Buffy contre les vampires
(Buffy the vampire slayer)


Série TV saison 1

Joss Whedon

1997

Sarah Michelle Gellar,
Anthony Stewart Head…


Buffy s'installe avec sa mère à Sunnydale, une petite ville californienne. Elle est lycéenne mais aussi l'Elue, celle qui peut combattre les forces du mal. Dotée de grandes capacités physiques, elle est entraînée par un observateur nommé Giles, le bibliothécaire du lycée. Elle se fait de nouveaux amis : Willow (une as de l'informatique), Alex (un looser dynamique et enjoué) et Cordélia (une beauté superficielle). Avec Angel, un mystérieux indicateur, ils l'aident tant bien que mal dans sa lutte contre toutes sortes de créatures maléfiques.

Tout commença par un film à petit budget réalisé en 1992 qui n'a pas eu de succès, mais dont la sortie en vidéo relança l'intérêt des studios. La série Buffy contre les vampires dura 7 saisons, dont la première comporte 12 épisodes. Une série annexe, centrée sur le personnage d'Angel, débuta en 1999 et dura cinq saisons. Le réalisateur s'est inspiré des films d'horreur mais il a choisi d'inverser les rôles : la jolie blonde écervelée ne se fait plus trucider, c'est elle qui s'occupe des méchants !

" A chaque génération il y a une Elue " : telle est la phrase d'accroche du générique de la série. La tueuse de vampires (et de bien d'autres monstres !) est essentielle pour la sauvegarde de l'humanité. Sunnydale est " la bouche de l'enfer ", la convergence de toutes les énergies maléfiques. Les principaux ennemis de Buffy sont des démons, les vampires faisant partie de cette catégorie. Ils n'ont pas d'âme et donc aucun remord à tuer des humains pour se nourrir ou s'amuser. Cette première saison est centrée sur un ancien vampire appelé " le Maître ". Emprisonné sous terre, il ne pourra se libérer que grâce à " la moisson " (une succession d'offrandes humaines apportées par ses serviteurs). A noter que son suivant, le vampire Luke, est interprété par l'acteur Brian Thomson, qui avait déjà joué une goule dans " Vampire vous avez dit vampire 2 " et un vampire dans la mini-série " Kindred, le clan des maudits ". Les observateurs ont pour tâche d'aider et de surveiller les tueuses. Giles est vraiment la tête pensante du groupe, il dispose de livres rares et connaît de nombreuses prophéties (souvent de fin du monde !). Les vampires ont un look moderne et un visage animal. Buffy utilise un pieu ou une arbalète pour se débarrasser des vampires. Ils brûlent au soleil et craignent la croix.

Buffy est une petite révolution dans l'univers des séries télé ! L'action est omniprésente, savamment mélangée à autres genres : comédie, romance, mélodrame et horreur " soft ". Les personnages sont intéressants et diversifiés mais bizarrement, l'héroïne est la moins attachante du lot. Les dialogues sont directs et marrants ; les méchants originaux et complexes. La Tueuse mène une double vie, ce qui permet des scènes variées. Même si elle est efficace dans ses combats, sa légèreté ressort dans ses dialogues. Ceux-ci, décalés et drôles, ont contribué au succès de la série. En plus du fun général, j'apprécie l'évolution des ennemis récurrents. Mes épisodes préférés sont : " Les hyènes " (l'ambiance est bien rendue, Alex passe pour un temps du côté des méchants) et " Alias Angélus " (le beau ténébreux Angel est en fait un vampire ! On a aussi quelques informations sur Darla, la vampire qui l'a créé).


Angel saison 1
Buffy, le film
Buffy saison 2
Buffy saison 3

Buffy contre les vampires saison 9 (T.1)

Moisson, la (Tome1)

Buffy contre les vampires : action quizz
Buffy RPG : Slayer's handbook

Night terrors
Suicide king, the
Top Trumps Buffy et Angel

La bit lit
Brian Thomson
Oeuvres conseillées pour la jeunesse
Les séries télé de vampires

Dédicaces Buffy