Outre-tombe
(Dicke luft in der gruft)


Jeu de société de mémoire

Norbert Proena et Victor Boden

2004

Gigamic


Dans un cimetière, des vampires sont à la recherche d'un caveau libre. Le joueur qui s'est débarrassé de tous ses vampires le premier est déclaré gagnant.

Ce jeu est destiné à de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans. A chaque tour, le joueur a deux vampires visibles qu'il pourra placer dans le cimetière s'il trouve un caveau adéquat (de couleur identique au vampire). Le couvercle du caveau est alors retourné, face cachée. Les joueurs doivent ainsi se fier à leur mémoire pour placer le plus grand nombre de vampires durant leur tour de jeu. Si le joueur n'a pas de vampire approprié au caveau découvert, il peut y mettre une gousse d'ail. Les joueurs risquent de recevoir des vampires supplémentaires si jamais ils tombent sur un caveau contenant de l'ail ou s'ils découvrent qu'un vampire a déjà élu domicile dans le caveau. Une extension (disponible uniquement en allemand) "Frische luft für die gruft" est parue en 2005.

Les grands traits liés au vampirisme sont réunis : les caveaux, les pieux, l'ail et les rats. Les pieux ne servent pas à détruire des vampires mais servent de marqueurs de pénalité. C'est la même chose avec l'ail, dont l'effet est alors immédiat.

Le matériel est soigné : le plateau de jeu à double épaisseur, les illustrations des vampires, les règles et la boîte sont de très bonne qualité. Le mécanisme me semble un peu complexe pour les plus jeunes joueurs. Au fil des parties, l'intérêt des plus grands s'émoussera. Outre-tombe reste un très beau jeu où les parties à plusieurs sont enjouées.