Sang pour sang :
le réveil des vampires


Etude

Jean Marigny

1993

Découvertes Gallimard


On trouve dans cette étude les principales peintures et gravures anciennes sur le thème du vampirisme. La plus grande partie de l'ouvrage est consacrée aux vampires dans l'histoire, mythologiques ou " réels ". L'auteur développe ensuite l'aspect littéraire (notamment avec le Dracula de Bram Stoker) et propose, pour terminer, une filmographie chronologique des gros hits vampiriques.


Jean Marigny, ancien professeur de littérature anglo-saxonne, a publié plusieurs ouvrages sur les vampires, sujet qu'il affectionne : " Histoires anglo-saxonnes de vampires " de 1978, " Le vampire dans la littérature anglo-saxonne " de 1985, " Le vampire dans la littérature du 20ème siècle " de 2003, " Dracula, prince des ténèbres " de 2009 et "La fascination des vampires" de 2009, "Vampires : de la légende au mythe moderne" de 2011.

"Sang pour sang" a été réimprimé en 2010.


Cette étude est extrêmement bien illustrée et passionnante pour les novices comme pour les initiés. La section " témoignages et documents " est particulièrement intéressante et nous présente des déclarations officielles de diverses époques. Un ouvrage très agréable à lire, que je vous recommande vivement.


Dracula (Jean Marigny)
Dracula le vampire, prince des ténèbres
La fascination des vampires
Vampire dans la littérature du XX siècle, le
Vampires : de la légende au mythe moderne
Vampiriquement vôtre

Conseils sur les études
Oeuvres conseillées pour la jeunesse

Oeuvres conseillées pour les débutants