La chasse au vampire



Jeu de société
pour 3 à 6 joueurs

 

1982

Miro Meccano


Au fin fond des Karpates, un groupe de voyageurs affronte un maître vampire. Ils profitent de la journée pour se rendre à la chapelle et se procurer des objets sacrés qu'ils apporteront dans la crypte du vampire. La nuit, les vampires étant surpuissants, les voyageurs doivent rapidement se réfugier à l'auberge. Un voyageur sera-t-il assez courageux pour s'aventurer au cercle magique afin de repousser ces morts-vivants au cimetière ? Qui osera porter le coup fatal au maître vampire ?

Ce jeu s'adresse à des joueurs âgés de 10 ans et plus. Un des joueurs incarne le maître vampire. Il va tâcher de transformer les voyageurs en disciples voués à sa cause. Les voyageurs, quant à eux, doivent détruire le maître vampire et ses fidèles pour remporter la victoire. Il y a une alternance du jour et de la nuit, représentée par un sablier, qui avantage les déplacements des voyageurs ou des vampires. Le jeu est asymétrique : au départ il n'y a qu'un seul vampire face à deux ou cinq voyageurs. Il n'y a pas d'éliminations : si un voyageur est vampirisé, il rejoint le camp du vampire et peut ainsi continuer à jouer. C'est un jeu de coopération, type de jeu assez rare. Les membres d'un même camp ont un objectif commun et il peut donc y avoir plusieurs gagnants à la fin de la partie.

Tout est réuni pour mettre en scène une histoire de vampire se déroulant au 19eme siècle. Les lieux comme la crypte du vampire, l'auberge, le cimetière évoquent les décors classiques de films d'horreur. Les transfusions sanguines permettent aux voyageurs venant d'être mordus d'échapper au vampirisme. Les voyageurs agressés peuvent se défendre à l'aide de cartes ripostes (la croix, l'eau bénite, la fleur d'ail et le pieu).

Pour commencer, l'illustration de la boîte de jeu est agréable. Le matériel est sobre et on est tout de suite plongé dans une ambiance insolite grâce aux illustrations du plateau et des cartes qui ressemblent à d'anciennes gravures. Les règles de ce jeu (alternance jour et nuit, coopération) sont très originales pour l'époque. Je vous le conseille vivement si vous avez la chance de le trouver pas trop cher sur le marché de l'occasion !


Oeuvres conseillées pour la jeunesse