. L'union d'un vampire et d'un mortel est taboue et leurs enfants, les dampires, sont rejetés. Les vampires sont également appelés Nosferatu. Les vampires sont considérés par les autres créatures comme l'élite dans la société des monstres.

Kalhua est la grande sœur de Moka et de Kokoa. Cette tueuse émérite maîtrise le pouvoir de transformation " créature de puissance ", qui lui permet de se changer en n'importe quel animal. Cette faculté de transformation est un pouvoir oublié, car les vampires sont bien trop fiers pour modifier leur apparence. Kahua est également capable de stopper sa douleur. Comme Moka, elle porte un "limitateur ", ses boucles d'oreille. Le manoir de la famille Shuzen où résidaient les parents de Moka (Akasha sa mère et Issa son père) était l'unique repaire des vampires du Japon.

Les anciens vampires, nommés Shinso, transmettent le vampirisme par leur sang. Les Shinso, qui voulaient exterminer la race humaine, ont été vaincus par les trois seigneurs des ténèbres (dont faisait partie Akasha, la mère de Moka).


Les relations amoureuses entre Tsukuné et Moka sont drôles, la vampire ne pouvant s'empêcher de goûter de temps en temps au sang de Tsukuné. Les deux personnages principaux sont rejoints par d'anciens ennemis : une succube, un loup-garou, des sorcières. Leurs aventures sont d'autant plus diversifiées, un des personnages pouvant devenir le héros d'un chapitre. L'ambiance générale est très dynamique et positive. La notion d'amitié est le fil conducteur des histoires. Le récit prend une tournure plus sombre durant la seconde saison. On y apprend notamment le passé de Moka ainsi que l'histoire de son rosaire.


Rosario + vampire guide book

Oeuvres conseillées pour la jeunesse