Vampires
(John Carpenter's vampires)


Film d'action fantastique

John Carpenter

1998

James Wood, Daniel Baldwin,
Sheryl Lee, Thomas Ian Griffith


Jack Crow est le chef d'un groupe d'exterminateurs de vampires dirigé par le Vatican. Depuis le meurtre de ses parents, tués par un vampire, il est voué corps et âme à la destruction de ces créatures. Il va être confronté à un puissant maître vampire.

Ce film est tiré du roman " Vampire$ " de John Steakley, datant de 1990. Il y a eu deux autres films : " Vampires, los muertos " en 2002 et " Vampires, the turning " en 2005.

L'idée d'un artéfact (la croix de Berziers), permettant aux vampires de sortir en plein jour, est bonne. Les vampires sont des êtres assoiffés de sang, vivant en groupes composés d'un maître vampire et de ses goules. Ils ne font pas dans la dentelle, on oublie les vampires gothiques et romantiques.

La première scène, où les chasseurs sortent les vampires de leur nid pour les consumer au soleil, est musclée et efficace. Le massacre de l'équipe par le maître vampire, Valek, est également très original, de même que le réveil des vampires sortant littéralement de terre. Après ce démarrage sur les chapeaux de roues, le milieu du film est un peu trop calme à mon goût. Le personnage de Jack Crow est excellent : c'est un vrai anti-héros, travaillant pour l'église mais jurant à longueur de journée et amateur de méthodes expéditives. On peut apprécier les décors poussiéreux, crades et miteux, en accord avec les exécutions peu ragoûtantes des vampires. La fin rapide de Valek est un peu exagérée. Amateurs d'action, de baston et de gore, c'est par ici !


Vampires
Vampires 2: adieu vampires
Vampires 3 : la dernière éclipse du soleil

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique
Oeuvres conseillées pour les débutants