Les prédateurs
(The hunger)


Film fantastique

Tony Scott

1983

Catherine Deneuve, David Bowie,
Susan Sarandon


Miriam est une vampire millénaire, son dernier compagnon John est en train de mourir et elle ne peut rien y faire. Elle est attirée par le Docteur Sarah Roberts, une spécialiste du vieillissement, qui fait des recherches sur l'horloge interne et les moyens de la contrôler.

C'est le premier long métrage du réalisateur qui nous offre une relecture du mythe. " Les prédateurs " est une adaptation du roman du même nom. Ce film est proche du vidéo clip, de part sa mise en scène, sa photographie, ses éclairages et sa musique tantôt rock tantôt très classique.

Le fait que Miriam semble la seule vampire immortelle est très original. Ses compagnons meurent systématiquement au bout de 400 ans. A noter aussi l'utilisation par les vampires d'une petite lame acérée pour trancher la carotide des victimes (une morsure dans les romans). Les vampires ne sont pas du tout affectés par la lumière du jour.

On peut apprécier l'ambiance très sophistiquée du film, les maquillages et les accessoires datent bien des années 80. Le personnage de Miriam est parfaitement interprété par une Catherine Deneuve froide, distante et calculatrice. La fin (également différente de celle du roman) n'est pas vraiment plausible. Je ne donne qu'une note médiocre pour ce film car les spectateurs restent sur leur faim, surtout ceux qui ont lu le premier roman. On ne fait que survoler le monde de Miriam.


Prédateurs, les (Hunger 1)
Dernier prédateur, le (Hunger 2)

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique

Les vampires "new wave"