Charlaine Harris

 

Introduction

Charlaine Harris est née le 25 novembre 1951 à Tunica dans l'état du Mississippi. Auteur de romans policiers depuis près de trente ans, Charlaine Harris a connu un succès mondial avec la série " La Communauté du Sud ". Membre de plusieurs associations littéraires (Mystery Writers of America, American Crime Writers League, Sisters in Crime, Arkansas Mystery writers Alliance), Charlaine Harris est également à l'origine de plusieurs anthologies de nouvelles paranormales. Ses séries sont traduites et publiées chez J'ai Lu.




Les séries policières

En début de carrière, Charlaine Harris a publié deux romans one-shot : " Sweet and deadly " (publié en France sous le titre " Si douce sera la mort ") en 1981 et " A secret rage " en 1984. Dans " Si douce sera la mort ", Catherine Linton trouve un corps sur ses terres. Elle découvre avec stupeur que la victime est l'ancienne employée de son père. Catherine veut découvrir qui a assassiné ses parents six mois plus tôt. Cette héroïne, d'apparence timide, révélera peu à peu sa force de caractère. Dans ce roman, on découvre les grands thèmes chers à Charlaine Harris : l'importance du foyer, la routine des tâches de la vie quotidienne ainsi qu'une héroïne faisant face à un drame et plongeant dans son passé. Dans " A secret rage ", l'auteur traite du viol, un autre thème important de son œuvre, l'ayant elle-même subi.


Sa première série " Aurora Teagarden ", publiée de 1990 à 2003, comprend huit tomes. Dans le premier tome, intitulé " Le club des amateurs de meurtres ", Aurora, jeune bibliothécaire participe à des réunions mensuelles où les membres discutent d'affaires criminelles. La petite communauté est bouleversée lorsqu'une de leur adhérente est assassinée dans ses locaux. Aurora remarque que la mise en scène du corps a de nombreuses similitudes avec l'affaire qu'elle devait présenter le soir même.


La série " Lily Bard " comporte cinq tomes, publiés entre 1996 et 2001. L'ambiance générale est bien plus sombre que la précédente. L'héroïne des romans, victime de viol, est en pleine reconstruction. Lily est installée depuis quatre ans dans une petite ville tranquille de l'Arkansas. Elle gagne sa vie en effectuant des ménages dans la région, pratique le karaté et est adepte des sorties nocturnes. Avec cette série, Charlaine Harris développe en profondeur la psychologie de son héroïne.


Avec la série en quatre tomes " Les mystères de Harper Connelly ", Charlaine Harris introduit des aspects surnaturels dans ses enquêtes policières. Publiée de 2005 à 2009, la série relate les aventures d'une médium, Harper Connelly, toujours accompagnée d'un de ses proches, Tolliver. Chaque tome suit un contrat du duo aux quatre coins du pays. Après avoir été frappée par la foudre, Harper possède la faculté de visualiser les cadavres. Elle revit les derniers instants des défunts et connait intuitivement la raison de leur mort. La jeune femme a décidé d'en faire son métier, permettant ainsi aux familles de faire leur deuil et parfois de résoudre des meurtres. Harper et Tolliver sont souvent mal accueillis par une population méfiante, voire hostile, à cause de la particularité de la jeune femme. Le duo est confronté à des rivalités familiales sanglantes ou à de terribles détraqués.


La Communauté du sud

" La Communauté du Sud ", série en treize tomes publiée entre 2001 et 2013 fait la part belle aux créatures fantastiques. Avec l'invention d'un sang synthétique appelé le Tru Blood, les vampires ont révélé leur existence aux humains. Aux Etats-Unis, ils revendiquent leurs droits au même titre que le commun des mortels. A Bon Temps, une petite ville de Louisiane, Sookie, serveuse télépathe, rencontre un vampire dont elle tombe amoureuse. A cause de son pouvoir mental, la jeune femme va être impliquée dans les affaires politiques des vampires. Les romans suivent également ses relations amoureuses avec divers vampires et métamorphes. Outre les vampires, " La Communauté du Sud " développe un bestiaire conséquent de créatures surnaturelles.


L'agent de Charlaine Harris n'appréciait pas le scénario du premier tome (" Quand le danger rôde " / " Dead Until Dark " en vo). Pour avoir une autre opinion, Harris le fit lire à son ami l'auteur Dean James. Etant fan de vampires, ce dernier fut positif. Le premier roman de la série mit deux ans à se faire une réputation. En 2002, le livre obtint le prix Anthony du " Best Paperback original ". A partir de 2005, le début de " La Communauté du Sud " avait été traduit et publié en français chez J'ai Lu dans les collections " Amour & Mystère " puis " Monde mystérieux ".

En 2008, Alan Ball adapta l'œuvre de Charlaine Harris en série télé sur HBO sous le titre " True Blood ". En 2013, la série comprend six saisons. Avec le succès de cette série télé, les romans ont été réédités avec de nouvelles couvertures dans l'esprit " True Blood ". La série télé a également été adaptée en comics.


Conclusion

" La Communauté du Sud " de Charlaine Harris est une œuvre majeure dans la bit-lit. Cette auteur, qui voue une véritable passion aux personnages, développe une galerie de seconds rôles particulièrement intéressants. Leur nombre atteint un summum dans " La Communauté du sud ". Charlaine Harris parvient toujours à impliquer ses lecteurs dans son univers. Dans certains de ses tomes, même s'il ne s'y passe pas grand-chose, c'est un véritable plaisir de suivre le quotidien de Sookie. Le style sans fioritures de Charlaine Harris rend la lecture particulièrement fluide et plaisante. En lisant ses différentes séries, le lecteur prend conscience de ses inspirations liées à sa vie personnelle et à ses lieux de vie, notamment les régions rurales ainsi que l'ambiance particulière et l'étiquette du Sud.


Quand le danger rôde (la Communauté du Sud 1)
Disparition à Dallas (la Communauté du Sud 2)
Mortel corps à corps (la Communauté du Sud 3)
Sorcières de Shreveport, les (la Communauté du Sud 4)
Morsure de la panthère, la (la Communauté du Sud 5)
Reine des vampires, la (la Communauté du Sud 6)
Conspiration, la (la Communauté du Sud 7)
Pire que la mort (la Communauté du Sud 8)
Bel et bien mort (la Communauté du Sud 9)
Mort certaine, une (la Communauté du Sud 10)
Mort de peur (la Communauté du Sud 11)
Mort sans retour (la Communauté du Sud 12)
Dernière mort, la (la Communauté du Sud 13)

Crimes au clair de lune
Interlude mortel

Mariage mortel
Steve Newlin's field guide to vampires


Simples mortels... (Midnight, Texas 1)

True blood (saison 1)
True blood (saison 2)
True blood (saison 3)
True blood (saison 4)
True blood (saison 5)
True blood (saison 6)

True Blood : All together now