La morsure de l'araignée
Darren Shan 1
(Cirque du Freak)



Roman d'horreur

Darren Shan

2000

Le Livre de Poche


Darren Shan est un écolier tout à fait banal. Un jour, il a l'opportunité d'assister avec son copain Steve Léonard à une représentation du Cirque des Horreurs. Dès cet instant, leur vie va changer à jamais. Dans ce tome, on rencontre le vampire surnommé M. Krapula auquel Darren va devoir lier son destin.

Premier livre d'une saga de douze romans. Seuls les quatre premiers tomes ont été traduits en français. Une adaptation cinématographique, "L'assistant du vampire" est sorti en 2009. La traduction des douze mangas est en cours. Le titre originel "La parade des monstres" a été modifié pour la réédition en 2012.

Dans cet univers, les vampires ne sont pas éternels, ils vieillissent dix fois moins vite que les humains. M. Krapula peut, en goûtant le sang de quelqu'un, savoir si cette personne est bonne ou mauvaise. La transformation de Darren en demi-vampire se fait par un échange de sang par les doigts. C'est selon M. Krapula la méthode la plus simple et la moins douloureuse. Les demi-vampires vieillissent cinq fois moins vite que les humains et peuvent, au contraire des vampires, sortirent en pleine journée.

L'ambiance du roman est très vite oppressante, les scènes du Cirque et les révélations du vampire nous plongent dans un univers fantastique et malsain. Les derniers chapitres, en particulier, ne sont clairement pas destinés aux enfants ! Ce premier tome présente les personnages importants et esquisse leurs futures relations. La suite et vite !


Assistant du vampire, l' (Darren Shan 2)
Egouts du diable, les (Darren Shan 3)
Montagne des vampires, la (Darren Shan 4)
Trials of death (Darren Shan 5)

Darren Shan

Assistant du vampire, l'

Darren Shan

Oeuvres conseillées pour la jeunesse