Whitby

 

Introduction

Whitby est une ville côtière anglaise du district de Scarborough, dans le nord du Yorkshire. Dans le roman "Dracula", publié en 1897 par Bram Stoker, le Demeter fit naufrage à Whitby. Dracula, qui embarquait clandestinement dans la cale du navire, fit ses premiers pas sur le sol anglais sur la petite plage de Tate Hill. Alors que son fiancé Jonathan était en Transylvanie pour affaires, Mina rejoignit sa grande amie Lucy à Whitby. Une fois débarqué, Dracula ne tarda pas à attaquer Lucy pour se nourrir de son sang. Whitby a conservé une forte attirance pour Stoker et les célébrations sur le thème de Dracula.




Au fin fond du North Yorkshire

C'est en avril 2014 que j’ai décidé de visiter Whitby, qui grâce à Bram Stoker, est devenue un haut-lieu du vampirisme, comme la Transylvanie. Il faut toutefois s'armer de patience pour rejoindre le Yorkshire avec plus de cinq heures de train depuis Londres et plusieurs changements. La ville est traversée par la rivière Esk. Le Swing Bridge, bâti en 1908, relie les deux parties de la ville. Dans le roman, Lucy et Mina logeaient dans la partie ouest. Les ruines de l'Abbaye, l'église St Mary et le cimetière se situent sur les falaises qui surplombent la partie est. Whitby conserve un riche héritage maritime, minéral et culturel.


Le Capitaine James Cook, grand explorateur, fit son apprentissage à Whitby. Aux 16ème et 17ème siècles, le port s'agrandit avec les industries du jais et de l'alun, l'importation de charbon et de bois de chêne pour la construction de navires. Whitby était également un grand port de pêche à la baleine. Le tourisme a débuté à l’époque Géorgienne, lorsque les nantis y venaient en cure. Il se développa à partir de 1839, avec l'arrivée du train depuis la ville de Pickering, puis ensuite de York. Au 19ème siècle, la Reine Victoria popularisa les bijoux en jais fabriqués à Whitby. De nos jours, la ville se targue d'avoir le meilleur fish and chips du pays avec le Magpie Café. Le musée de la ville contient une galerie d'art avec de belles représentations de Whitby de George Weatherill, peintre local du 19ème siècle, et des photographies de Frank Meadow Sutcliffe datant de la fin de l'ère victorienne. Whitby est également située près du parc national North Yoork Moors.


Bram Stoker et Dracula

Bram Stoker passa des vacances à Whitby, où il situa de nombreuses scènes de son roman "Dracula". Il s'inspira du naufrage d'un navire russe, le Dmitri, pour rédiger celui du Demeter. La ville, souvent plongée sous un épais brouillard marin, dégage une atmosphère quasi-surnaturelle. Il est particulièrement intéressant de suivre les itinéraires de Mina, notamment la montée des 199 marches pour accéder à l'église et au cimetière, puis de continuer sur les falaises jusqu'au village de Robin Hood's bay.



Gothiques

Dès l'arrivée, le visiteur peut dénicher quelques produits Dracula au centre d'information à la sortie de la gare. Depuis 1993, la ville accueille le "Whitby Goth Weekend". Ce festival gothique se déroule à la fin des mois d'avril et d'octobre. Les passionnés de tous âges profitent de l'ambiance festive ainsi que des nombreux stands gothiques. Depuis 2008, le "Bram Stoker Film Festival" se déroule au mois d'octobre. Des animations sur le thème de Dracula sont également organisées à l'Abbaye. Les plus mordus pourront profiter de visites guidées nocturnes, notamment la visite d'une heure "In search of Dracula trail" ou de l'établissement "Dracula Experience", une maison hantée qui reprend quelques scènes du roman "Dracula".


Conclusion

Whitby est une découverte incontournable, à taille humaine, pour tous passionnés du mythe des vampires. Je remercie ici Alain Pozzuoli, biographe de Bram Stoker, de m'avoir conseillé ce séjour. La ville propose des paysages et des points de vue inoubliables. Le shopping gothique est particulièrement dense lors du festival. Ne manquez pas d'assister en hauteur à l'arrivée du brouillard sur le port pour vous plonger dans l'atmosphère particulière du roman de Stoker.



Amants de la pleine lune, les
D : Whitby's darkest secret
Dracula

Dracula's Whitby

Bram Stoker

Photo
Photo