La saga " Monster High "


Introduction

Le phénomène Monster High a débuté en juillet 2010 aux Etats-Unis, avec le lancement de poupées mannequins par la marque américaine Mattel, lui-même relayé par une série animée diffusée sur le web. Les personnages sont des lycéens, filles et fils de monstres classiques. Cette ambiance à la fois horrifique et sympathique tombait à pic pour rebondir sur la mode vampirique lancée en 2009 par la saga Twilight.


L'univers

Dans la série animée, les héroïnes se surnomment les " ghouls ", tandis que dans les romans, ce sont les RAD. Le lycée de Monster High est dirigé par Mme Sans-Tête, la proviseur. Il renferme des salles de cours et de sports, ainsi qu'une cafétorreur (" creepateria " en VO). L'année scolaire se décline en diverses activités dont le redouté Scary Aptitude Test, l'élection de la Reine de l'Horreur, ou encore les compétitions de sports (natation, football américain, Pom Pom Monstres). Les jeunes monstres ne se passent plus de leur iCercueil, de leurs lectures favorites (les revues Monster Beat et Teen Scream). Les ghouls raffolent des Tokio Mortel ou de Justin Canine (" Justin Biter " en VO). Ce dernier a été relancé par le père de Frankie Stein. A la télé, les émissions comme Monstre Académie font fureur. Draculaura et ses amies adorent leurs virées shopping au Centre commercial des Horreurs, ainsi que leurs discussions au café Coffin Bean.


Les principaux personnages

 

Frankie Stein

Frankie a été crée par les savants Viktor et Viveka Stein. Cette ghoul, tout juste âgée de quinze jours, découvre la vie avec un réel enthousiasme. Dès son entrée au lycée, Frankie veut se faire des amis. Lorsqu'elle est nerveuse, elle a la mauvaise habitude de tirer sur ses points de suture. Elle perd régulièrement un membre lors des chorégraphies pour l'équipe des Pom Pom Monstres. Ses fuites d'énergie lui font parfois perdre conscience. Frankie recharge régulièrement ses batteries grâce aux rivets métalliques qui dépassent de son cou. La jeune ghoul se tient loin de l'eau, qui a des conséquences désastreuses sur ses circuits électriques. Le corps de Frankie ne contient pas de sang, d'où la couleur verdâtre de sa peau. Elle se repose dans sa chambre, qu'elle a surnommée son " glamoratoire ", en compagnie des Glitterati (ses souris de compagnie) et de Watzit (son chien mort-vivant). Alors qu'elle rêvait désespérément du grand amour, Frankie créa Bruno (" HooDude Voodoo " en V.O.), une sorte de poupée vaudou en patchwork.


Watzit (figurine lumineuse)

Bruno, la création de Frankie

Frankie tombe sous le charme d'un nouvel élève, Jackson Jekyll. Frankie adore découvrir de nouvelles activités comme le cinéma, les soirées pyjama avec ses amies, et les jeux comme Destruction ou Vérité.

 

Draculaura

Draculaura, surnommée Lala par ses amies, est la fille du célèbre Dracula (que les ghouls appellent souvent Big D). Son père et son oncle Vlad sont originaires de Transylvanie. Ils vivent dans une demeure victorienne discrète. Contrairement aux autres vampires, Draculaura est végétarienne et ne supporte pas la vue du sang. Elle partage sa chambre et son cercueil avec de nombreux animaux dont Comte Fabulous, sa chauve-souris de compagnie.


Draculaura et Comte Fabulous en gamme peluches

Elle aimerait devenir vétérinaire, au grand désespoir de son père. Draculaura a fêté ses 1.600 ans en compagnie de ses amis. Dracula a bien fait comprendre à sa fille qu'elle ne devait pas sortir avec un garçon avant ses 1.700 ans. La vampire rêve du grand amour et tombe facilement amoureuse. Elle se rend compte qu'elle craque pour le sportif Clawd Wolf, un des frères de sa meilleure amie Clawdeen. La couleur fétiche de Draculaura est le rose. La jeune vampire ne sait pas encore se transformer en chauve-souris ou se téléporter comme les vampires adultes. Ne se reflétant pas dans les miroirs, elle a du mal à se maquiller. Draculaura emporte toujours une ombrelle pour se protéger des rayons du soleil. Elle adore lire son Horreurscope.


Journal de Draculaura

Histoire de Snow Bite

Dans son journal intime, elle raconte qu'elle a rapidement rompu avec Jackson Jekyll, son nouveau voisin qui manquait tous leurs rendez-vous. Jackson lui avait demandé de le mordre car il ne voulait plus être le seul humain (ou normie) au lycée. Draculaura a bien du mal à communiquer avec Big D qui ne comprend pas ses goûts pour la nature, son caractère enjoué, les habits rose ou encore son amitié avec les Wolf. Draculaura adore écrire des poèmes, des recettes ou des histoires comme " Snow Bite " où tout finit bien.

 

Clawdeen Wolf

Clawrk et Harriet Wolf ont beaucoup d'enfants : Hurlebert, Rahoul, Clawnor, Hurléric, Clawd, Clawdeen (surnommée Deenie par sa famille) et Howleen la plus jeune sœur.


Les poupées Clawd, Howleen et Clawdeen

Clawdeen trouve que ses frères sont vraiment trop protecteurs. Cette famille de loups-garous se transforme chaque nuit de pleine lune. Clawdeen déteste cette période où elle se couvre de poils (plus que d'habitude !), devient irritable et doit supporter une faim insatiable. Cette ghoul, fashion et athlétique, est fidèle en amitié. Elle parvient même à pardonner à Draculaura ses tentatives incessantes pour lui trouver un amoureux. Clawdeen a un chat nommé Croissant (Crescent en VO). Sa sœur Howleen possède quant à elle un hérisson appelé Cushion.


Croissant

La figurine de Cushion

 

Clawd Wolf

Ce sportif rêve d'avoir une bourse de sports études. Il découvre que Draculaura ne lui est pas indifférente, bien qu'il la connaisse depuis qu'il était encore un louveteau. Loin d'être végétarien comme Draculaura, Clawd dévore des montagnes de steacks. D'un caractère plutôt terre à terre, il est ami avec les autres sportifs du lycée comme Deuce et Manny Taur, le fils du Minotaure. Son animal de compagnie est Rockseena, un bulldog-gargouille.


Manny et Clawd

La figurine de Rockseena

 

Cléo de Nile

Cléo est la fille de Ramsès de Nile, richissime négociant en antiquités. Ramsès veut que Cléo devienne une créatrice de bijoux reconnue. Cléo vit dans un palais fastueux, entourée d'une multitude de chats et de serviteurs. Véritable diva, Cléo est assistée de son amie Ghoulia, notamment pour son poste à la tête de l'équipe de Pom Pom Monstres. Cléo veille jalousement sur son petit ami, le beau Deuce Gorgon. Deuce lui offre Hissette, un serpent venimeux. Outre sa rivalité plus ou moins amicale avec Clawdeen, Cléo doit faire face aux intrigues de sa grande sœur Nefera de Nile, ancienne leader des Pom Pom Monstres et ancienne mannequin. Pour arriver à ses fins, Cléo ment, triche et utilise de nombreux objets magiques (souvent maudits !).


Hissette

Nefera de Nile

 

Ghoulia Yelps

Ghoulia est une zombie qui suit fidèlement Cléo. Elle est la ghoul la plus intelligente du lycée. Ghoulia aime la lecture, les recherches sur Enfernet, ses programmes informatiques et le comic " Dead fast " (avec un super héros zombie). Ghoulia possède également un animal de compagnie, la chouette Hulule (" Sir Hoots A Lot " en VO). Elle a un faible pour un autre zombie, Gros Tout Mou (" Moe "Slow-Moe" Deadovitch " en VO).


Ghoulia et Hulule en peluche

Gros Tout Mou

Les zombies s'expriment dans un langage incompréhensible pour les autres. Aux heures de pointe du lycée, les ghouls redoutent les hordes de zombies, extrêmement lents.

 

Deuce Gorgon

Deuce est le fils de Méduse, une des trois Gorgones. Deuce possède plus de trois cent paires de lunettes de soleil. Son regard transforme temporairement en pierre. Très stylé, Deuce est le petit ami idéal de Cléo. Il adore les cours de cuisine et Perseus, son rat à deux queues.


Perseus

 

Lagoona Blue

Lagoona suit les cours au lycée de Monster High dans le cadre d'un échange linguistique. Venue du fond des mers, elle veut devenir surfeuse professionnelle. Sympathique et toujours de bon conseil avec tous les élèves, Lagoona s'est rapidement intégrée. Elle emporte partout Neptuna, son piranha apprivoisé, dans un bocal-sac-à-main. Lagoona est très amoureuse de Gillington " Gil " Webber, une créature d'eau douce. Les parents de Gil sont malheureusement opposés à leur relation.


Neptuna

Gil

 

Jackson Jekyll / Holt Hyde


Jackson

Holt

Jackson est le fils du Dr Jekyll. Peu après son arrivée au lycée, Jackson comprend que lorsqu'il a trop chaud, il devient Holt Hyde. Jackson et Holt ont des personnalités totalement différentes : Jackson est timide et réservé alors que Holt, fan de musiques, est très exubérant. Leur caméléon Crossfade change de couleur : vert avec Jackson et orange avec Holt. Lorsqu'il arrive à Monster High, Jackson (et Holt) tombe amoureux de Frankie et devient ami avec Deuce.


Crossfade et ses différentes couleurs

 

Thomas Cramé (" Heath Burns " en VO)

Le cousin de Jackson Jekyll et d'Holt Hyde est un dragueur invétéré. Ses cheveux prennent feu lorsqu'il est énervé, faisant de lui le comique de service.

 

Toralei Stripe

Toralei et ses amies les jumelles Meowlody et Purrsephone sont des chattes-garous. Elles faisaient partie de l'équipe des Pom Pom Monstres avant que Cléo en prenne la direction. Sournoises et tricheuses, les chattes-garous sont friandes de potins et adeptes des coups bas. Le bébé tigre à dents de sabre de Toralei se nomme Sweet Fang.


La bande de Toralei

La poupée Toralei et Sweet Fang

 

Operetta

Cette mélomane est la descendante du fantôme de l'Opéra. D'un caractère solitaire, elle passe le plus clair de son temps dans son repaire secret, dans les catacombes du lycée. On raconte que sa voix à un effet terrible. Memphis " Daddy O " Longlegs, son araignée, joue très bien de la basse. Operetta est amie avec Deuce et Holt.


La figurine de Memphis

 

Abbey Bominable

Abbey, originaire de l'Himalaya, est la fille de l'abominable homme des neiges. Elle est venue à Monster High dans le cadre d'un séjour linguistique. Shiver, son petit mammouth laineux, l'a accompagnée dans son périple.


Shiver

Froide au premier abord, Abbey s'est intégrée avec l'aide de Frankie. Elle a encore du mal à comprendre les expressions familières des ghouls. Abbey peut transformer en glace tout ce qu'elle touche et créer des murs de glace. Elle finit par craquer pour Thomas Cramé.

 

Spectra Vondergeist

Spectra est une fille de fantômes. Comme ses parents, elle peut léviter et passer à travers les murs. Adorant les ragots, elle est naturellement devenue la rédactrice du journal de l'école. Elle est la petite amie d'Invisy Billy, fils de l'Homme Invisible. Spectra a pour animal de compagnie un furet fantôme nommé Rhuen.


Invisy Billy

Spectra et Rhuen en peluche

 

D'autres personnages vont bientôt faire leur apparition à Monster High :

Rochelle Goyle (fille de Gargouilles avec Roux sa gargouille de compagnie), C.A. Cupid (la fille d'Eros le dieu de l'amour), Robecca Steam (fille d'un savant fou, accompagnée de son pingouin Capitain Penny), Venus McFlytrap (fille d'une plante carnivore, avec Chewlian sa plante carnivore de compagnie), Jinafire Long (fille d'un dragon chinois), Skelita Calaveras (fille de la Calaca un squelette mexicain), Grimmily-Anne McShmiddlebopper (la fille du monstre du Loch Ness), Catherine DeMew (fille d'un chat-garou), Bram Devein (fils d'un vampire), Gory Fangtell (fille d'un vampire et petite amie de Bram Devein), Wydowna Spider (fille d'une araignée), Valentin (fils d'un vampire), Romulus (fils d'un loup-garou et petit ami de Holween Wolf), Scarah Screams (fille d'une banshee et petite amie de Bruno Vaudou).


Les poupées

Les poupées Monster High se déclinent selon le style vestimentaire et la couleur préférée de chaque personnage. Etant fils et filles de monstres, les poupées ont également des éléments monstrueux comme des crocs ou une couleur de peau insolite (bleutée, verdâtre, etc.). Les collections sont listées ci-dessous par ordre de sortie. Des rééditions des séries les plus populaires (comme Basic ou Dead Tired) sont régulièrement disponibles. Etant fan de vampires, j'ai noté la présence de poupées et d'accessoires Draculaura dans chaque collection !

Basic
La collection principale de la marque Monster High présente les personnages dans des tenues de tous les jours. Les poupées sont fournies avec leur animal de compagnie ainsi qu'un journal intime. La poupée Draculaura existe en version Basic, ainsi que dans un coffret avec son amoureux Clawd Wolf.

Dawn of the Dance
Cette gamme propose des tenues de soirée. Draculaura est sortie en coffret avec ses amies Clawdeen et Frankie.


Le coffret Dawn of the Dance

Gloom Beach
Nos héroïnes portent leur maillot de bain préféré pour aller se détendre à la Plage Noire. Draculaura est sortie dans cette collection.

Dead Tired
Cette gamme est appelée Pyjama en France. La poupée Draculaura est sortie, ainsi que son lit-cercueil qui se transforme en boîte à bijoux.

School Spirit
Cette collection propose des tenues de sport, notamment les vêtements des Pom Pom Monstres. La poupée Draculaura existe dans un coffret avec Cléo et Ghoulia.


Le coffret School Spirit

Classroom
Décline certains personnages en tenues de classe.

Killer Style
Cette collection est aussi nommée Day at the Maul et Drop Dead Gorgeous. Nos héroïnes portent des vêtements de style pour profiter d'une journée de shopping au Centre commercial des Horreurs. La poupée Draculaura est sortie dans cette collection ainsi qu'un pack de tenues Draculaura et Frankie. Une tenue de journaliste pour Draculaura, appelée Newspaper Club, peut également être classée dans cette gamme.

Skull Shores
Egalement appelée Tenues de plage en France, cette gamme propose de nouveaux vêtements de plage. Une poupée Draculaura est parue dans cette collection.

Sweet 1600
Nos héros revêtent des tenues spéciales pour la fête d'anniversaire de Draculaura. Pour l'occasion, chaque invité lui apporte également un cadeau (une pièce de vêtement). La poupée Draculaura est fournie avec son gâteau rose au chocolat. Pour son anniversaire, elle reçoit également une voiture, disponible seule ou en coffret avec une poupée Draculaura.


Frankie, Draculaura et Clawdeen - Sweet 1600

Skultimate Roller Maze
Cette gamme propose des ghouls en tenue de sport pour une compétition de roller derby.

Dot Dead Gorgeous
Cette collection se base sur le thème des tenues de soirée à pois. Draculaura existe en coffret avec Abbey et Ghoulia.


Le coffret Dot Dead Gorgeous

Ghouls Rule
Nos ghouls se parent de vêtements excentriques pour la fête d'Halloween. La poupée Draculaura est sortie dans cette collection.

I love fashion
Cette collection propose quelques poupées vendues avec deux tenues complémentaires. Une tenue Fashion existe pour Draculaura.

Scary Tales (ou Scarily Ever After)
Nos héroïnes sont présentée ici dans une tenue de contes de fées horrifiques. Draculaura est sortie en Snow Bite, une Blanche Neige détournée.


Clawdeen, Draculaura et Frankie - Scary Tales

Dance Class
Cette gamme comprend des poupées portant des tenues de danse.

Picture Day
Le jour de la photo de classe est arrivé à Monster High. La poupée Draculaura est disponible.

Scaris - City of Fright
Nos héroïnes accompagnent Rochelle Goyle (une ghoul française, fille de gargouilles) en France, et y découvrent de nouveaux personnages (Jinafire Long, fille du Dragon chinois et Skelita Calaveras, fille de la Calaca, un squelette du Mexique). La poupée Draculaura est parue.


Skelita - Collection Scaris

Ghouls alive !
Cette gamme, proche de celle des Basics, propose des gadgets électroniques (bruits ou éclairage).

Swim
Nos héroïnes repartent une nouvelle fois à la mer. Une poupée Draculaura est disponible.

Create a monster
A l'aide du Design Lab, il est possible de créer de nouvelles poupées personnalisées. Des sets permettent notamment d'assembler une fille et un garçon vampires (le set " Fille Vampire / Fille Sea Monster " ainsi que le set " Garçon Gargoyle / Garçon Vampire "). Les sets comprennent des éléments (torses, bras, jambes, têtes, perruques, vêtements, accessoires, tatouages) à assembler pour créer une à deux poupées.

Playsets
Ces coffrets complémentaires comprennent des accessoires pour les ghouls comme des lits (le Jewelry Box Coffin de Draculaura), des coiffeuses et des meubles de salle de bain (la baignoire, Powder Room, disponible avec ou sans la poupée Draculaura), des véhicules (le roadster de Draculaura), le café préféré des ghouls (le Coffin bean avec une poupée Clawdeen avec ou sans la poupée Draculaura), et le lycée Monster High lui-même.


Le lycée Monster High


Les produits dérivés

La marque Monster High se décline dans un nombre incalculable de produits divers : boîtes de maquillage, tatouages, stickers, papeterie, dessins de mode, baladeur, appareil photo, sacs, vêtements, déguisements, parapluies, lunettes de soleil, bijoux, boîtes de rangement, tapis de danse, lecteur DVD portable, réveil radio, cartes postales, autocollants, puzzles, jeux de cartes, livres de jeux…


Les Web épisodes et les longs métrages

La série animée, qui a démarré aux USA le 5 mai 2010, est disponible sur les sites officiels Monster High et traduite selon les pays. Ces épisodes, de quelques minutes chacun, ont été par la suite retransmis sur les chaînes de télévision jeunesse. Certains épisodes sont un peu plus longs, comme celui décrivant l'arrivée de Frankie Stein à Monster High. La série comprend pour le moment trois saisons : 27 épisodes pour la première, 35 pour la deuxième et 27 pour la troisième. " Fright Song ", la chanson officielle, sortie en août 2010 a été accompagnée d'un clip. Avec le succès de la série web, plusieurs longs métrages ont été réalisés : Une nouvelle élève à Monster High (New Ghoul at School), Le choc des cultures (Fright On !), Pourquoi les goules tombent amoureuses ? (Why Do Ghouls Fall In Love ?), La Bête de l'Ile au Crâne (Escape From Skull Shores) et La fête des goules (Ghoul's rule !).


Les publications et les jeux vidéos

Lisi Harrison a signé une série de quatre romans Monster High intitulés comme suit : " Monster High ", " RADicalement vôtre… ", " Quand on parle du loup… " et " De vampire en pire ". Une nouvelle série, rédigée par un autre auteur, est annoncée pour 2013.

Les personnages possèdent leur magazine officiel bimestriel, " Monster High - Le mag monstrueusement glamour ", traduit en français depuis novembre 2011.

Il existe pour le moment deux jeux vidéo. " Lycée d'enfer " (Ghoul Spirit) est disponible sur DS et sur Wii. " Course de Rollers Incroyablement Monstrueuse " (Skultimate Roller Maze) est sortie sur DS.



Conclusion

La licence Monster High est une belle création qui ne cesse de s'agrandir au fur et à mesure des animés. Nos ghouls préférées font la connaissance de nouveaux personnages tout aussi monstrueux et glamour. Les créateurs peuvent ainsi augmenter régulièrement leurs gammes de poupées mannequins. Cette série remporte un franc succès auprès des fillettes. Les Monster High ne faisant pas long feu sur les rayons, des poupées reprenant ce thème horrifique ont subitement fait leur apparition : Les diablesses, Wild Girlz, Mystic Girlz, Monster Girls, et autres Gothica. Les magasins espèrent ainsi combler la demande au fur et à mesure des réassorts. D'autres grandes marques se sont également mises à l'horreur comme les Bratz, avec notamment sa collection " Masquarade " qui comprend deux vampires. Les fans et collectionneurs de vampires comme moi peuvent de plus désormais dénicher de nombreuses poupées mannequins vampires : Barbie (Twilight, Dracula, My scene Madness, Kelly), Integrity Toys (Brides of Dracula), Nu Fantasy (Dracula and his Brides) ou encore Playhut Inc. (Mystixx vampires).




Bête de l'île au crâne, la
Boo York, Boo York
La fête des goules

Frisson, caméra, action !

Fusion monstrueuse
Hanté
Monster High

Pourquoi les goules tombent amoureuses

Reines de la CRIM, les

Scaris ville des frayeurs

13 souhaits


Frissons, Caméra, Action ! L'album
Monster High (Monster High 1)
De vampire en pire (Monster High 4)
13 souhaits, L'album

Monster High : guide officiel

Monster High : guide officiel 2

Monster High : rêves et hurlements

Draculaura : Gloom Beach, Basic et Dead Tired
Draculaura et Comte Fabulous : peluches, figurines
Draculaura : Snow Bite et 13 Souhaits