Plaisirs coupables
Anita Blake 1
(Guilty pleasures)



Romance d'action

Laurell K Hamilton

1993

Presses Pocket


Anita Blake est une réanimatrice qui gagne sa vie en relevant les morts. Elle est aussi une exécutrice officielle de vampires renégats. Experte en vampires et autres créatures hors du commun, elle collabore avec la section paranormale de la police. Par contre, elle refuse d'enquêter ou de travailler pour des vampires. Anita est invitée à l'enterrement de vie de jeune fille de son amie Catherine. Elles se rendent aux " Plaisirs coupables ", un club de strip-tease de vampires, dont Anita connaît déjà Jean-Claude, le propriétaire. Mais la soirée dégénère et, pour sauver son amie, Anita va devoir enquêter sur des meurtres de vampires.

" Plaisirs coupables " est le premier tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.

Dans le monde d'Anita Blake, les vampires existent et bénéficient des mêmes lois que les humains. Les croix (tenues par des croyants) et l'eau bénite brûlent la peau des vampires. L'eau bénite peut aussi purifier leurs morsures, qui, sinon permettent au vampire d'avoir un contrôle sur sa victime. Les balles en argent empêchent la régénération des vampires.

Chaque vampire est spécialisé dans un pouvoir. Nikolaos, le maître de la ville, utilise par exemple son esprit pour connaître les peurs de ses sujets et régner ainsi par la terreur. Ils utilisent une sorte de charme pour manipuler les perceptions des humains et leur faire voir ou ressentir ce qu'ils souhaitent.

Anita reçoit les deux premières marques de Jean-Claude (processus pour devenir le serviteur humain d'un vampire). La première marque lui permet de partager sa force vitale avec le vampire, lui apportant plus de résistance à la douleur et d'endurance. Elle l'immunise également contre les pouvoirs hypnotiques des vampires (par les yeux, la voix ou l'esprit). La deuxième marque permet à Jean-Claude de communiquer avec Anita par les rêves. Une troisième marque permettrait un contact mental direct, tandis que la quatrième et dernière accorderait la vie éternelle à l'humain buvant le sang de son maître.

" L'église de la vie éternelle " est un culte vampirique, c'est la première religion dans l'histoire a réellement accorder l'immortalité à ses fidèles ! Son grand ennemi est l'association " Humains contre vampires ", qui refuse que les lois humaines s'appliquent aux suceurs de sang. Il existe des soirées " d'esclaves de sang " où des accros aux vampires se laissent mordre volontairement.

Bien qu'Anita ne soit pas fan de mode, elle fait attention à ses tenues (sa principale préoccupation est d'y dissimuler ses multiples armes !). Les répliques sont efficaces, Anita ne pouvant s'empêcher de dire ce qu'elle pense quels que soient les ennemis en face d'elle. Le style à la première personne est très facile et agréable à lire. Il y a de nombreux personnages annexes très intéressants, comme Edward, le mentor d'Anita. Il n'y a pas de temps mort dans le récit.

Cadavre rieur, le (Anita Blake 2)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic café (Anita Blake 4)
Squelette sanglant, le (Anita Blake 5)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Offrande brûlée (Anita Blake 7)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Narcisse enchaîné (Anita Blake 10)
Péchés céruléens (Anita Blake 11)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

Guilty pleasures (Anita Blake Vampire hunter)

La bit lit
Loups-garous et vampires

Oeuvres conseillées pour les débutants
Romances modernes