Vampire
vous avez dit vampire ?
(Fright night)


Comédie fantastique

Tom Holland

1985

Chris Sarandon, Roddy McDowall,
William Ragsale, Amanda Bearse


Charlie est un adolescent américain banal, fan de films fantastiques et du show télé Nuit d'horreur. Une nuit, il surprend son nouveau voisin en train de ranger un cercueil à la cave. Et si c'était réellement un vampire ? Ses soupçons se confirment par une suite d'évènements troublants. Charlie se heurte à l'incrédulité de son entourage. Quand le vampire commence à s'intéresser de trop près à sa petite amie, il doit réagir et vite !

On retrouve tous les ingrédients classiques des films de vampires : chasseur de vampire (de pacotille certes, mais il se débrouille bien au final), les croix, l'eau bénite, le miroir, l'ail, le vampire et son serviteur, la victime, etc. La bande originale du film est également très chouette ! Une suite réalisée par Tommy Lee Wallace est sortie en 1988. Un remake du premier volet, intitulé "Fright night", est sorti en 2011. En 2013, un film est sorti directement en vidéo. Il existe également une série de comics reprenant les personnages principaux du film. Un roman reprenant le scénario du film est paru en 1985.

Jerry Dandridge semble particulièrement apprécier son pouvoir de téléportation et sa capacité à se transformer en chauve-souris : il les utilise plusieurs fois dans le film. Les croix repoussent et blessent les jeunes vampires, mais doivent être tenues par des personnes croyantes pour être efficaces sur les maîtres vampires. Le pieu est efficace contre les nouveaux vampires, mais une fois retiré, le vampire peut revenir à la vie. Ed se transforme en loup pour attaquer Peter Vincent.

Tous les personnages sont bien interprétés, notamment Peter Vincent le chasseur de vampire très original, Jerry Dandridge le vampire charmeur et sûr de lui, Billy Cole l'énigmatique et increvable goule, Ed l'ami déjanté du héros. J'ai apprécié les idées nouvelles comme la fausse confrontation avec le vampire, la maison du vampire qui devient de plus en plus horrifique, la scène du night-club, la transformation d'Amy, la découverte de l'appartement de Peter Vincent rempli d'accessoires de ses films, le chantage peu crédible entre Charlie et Jerry Dandridge. Le réalisateur mêle habilement horreur, comédie, suspens, romance et action. C'est un très bon divertissement. On peut juste regretter la fin stupide de Jerry Dandridge qui est tout de même un vampire plusieurs fois millénaire !


Vampire vous avez dit vampire ? 2
Fright night
Fright Night 2 : new blood

Fright night
Fright night

La saga "Fright Night"
Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique
Les vampires "new wave"
Oeuvres conseillées pour la jeunesse
Oeuvres conseillées pour les débutants