Le tombeau du vampire
(Crypt of the vampire)


Roman interactif

Dave Morris

1984

Gallimard Folio Junior


Vous incarnez un aventurier aguerri. Vous laissez derrière vous le petit village où vous avez passé quelques jours de repos. Il est déjà tard et, pour vous rendre à la ville voisine, vous devez traverser le Bois du Regret qui est soit disant hanté. N'écoutant que votre courage, vous décidez de ne pas perdre de temps en faisant un détour inutile. Comble de malchance, vous entendez les loups sur vos talons. Devant la grille d'un manoir il vous faut rapidement prendre une décision…

C'est le premier tome de la série Dragon d'or (6 livres interactifs médiévaux-fantastique).

Les objets trouvés au fur et à mesure de l'exploration ont une importante cruciale. A commencer par la lanterne : c'est sûr qu'il est difficile d'avancer dans une demeure obscure et remplie de créatures belliqueuses ! Le crucifix vous permettra de tenir le vampire à distance, vous permettant de fuir s'il vous met en difficulté. L'odeur de l'ail incommode grandement votre adversaire et vous aidera à le combattre. Le Baron Ténébron a fait un pacte avec le diable pour échapper à la mort, c'est ainsi qu'il devint un vampire. Il dispose d'un grand pouvoir d'hypnose qu'il utilise pour transformer ses victimes en esclaves.

Les vampires ne sont pas vraiment le thème principal du livre : le seul qu'on y rencontre est le Baron Ténébron. Je regrette le manque de cohérence dans ce manoir où résident des monstres dépareillés (un elfe et un barbare possédés, une sorcière, un cerbère, etc.). Ma scène préférée est celle des musiciens squelettes dont l'ambiance est particulièrement réussie. La pièce sacrée du moine est aussi une bonne idée, c'est le seul havre de paix pour les aventuriers. Les choix sont nombreux et le joueur peut même ressortir du manoir en passant par une cheminée !