Van Richten's guide
to vampires


Supplément au jeu de rôle
AD&D Ravenloft, en anglais

Nigel D Findley

1991

TSR, inc


Après que le professeur Van Richten ait dû tuer son fils (transformé en vampire par le Baron Metus), il a aussi perdu sa femme (assassinée par les sbires de ce dernier). Ayant décidé de se lancer dans une nouvelle carrière, chasseur de vampires, il écrivit un guide sur ces créatures maudites, afin que ses connaissances ne tombent pas dans l'oubli.

Une traduction existe en français chez le même éditeur. Les différents chapitres font un tour complet du vampirisme : le métabolisme, les effets de la magie, l'importance du sang, le sommeil, l'hibernation et la psychologie.

Les Vistanis sont des gitans ayant la possibilité de voyager dans les brumes qui entourent les différents royaumes de cet univers. Certains rendent des services aux vampires. Strahd Von Zarovich, le puissant baron vampire qui règne sur le royaume de Barovia, a développé une aura de terreur sur ses terres. Plus les voyageurs se rapprochent de son château de Ravenloft, plus leur peur grandit. Le guide nous explique l'origine de ce vampire : il a pactisé avec le diable pour rester en vie et prendre la place de son frère. Les vampires ont les faiblesses et les pouvoirs classiques de la mythologie. Le soleil leur est fatal, tout comme un pieu enfoncé dans le cœur. Ils sont immunisés contre les armes normales mais redoutent les symboles religieux, l'ail, les pétales de rose, les lys, le bois d'if, le gui, le sel, l'argent, le riz et l'eau courante. Certains lieux sacrés leur sont interdits, tout comme de pénétrer dans une demeure sans y avoir été invités par son occupant légitime. Ils sont plus forts, plus résistants et plus rapides que les humains, et leurs sens sont extrêmement développés (Van Richten insiste sur la difficulté de pouvoir surprendre un vampire qui vous sent et vous entend arriver). Ils charment facilement leurs victimes, avec lesquelles ils développent un lien télépathique. Ils peuvent changer de forme (brume, loup ou chauve-souris) et contrôler certains animaux ainsi que des zombies. Certains ont la faculté de se téléporter. Le poids des siècles étant difficile à assumer, peu de vieux vampires résistent à la folie. Pour gagner de l'importance et du pouvoir, certains agissent sur le monde des humains tout en cachant leur nature.

Dans l'univers de Ravenloft, le vampire est une créature maléfique au caractère totalement égoïste. Ce guide nous présente chaque aspect de ce monstre complexe.


Baronne sanglante, la
Chevalier de la rose noire, le
Children of the night : vampires
Moi Strahd, journal d'un vampire
Ravenloft
Ravenloft : royaume d'épouvante
Vampire des brumes, le