Des livres illustrés pour les enfants


Introduction

Le personnage du vampire étant populaire et protéiforme, il peut - une fois débarrassé de ses aspects horrifiques - s'adapter à tous les âges. Cette liste de livres pour enfants, qui n'est pas exhaustive, vous présente des ouvrages que je possède dans ma collection. Ces livres illustrés et livrets d'activités sont destinés aux enfants, depuis les plus jeunes (à qui un proche en fera la lecture) jusqu'aux préadolescents. Trop courts pour justifier une fiche critique (car contenant trop peu de texte ou un mythe vampirique limité), j'ai choisi de vous les présenter dans cet article. Ces ouvrages sont listés par ordre chronologique et s'accompagnent de mon système d'avis habituel.


Vampires : carnet de jeux et d'activités manuelles

Date inconnue, Elcy
Cette brochure comprend une cinquantaine d'autocollants, des conseils pour fabriquer des chauves-souris, des coloriages, de nombreux jeux (points à relier, labyrinthes, jeux de lettres, différences, jeu de l'oie) ainsi qu'une recette de cocktail.

Jeux macabres et énigmes à te donner la chair de poule !

Date inconnue, Chantecler
Ce bloc d'une centaine de pages comprend une multitude de jeux : labyrinthes, énigmes, jeux de lettres, rébus, différences, observations et codes. Les petites présentations sur les monstres, la Roumanie et le Comte Dracula créent une bonne ambiance générale.

Rufus

1961, de Tomi Ungerer, L'Ecole des Loisirs
Ce livre illustré raconte l'histoire d'une chauve-souris qui découvre le plaisir d'un cinéma en plein air. Ravie par toutes ces images en couleur, elle décide d'assister au lever du soleil. Blessée, la chauve-souris trouve refuge dans le jardin du Docteur Tarturo. Le style général paraît, aujourd'hui, plutôt vieillot. La plupart des illustrations sont sur deux pages.

Bats in the belfry (Die pipistrellis)

1985, Jozef Wilkonet et Eveline Hasler, JM Dent and Sons, en anglais
Une bande de chauve-souris acrobates part en quête d’une nouvelle maison. Le texte est accompagné de grandes illustrations classiques sur une ou deux pages.

Les monstres du manoir (The things in the mouldy manor)

1988, de Keith Moseley et Andy Everitt-Stewart, Albin Michel Jeunesse
L'ambiance horrifique et les illustrations de ce livre pop-up sont particulièrement bien réussies. Vous êtes invité dans un vieux manoir. Les autres convives sont des monstres, dont un vampire qui prend plaisir à déguster un verre de sang.

Mademoiselle Tout-à-l’envers

1988, Philippe Corentin, L’école des loisirs
Chiffonette, une chauve-souris orpheline, est recueillie par ses cousins, une famille de souris grises européennes. Les souris la trouvent vraiment bizarre. Chiffonetteveut absolument dormir la tête en bas ou voler en pleine nuit avec ses deux grandes ailes. Cette histoire, à lire aux plus petits, contient des illustrations réussies.

Les vampires du grenier (Some bodies in the attic)

1990, Keith Moseley, Andy Everitt-Stewart, Albin Michel Jeunesse
Ce livre animé est paru dans la collection « Frissons ». La porte du grenier s’ouvre sur un immense bric-à-brac. A minuit, le Prince Dracula sort de son cercueil. L’ambiance lugubre réjouira les lecteurs les plus téméraires.

Eureeka's Castle

1990, Golden Book, en anglais
Ce livre de coloriage et d'activités est tiré d'une série animée américaine (diffusée de 1989 à 1995). Un des personnages, la chauve-souris Batley, tente sans cesse des vols désastreux. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue, ses dents pointues, ses grandes oreilles et ses lunettes. Le livre propose des histoires, des grandes pages de coloriage, des idées de dessins, des jeux d'observation et de points à relier.

Les cinq affreux (Die fürchterlichen fünf)

1990, Wolf Erlbruch, Milan
Le crapaud a trouvé un bout de miroir. Avec ses compagnons (le rat, la chauve-souris et l’araignée et la hyène), ils se trouvent vraiment affreux. Qu’à cela ne tienne, ils vont ensemble mener à bien leur projet.

Tip Top

1990, de Shelagh Rixon et Frank James, Mac Millan Publishers, en anglais
Ce manuel permet aux enfants d'apprendre l'anglais à l'aide de deux histoires du Count Horror et de Boris le chat. Les personnages vivent au Castle Horror. Les vampires ont appris à supporter le soleil, notamment à l'aide de lunettes de soleil. Les cours, très complets du point de vue des sujets, du vocabulaire et des exercices, sont distrayants. Ils sont accompagnés de jeux d'observations et de chansons (le manuel comprenant une cassette audio).

Let's count Dracula

1992, d'Alan Benjamin et Sal Murdocca, Simon & Schuster, en anglais
Durant la nuit d'Halloween, les monstres se réunissent chez Dracula. L'histoire n'est pas assez développée pour vraiment retenir l'attention.

Les meilleurs contes d’Astrapi volume 2

1992, Chantal Crovi et Yves Besnier, Bayard
Ce recueil de 90 pages, destiné aux enfants de 6 à 10 ans, contient 17 histoires dont deux de vampires. Dans « Rentrée de vampire », Sancho va à l’école des petits vampires. La seconde histoire, intitulée « Le vampire d’Auxerre », est bien plus intéressante : Un vampire, avide du sang de jeunes filles, finit par tomber amoureux. Il perd ses crocs et se dévampirise.

Les vampires

1993, de Colin Hawkins, Albin Michel Jeunesse
Ce petit livre pop-up de la collection " Au secours " propose des vampires déjantés. Ils quittent leur cercueil au crépuscule pour manger des rats et boire du sang frais. Les dessins de Colin Hawkins sont très réussis.

Stellaluna

1993, Janell Cannon, Houghton Mifflin Harcourt
Ce livre, destiné aux plus jeunes, suit l’aventure d’une petite chauve-souris séparée de sa mère. Les illustrations sont élégantes. Il existe une peluche de chauve-souris « Stellaluna », disponible en deux tailles.

Shadows of night

1993, Barbara Bash, Sierra Club Book, en anglais
Ce livre illustré suit la vie d’une chauve-souris. Le texte, assez ennuyeux, est heureusement illustré sur des double-pages. L’auteur présente quelques espèces à la fin de l’ouvrage. Cet album est à réserver aux fans de chauves-souris.

Count Munch : The vampire who loved chocolate

1993, Michael Salmon, Picture Puffins, en anglais
Ce livre illustré décrit la passion du Comte vampire Munch pour le chocolat. Chaque nuit, il en dérobe aux habitants du village voisin, tous spécialistes du chocolat. Un projet d’autoroute menace le village. Les illustrations, détaillée et vieillottes, sont agréables.

Le grand livre de tous les méchants

1994, de Korky Paul et Michel Piquemal, Milan
Cet ouvrage grand format est abondamment illustré. Tous les méchants du monde sont enfermés dans un livre. Une nuit de pleine lune, l'ogre les invite tous à une grande fête. Un gentil lutin s'y rend en cachette. Les vampires portent des habits élégants. Ils se distinguent par leur teint très pâle, leurs crocs proéminents et leurs yeux rouges.

Où est passé le chat du château ?

1994, Peter Harris et Korky Paul, Nathan
Ce livre animé, à la forme très originale, est illustré par d’agréables dessins au style vieillot. Le chat Sam s’est caché dans un château peuplé d’épouvantables créatures.

Les affreux

1995, de Linda Jennings et Louise Gardner, Casterman
Ce petit livre pop-up décrit des monstres et une chauve-souris. Certaines créatures ont, comme les jeunes mortels, peur du noir.

Journal d’une petite vampire (Little vampire’s diary)

1995, Sonia Holleyman, Seuil Jeunesse
Mona de Karpathe relate ses journées dans son journal. La jeune vampire adore collectionner les pansements usagés ou encore les insectes écrasés. Elle est souvent accompagnée de son chat Crok. Avec ce journal, Sonia Holleyman met en place le personnage de Mona la vampire, héroïne de la série animée du même nom. Le côté gore disparaîtra dans ses futurs livres illustrés.

The house that Drac built

1995, Judy Sierra et Will Hillenbrand, Gulliver Books, en anglais
Différentes créatures sont présentées sur une double page. Chacune a un prédateur. Etrange que les auteurs ne montrent pas Dracula ! Les dessins, tout comme les textes, sont très moyens.

Moi Josie la chauve-souris

1995, Frederic Kessler, Albin Michel Jeunesse
Ce livre, qui contient peu de texte, propose des jeux d’observation.

Une fête monstre (The haunted castle)

1995, Nigel McMullen et Stephanie Laslett, Albin Michel Jeunesse
Cet album fait partie de la collection « Livre-hologramme ». La sorcière Raselatère est bannie de la fête des monstres. Afin de s’y rendre, elle utilise une formule magique qui la transforme en troll. L’ambiance est bien amenée et les dessins réussis.

Nuit d’horreur et drôle de peur : une histoire et des timbres à imprimer

1996, Doris Tomaselli et Nathan Young Jarvis, Reader's Digest
Ce livret petit format est accompagné de tampons encreurs afin de compléter des scènes. J’ai apprécié les nombreuses activités, ainsi que les dessins très réussis.

I spy

1996, de Julie Ashworth et John Clark, Oxford University Press, en anglais
Ce manuel pour apprendre l'anglais propose des dessins sympathiques ainsi que des cours et activités distrayants : BD, jeux, exercices pour compter, lire et prononcer. Drac vit dans la même maison que ses amis les monstres Freckle, Wolfie, Witchy et Ghost. Chacun possède un animal de compagnie.

Le petit vampire qui avait peur du noir

1996, Gerda Wagener et Emilio Urberuaga, Bilboquet
En Transylvanie, Petit vampire a encore les ailes toutes roses. Contrairement aux autres vampires, il a peur du noir. L’histoire et les dessins ne sont pas du tout accrocheurs.

Going batty : the magic school bus

1996, Adaptation d’un épisode de la série animée par Nancy E Krulik et Bob Ostrom, Scholastic, en anglais
A l’école, la soirée organisée pour les parents porte sur le thème des animaux nocturnes. L’institutrice, Mme Frizzle, a tout l’air d’une vampire. Cette histoire, assez niaise, n’est guère éducative, et les illustrations ne relèvent pas vraiment le niveau.

Bat Jamboree

1996, Kathi Appelt et Melissa Sweet, Mulberry Books, en anglais
Tous les animaux se réunissent pour assister au spectacle des chauves-souris. Cet album permet aux plus petits d’apprendre à compter.

Mon cahier des sorcières et des fées

1997, d'Emilie Beaumont, Fleurus
Ce livre, sur le thème des créatures fantastiques, comprend de nombreux jeux illustrés (observation, points à relier, différences, labyrinthe, coloriage, cartes, codes, etc.). Les vampires y sont classiques, accompagnés par des serviteurs morts-vivants.

Mimi la chauve-souris

1997, de Susi Adams, Lito
Ce livre, destiné aux plus jeunes, comprend une partie centrale transparente. L'histoire est centrée sur une chauve-souris qui doit transporter les potions d'une sorcière.

Les monstres

1997, d'Isabelle Barthel et Nicolas Cauchy, ADDL - L'amuse temps
Ce cahier de quelques pages, destinés aux plus petits, est très basique (vignettes et coloriage).

Horreur Hôtel (Nightmare Hotel)

1997, Alex Henry et Antje V. Stemm, Seuil Jeunesse
Entrez, à vos risques et périls, dans cet hôtel particulier. Les vampires Dracula, Carmilla et Bathory viennent juste de signer le registre. Vladimir, le réceptionniste, et aux petits soins avec ses clients depuis 200 ans. Les dessins et l’ambiance de ce livre pop-up sont particulièrement réussis.

Batto the bat

1997, de Jan Pienkowski, Intervisual Books, en anglais
La présentation de ce petit livre est originale. Les ailes de la chauve-souris en couverture sont en tissu. L'héroïne aux dents pointues se conduit comme une aristocrate.

Les fantômes

1997, EDDL
Ce bloc de jeux propose des activités diverses : des coloriages, des points à relier, des labyrinthes, les doubles, les différences, des codes, des mots croisés et des rebus. Les créatures fantastiques sont à l'honneur.

Méchant comme une teigne (Dracula Spectacula)

1997, John Goldthwaite et Nicole Claveloux, Harlin Quist éditions
Cet album horrifique est destiné aux plus grands. Chaque double page présente un monstre avec des rimes.

Sheep trick or treat

1997, Nancy Shaw et Margot Apple, Houghton Mifflin, en anglais
Cet album illustré relate les aventures d’un groupe d’animaux durant la nuit d’Halloween. Ils se sont déguisés pour l’occasion. Les dessins sont soignés.

Boo ! Sesame Street

1998, de Matt Stoddart, CTW Books, en anglais
Ce livret d'activité est tiré de la série télé américaine débutée en 1969. Le personnage du vampire, The Count, apprend aux enfants à compter. Dans ce livret, il compte les bonbons pour Halloween.

Les amis des sorcières

1999, d'Emilie Beaumont, Fleurus
Ce livre d'histoires donne la part belle aux créatures fantastiques : sorcières, fantômes ou diablotins nains. Les vampires, de style classique, vivent dans leurs châteaux, accompagnés par leurs fidèles serviteurs. Les illustrations sont de qualité.

Gloups ! Bébé vampire

1999, Lucie Papineau et Pascale Constantin, Dominique et Compagnie
Ce livre illustré, destiné aux plus jeunes, décrit l’arrivée de bébé vampire au Pays Monstrueux. Les vampires reçoivent leur progéniture par voie postale. Le teint bien vert, les crocs pointus, bébé vampire est parfait !

Les petits secrets des sorcières

1999, de Didierjean et Beaumont, Fleurus
Destiné aux plus jeunes, ce livre décrit le monde de la nuit et des créatures fantastiques. Le système de questions-réponses est ludique (les réponses sont notées sous des caches). Les sorcières donnent une fête dans leur château hanté. Les vampires classiques - teint pâle, crocs effilés, costume de soirée et cape - dorment dans leur cercueil.

Tatouages ! La fête des monstres

1999, de Jordi Busquets, Deux Coqs d'Or
Ce livret comprend 24 tatouages et une histoire au château de Dracula en Transylvanie.

Moulages maison hantée

1999, Marc Pouget et Anaël Dena, Mfg éducation
Cet ouvrage contient un décor de maison hantée ainsi qu’un kit de moulage et de coloriage permettant de réaliser Dracula, la momie et la créature. Le tout est assez moche !

Le vampire : les monstres de A à Z

1999, de Paul Martin, Guillaume Decaux et Frederic Lavabe, Magnard
Destiné aux lecteurs plus aguerris, ce carnet à spirales comprend des notes humoristiques par ordre alphabétique. Les vampires y sont décrits à l'aide de jeux de mots et de blagues. Avides de sang frais, ils doivent rester attentifs au lever du soleil.

La maison de Claire la chauve-souris

1999, Corinne Chalmeau, Albin Michel Jeunesse
Cet ouvrage, de la collection « Petites maisons », contient une dizaine de pages en carton épais pour les plus petits. Dans la maison de Claire, tout est à l’envers. Je n’ai guère apprécié le style de dessin.

Mona the vampire : activity book

1999, de Cinar, Orchard Books, en anglais
Ce manuel est tiré de la série animée canadienne diffusée de 1999 à 2004. Les enfants y trouvent de nombreuses activités : idées de dessins, un tampon chauve-souris à fabriquer ainsi que des jeux divers (observations, différences, points à relier, codes, jeux de lettres, labyrinthes et un jeu de plateau).

Les monstres

1999, de Matt, SDP Le livre club
Ce livre propose une trentaine d'autocollants, des histoires, des BD et des jeux (d'observations, de différences et des devinettes). Les enfants y découvrent les aventures de Punky et Rap dans le château du Comte Dracula. Les dessins de Matt sont très réussis.

Histoire de chauve-souris

1999, de Jackie Robb et Berny Stringle, Magnard Jeunesse
Ce livre illustré suit les déboires d'une chauve-souris mal habillée qui subit les moqueries de ses camarades. Les dessins et les couleurs sont brouillons et rebutants.

Les monstres : Le grand livre des masques

1999, Lee Montgomery et Elisabeth Miles, Hachette Jeunesse
Cet ouvrage grand format comprend six masques de créatures avec les histoires correspondantes : Dracula (avec un petit résumé du roman de Stoker), la créature de Frankenstein, la momie, la sorcière, le loup-garou et l’extraterrestre. Les illustrations classiques sont réussies.

Going batty !

2000, de Charles Reasoner, Price Stern Dloan, en anglais
Destiné aux plus jeunes, ce petit livre suit les aventures d'une chauve-souris aux yeux phosphorescents durant la nuit d'Halloween. Malgré sa tête sympathique, elle aime faire peur aux animaux qu'elle croise.

Le doudou de bébé vampire

2000, d'Alain Brion, L'Ecole des Loisirs
Cette histoire raconte les aventures d'un petit vampire qui a peur du noir. Durant la nuit, il cherche son doudou.

Découvre le village des monstres avec nous

2000, Elisabeth de Galbert et Derek Matthews, Quatre Fleuves
Ce livre pop-up présente un monstre par double page. Les textes sont plutôt moyens par rapport à la réalisation des pop-up.

L’école de l’horreur (Ghoul School)

2000, Pat Thompson et Leo Hartas, Nathan
Ce livre pop-up grand format propose seulement cinq décors différents lors d’un voyage scolaire en Transylvanie. J’ai apprécié le soin apporté aux détails.

La terrible chauve-souris

2000, Deux Coqs d'Or
Ce livre de la collection " les animorreurs " comprend une chauve-souris gluante. Cette chauve-souris est amie avec des monstres, dont un vampire. Ces créatures sortent à la nuit tombée, notamment dans des lieux hantés. Je n'ai pas été convaincue par les illustrations.

Kinder surprise au pays d'Halloween

2000, en partenariat avec Carrefour
Cette brochure, éditée pour la fête d'Halloween, propose des BD, des quiz, des jeux (coloriages et mots croisés) ainsi que des idées pour préparer la fête.

Autocollants

2000, de Christian Hache, MGF
Ce livret comprend 80 autocollants. J'ai apprécié les dessins et les décors.

Mon livre des fantômes

2001, de Kathleen Bada et Peter Kavanagh, Nathan
Ce livret comporte une soixantaine d'autocollants phosphorescents, utilisés pour décorer des planches de châteaux et de lieux hantés. Les enfants devront lire les textes pour pouvoir placer les bons autocollants. " Mon livre des fantômes " donne des détails sur les créatures fantastiques (vampires, fantômes et monstres) ainsi que sur Vlad Tepes. Les plus grands apprécieront le soin apporté à cet ouvrage et son originalité.

Une dent contre Dracula ! (Dracula and the dentist)

2001, John Patience, Korrigan
Ce livre pop-up fait partie de la collection « L’horrible dimension ». Au cœur de la Transylvanie, dans un château isolé, Dracula s’éveille. Penché sur le cou d’une victime, il est pris d’une rage de dent. Les dessins, qui ont un côté rétro, illustrent bien cette comédie.

La nuit de Lila

2001, Véronique Boutinot, L’école des Loisirs
L’auteur explique la vie nocturne des petits murins rythmée par la quête de nourriture. Le texte est clair et instructif.

Vampire's Halloween

2002, de John Bianchi, Grosset and Dunlap, en anglais
Destiné aux plus petits, ce livre illustré est idéal pour Halloween. Avec leurs yeux luisants et leurs dents pointues, les vampires adorent y effrayer les enfants.

Le manoir hanté

2002, de Richard Devrell et Chris King, Piccolia
Ce livre pop-up, plutôt basique, décrit un manoir hanté. Les vampires, classiques, possèdent des sens développés et dorment dans leur cercueil. On aperçoit le talisman de Dracula.

Valérie la chauve-souris

2002, Anton Krings, Giboulées - Gallimard Jeunesse
Ce livre, qui fait partie de la collection « Drôles de petites bêtes », est abondamment illustré. L’histoire suit Valérie, une chauve-souris très ponctuelle, qui se réveille chaque nuit à minuit pile.

Zoé la pipistrelle

2002, Marc Vanlaere et François Ruyer, Hemma éditions
Accompagné d’un CD-ROM, ce livre suit les aventures de Zoé la chauve-souris. Les illustrations sont agréables.

Histoires terrifiantes

2003, Nicola Baxter et Graham Howells, Piccolia
Ce livre grand format contient neuf histoires dont celle intitulée « Le Comte Dracula ». Le récit résume en dix pages illustrées une partie du roman « Dracula » de Stoker : l’arrivée de Jonathan Harkeret son séjour au château de Dracula.

The case of vampire Vivian

2003, Michelle Knudsen et Amy Wummer, The Kane Press, en anglais
Ce récit fait partie de la collection éducative « Science solves it ! ». Vivian, une nouvelle élève, est assez étrange. Tous ses vêtements sont décorés de motifs de chauves-souris, si bien qu’elle est rapidement surnommée « la vampire ». Molly va enquêter pour lever les soupçons sur Vivian. Les illustrations sont agréables.

Mankpa Dpath la terreur des Carpathes

2003, Pierre Le Gall et Eric Héliot, Petit à petit
Alexandre rêve d’aventures, au grand désespoir de son père qui veut l’installer dans les affaires familiales. Il engage un détective pour le remettre dans le droit chemin. Alexandre pense délivrer une princesse kidnappée par Terrifiscü le vampire. Le petit garçon et son ami, le gros chat Rufus tombent dans une grotte. Ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans les souterrains. Les illustrations de cet album grand format sont originales. Le récit, qui ne possède pas de vrai vampire, est divertissant.

Scooby-Doo y la leyenda del vampiro / Scooby-doo and the legend of the vampire

2003, Adaptation d’un long-métrage animé par Jesse LeonMclann, Scholastic, en espagnol
Cet album est paru en français en 2006 chez Hachette Jeunesse. Scooby-Doo et ses amis sont en Australie pour le festival de musique de Vampire Rock. La légende du vampire Yowie-Yahoo effraie Scooby-Doo et Sammy. Le vampire aurait enlevé les membres d’un des groupes. Ils décident de s’inscrire au festival pour résoudre ce mystère. Cette adaptation est assez moyenne, tout comme le dessin animé d’origine.

Boris et Bella

2004, Carolyn Crimi et Gris Grimly, Voyager Books, en anglais
Cet album illustré est destiné aux lecteurs les plus aguerris. Boris et Bella sont des voisins totalement différents. N’ayant aucun point commun, ils finissent par s’irriter mutuellement. Lors d’une fête, ils vont se rapprocher. Les dessins “burtoniens” sont agréables.

Monstres malades

2004, Emmanuelle Houdart, Actes Sud
Ce livre illustré est paru en petit et en grand format. Les dessins comme les textes sont bizarres. Tout comme les humains, les monstres sont soumis aux maladies. L’album décrit les différentes maladies, leurs traitements et leurs symptômes.

Les animaux de la nuit

2005, d'Emilie Beaumont et Frankie Merlier, Fleurus
Malgré un esthétisme général très agréable, ce livret éducatif présente trop succinctement les animaux nocturnes. Les scènes de nuit sont illustrées sur deux pages. Les enfants doivent soulever des rabats pour découvrir des animaux cachés.

Bats at the beach

2006, Brian Lies, Houghton Mifflin Company, en anglais
Brian Lies a rédigé et illustré quatre ouvrages sur les chauves-souris en partenariat avec l’organisation « Bat Conservation International ». Les autres ouvrages de la série sont : "Bats at the library » en 2008, « Bats at the ballgame” en 2010 et « Bats in the band” en 2014. A la nuit tombée, des familles de chauves-souris prennent leur envol pour partager des moments conviviaux. Les dessins sont particulièrement réussis. Il existe une peluche de chauve-souris tirée des illustrations de Brian Lies.

Tête en l’air (Daft bat)

2006, Jeanne Willis et Tony Ross, Seuil Jeunesse
Ce livre grand format suit les aventures d’une chauve-souris. Comme elle vit la plupart du temps la tête en bas, les autres animaux trouvent qu’elle ne tourne pas rond.

Halloween makes me batty !

2007, de Fran Posner et Judy Stead, Golden Books, en anglais
Ce livre pour les plus jeunes est idéal pour la période d'Halloween. La chauve-souris de la couverture, aux yeux en relief, est réalisée en velours. L'histoire suit les aventures d'un vampire qui souhaite changer d'air.

La chauve-souris

2007, de Kimiko, L'Ecole des Loisirs
Ce livre pop-up, aux couleurs unies, suit les aventures de Christelle. Cette mignonne chauve-souris sort à la nuit tombée.

Goodnight baby bat

2007, de Debi Gliori, Doubleday, en anglais
Ce livre illustré grand format propose des dessins sur double page. Le récit suit les aventures d'une petite chauve-souris qui ne veut pas faire sa toilette ni aller dormir. Elle doit pourtant accepter les conseils de sa mère.

Le lapin et la chauve-souris

2008, de Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse
Ce livre, original, présente aux enfants deux animaux pour leur apprendre à dessiner et à compter. J'ai bien apprécié les couleurs et les dessins.

Elli dans le train fantôme (Elli, ungeheuergeheim)

2008, de Klaus Baumgart, Editions Bois perché
Elli est un fantôme qui recherche une nouvelle demeure. Elle rencontre un groupe de monstres qui réside dans une fête foraine. Elli doit devenir effrayante pour pouvoir rester parmi eux.Le vampire Dracuna est un grand amateur de tisanes aux plantes. Le récit est travaillé et les illustrations agréables.

Trick or treat vampire : a flip-flap book

2008, d'Ann-Marie Harris et Jason Tharp, Running Press Book, en anglais
Destiné aux plus petits, ce livre s'inscrit parfaitement dans la période d'Halloween. La couverture s'ouvre comme la cape d'un vampire. Au fil des pages (en carton épais), un vampire choisit son costume pour Halloween.

The haunted ghoul bus

2008, de Lisa Trumbauer et Jannie Ho, Sterling, en anglais
Ce livre illustré grand format suit les aventures d'un petit garçon déguisé pour la nuit d'Halloween. Il décide bravement de monter dans le " Ghoul bus ", conduit par une momie. Ses voisins sont d'authentiques petits monstres. Les vampires boivent des briquettes de sang. J'apprécie le style cohérent de l'ouvrage, ainsi que ses dessins originaux.

Halloween night

2008, Marjorie Dennis Murray et Brandon Dorman, Greenwillow Books, en anglais
Cet album illustré contient de grandes illustrations réussies sur des double-pages. Les nombreuses créatures du manoir s’activent pour fêter dignement la nuit d’Halloween.

La chauve-souris et l’étoile

2009, Alice Brière-Haquet et Delphine Brantus, Auzou éditions
Une chauve-souris est tombée folle amoureuse d’une étoile lointaine. Malgré toutes ses tentatives, l’étoile ne bouge pas. Cet ouvrage, de la collection « Mes p’tits albums », est destiné aux plus jeunes. Le récit basique n’est pas vraiment accrocheur.

Une dent contre les vampires

2009, Marie Zimmer et Marie-Geneviève Thoisy, Lire c’est partir
La famille de Dracula est maudite. Ces vampires souffrent de problème de dents. Je n’ai pas du tout apprécié le style des illustrations.

Dear Vampa

2009, Ross Collins, Hodder children’s Books, en anglais
Les Wolfsons sont soupçonneux vis à vis de leurs voisins, les Pires. Alors que les Wolfsons vivent le jour, les Pires détestent le soleil.

Vampires

2009, David Orme, Ransom, étude en anglais
Cette étude de la collection « Trail Blazers » comprend les informations basiques sur le mythe : les « épidémies vampiriques » dont le cas de Peter Plogojowitz, le roman « Dracula » de Stoker, VladTepes, les animaux et insectes hématophages. Cette étude, qui donne un premier aperçu sur les vampires, se termine avec une nouvelle intitulée « Blood in my eyes ». La présentation générale laisse un peu à désirer.

Dracula

2010, Igloo Books, en anglais
Ce petit livre, destiné aux plus jeunes, abordent des thèmes simples : jour / nuit, éveillé / endormi, petit / grand, etc. L'ouvrage reste très basique, avec des pages en carton épais.

Vampires : coloring book

2010, de Marty Noble, Dover Books, en anglais
Ce livret propose des planches de coloriages avec quelques notes sur la mythologie. Le thème romantique général surfe sur la " mode Twilight ".

A vampire is coming to dinner !

2010, de Pamela Jane et Pedro Rodriguez, Price Stern Sloan, en anglais
Ce livre illustré propose dix règles à suivre pour inviter un vampire, le tout sur un ton humoristique. Les vampires ne supportent pas le soleil, les chats, l'ail ou l'eau courante. Ils ne possèdent pas de reflet. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cet ouvrage, sa présentation et ses illustrations.

Observe les créatures terrifiantes

2010, Francisca Valiente, Piccolia
Cet album propose des jeux d’observations et quelques énigmes. Chaque double page est consacrée à une créature fantastique. On y découvre les caractéristiques et les faiblesses des vampires. L’ambiance comico-horrifique est illustrée par des dessins assez délirants.

Vampires nights : stained glass coloring book

2010, d'Arkady Roytman, Diver Books, en anglais
Ce livret propose des planches de coloriages sur du papier glacé, avec quelques notes sur la mythologie. Les thèmes d'amitié et de romance surfent sur la " mode Twilight ".

Octavius Grimwood’s graveyard guide

2010, Rod Green, Barron’s, étude en anglais
Cette étude présente différents monstres : fantôme, squelette, loup-garou, vampire, sorcière, zombie et momie. Deux pages sont consacrées aux vampires avec notamment une liste de leurs caractéristiques. J’ai apprécié la forme originale du livre en forme de tombe, le soin apporté à la présentation des dossiers ainsi que les anecdotes.

Vampire paper dolls

2010, de Tom Tierney, Dover, en anglais
Ce livret original présente une trentaine de personnages vampiriques : vampires classiques, monstres légendaires, vampires du monde entier, personnages modernes jusqu'à Twilight et True Blood. Les dessins sont accompagnés de deux pages de présentation sur le mythe des vampires, Bathory, Vlad Tepes, Bela Lugosi, etc.

Vampire boy’s goodnight

2010, Lisa Brown, Harper, en anglais
 A la nuit tombée, Maître Bela se réveille. Ce petit vampire décide de rendre visite à son amie, la sorcière Morgan. Bela aimerait bien découvrir ce que les enfants mortels font le soir d’Halloween. L’histoire, illustrée par des dessins mignons, est accrocheuse.

Le manoir hanté (Monster’ Mansion)

2010, Tomawak éditions
A minuit tout est enfin prêt pour le bal annuel de la maison hantée. Emilie, une humaine, ose se glisser dans le manoir. Cet album d’activités regroupe des stickers, des blagues, une recette et des jeux.

Mes petits amis de la nuit

2011, de Roland Garrigue, De la Martinière Jeunesse
Ce livre illustré conséquent propose de nombreuses illustrations en pleine page. Cet imagier poétique présente des objets qui s'animent la nuit venue ainsi que plusieurs créatures fantastiques. Le but de cet ouvrage est de permettre aux plus jeunes d'apprendre des mots et de développer leur imagination. Les vampires végétariens dînent dans la cave du château de Dracula. Ils ont très peur des loups-garous. J'ai apprécié la continuité de l'histoire, ainsi que le style très intéressant des dessins.

Vampires : 100 facts

2011, Fiona Macdonald, Miles Kelly Publishing, étude en anglais
Pourquoi les vampires fascinent-ils le public ? Quelles sont leurs pouvoirs mais aussi leurs faiblesses ? Saviez-vous que Bram Stoker s’est inspiré de Vlad Tepes pour son personnage Dracula ? Cette étude fait le tour du mythe en cent points. Largement illustré, le texte est clair et agréable à lire. Cette étude, complète et synthétique, mériterait une traduction pour les lecteurs français.

Vampires and zombies

2011, d'Arkady Roytman et Michael Dutton, Dover 3D Coloring book, en anglais
Ce livret propose des planches de coloriages et une paire de lunettes 3D. Les thèmes du lycée et de la romance surfent sur la " mode Twilight ". Les lunettes restent un gadget, et les dessins sont très moyens.

The vampire hunter’s guide

2011, Otto De’ Ath, Franklin Watts Publishing, étude en anglais
Cette étude, parue dans la collection « Monster tracker », présente les informations de base sur les vampires : leurs caractéristiques, leurs faiblesses, les vampires à travers le monde, le cas de Peter Plogojowitz, un glossaire ainsi que quelques références (livres, sites internet et films).

Vampire mazes

2011 de Scott Altmann, Dover, en anglais
Ce livret comporte une trentaine de labyrinthes et leurs solutions. Chaque page comprend une illustration sur le thème des vampires (vampires, cercueil, chauves-souris, châteaux gothiques, cimetières).

Count Dagmar !

2011, de J. Otto Seibold, Chronicle Books, en anglais
Destiné aux plus petits, ce livre présente un vampire qui organise une grande fête dans son château. Les enfants pourront apprendre les nombres en observant les illustrations.

Vampires

2011, Charlotte Guillain, Raintree, étude en anglais
Cette étude fait partie de la collection « Mythical creatures ». Le texte est rare et les nombreuses illustrations basiques. Cet ouvrage, qui n’entre pas assez dans les détails, présente quelques noms de vampires à travers le monde, les caractéristiques des vampires et un glossaire.

Gibbus Moony wants to bite you !

2011, Leslie Muir et JenCorace, Atheneum Books, en anglais
Les petits crocs de Gibbus ont poussé. N’étant plus un bébé, il veut absolument s’en servir. Les dessins originaux sont sympathiques.

The sleepless little vampire

2011, Richard Egielski, Arthur A Levine Books, en anglais
Petit vampire ne parvient pas à s’endormir. Les habitants du château s’interrogent. Les illustrations sont particulières. Le vampire ressemble plus à un fantôme qu’à un buveur de sang classique.

The girl’s guide to vampires : Everything enchanting about these immortal creatures

2011, Jen Jones, Snap Books - Capstone Press, en anglais
Cette étude, parue lors du succès de la saga « Twilight », est destinée aux préadolescentes. Le côté séducteur des vampires y est mis en valeur. L’ouvrage propose quelques références de lectures et de films, des quizz, un glossaire ainsi qu’une liste de caractéristiques des vampires.

Chuck the different vampire !

2012, Marla Paul-Merasty et Alan Margolis, Friesen Press, en anglais
Chuck, vampire de 642 ans, a été transformé à l’âge de 11 ans. Il est très différent des autres vampires. Chuck n’aime pas le sang et préfère le soleil à l’obscurité. Etre bénéfique lui permet de sortir en plein jour.

Vampires 3D mazes

2012, Scott Altmann, Dover Publications, en anglais
Cet album de 24 labyrinthes contient une paire de lunettes 3D en carton. Les dessins, tout comme les couleurs, sont moches.

Dracula

2012, Jennifer Adams et Alison Oliver, Gibbs Smith, en anglais
Ce livre de la collection « Baby Lit », assez sommaire et basique, est destiné aux plus petits afin d’apprendre à compter.

Emile veut une chauve-souris

2012, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Giboulées - Gallimard Jeunesse
Aujourd’hui, Emile veut une chauve-souris : c’est comme ça et pas autrement ! Le jeune garçon veut pouvoir dormir à l’envers et posséder des crocs et des griffes. Il lui reste à convaincre ses parents. Ce récit est divertissant.

The vampire doodle diaries

2012, Andrew Li, Simon Balley et Kathy Steer, Thunder Bay Press, en anglais
Cet album regroupe des jeux basiques assez répétitifs, des recettes ainsi qu’un quiz. Le lecteur peut laisser libre court à son imagination avec ses propres dessins ou encore des collages. « The vampire doodlediaries » est une bonne idée, mais la présentation générale manque de soin.

Splat the cat : What was that ?

2013, Rob Scotton, Harper, en anglais
Durant la nuit d’Halloween, Splat, Spike et Seymour font une balade. Seymour est déjà entré dans une vieille demeure. Ses deux amis froussards partent à sa recherche. L’idée d’exploration est bien rendue et les dessins réussis.

Jeux & dessins super effrayants

2014, Jason Loborik et Steve Wood, Elcy Jeunesse
J’ai apprécié les dessins, la forme originale de cet album d’activité accompagné de ses gommes squelette. Cet album très complet et amusant contient de nombreux jeux différents (dessins, lettres, points à relier, labyrinthe, jeu de l’oie).

Happy Halloween ! Sesame Street

2014, Lilian Jaine et Ernie Kwiat, Souce Books Jabberwocky, en anglais
Le Comte entend quelqu’un frapper à sa porte. Son premier invité vient d’arriver pour la fête d’Halloween. Ses amis déguisés se succèdent. Cette histoire, à lire aux plus petits, comprend des illustrations sympathiques.

Spooky Sticker activity book

2014, Scholasticactivities, en anglais
Cet album, qui comprend plus de 250 autocollants, propose également différents jeux sur le thème d’Halloween (coloriage, compléter des scènes, points à relier, labyrinthe, dessiner des monstres, apprendre à compter). Les plus jeunes lecteurs y découvrent des vampires classiques.

Moi je lis

Novembre 2014, Milan
Cette revue, destinée aux 8-12 ans, regroupe des jeux, des devinettes, des quizz (dans ce numéro, le quizz « Quel vampire es-tu ? ») ainsi qu’une bande dessinée. Le numéro de novembre 2014 propose l’épisode 9. 3, intitulé “ Terreurs d’Halloween » de la BD « L’école de P.A.N. ».

Haunted house sticker book

2015 de Margot Channing, FerminSolis, etc. Scribblers Fun activity, en anglais
Vampire, loup-garou, sorcières, bigfoot, savant fou, etc. De nombreux monstres partagent le même manoir. Cet album propose des jeux d’observation, de compléter des scènes et d’apprendre à compter. Les dessins, au style cartoon, sont attractifs.

Je suis un vampire

2015, Shiilia et Surein, Bilboquet
Ce livre illustré, paru dans la collection « Tous petits », relate la journée d’un petit vampire. J’ai bien apprécié le style de dessin de l’illustrateur.

Le manoir hanté

2015, de Florent Lepeyre et Virginie Vidal, Deux Coqs d’Or
Lors d’une sortie scolaire, un groupe d’élèves se trompe de destination et entre dans un manoir un peu spécial. Un vampire dort à la cave dans un cercueil. Chaque pièce du manoir se répète d’une page à l’autre formant ainsi une histoire animée et dynamique. Cet album grand format, à la présentation soignée, propose de nombreux jeux d’observations.

Le manoir hanté : mon livre Pop-up (Pop-Up Haunted House)

2015, de Sam Taplin et Fabiano Fiorin, Usborne
Une nuit d’orage, le seul refuge semble être un vieux manoir abandonné. Seulement, il est rempli de monstres : fantômes, vampires (dont le terrible Comte Grandcroc), momies, garous, etc. Ce livre pop-up est court (cinq double pages) mais réussi avec des dessins détaillés.

The vampire combat field guide

2015, Roger Ma, Berkley Books, étude et livret de coloriage en anglais
Ce manuel, destiné aux chasseurs de vampires, comprend des entraînements physiques, les caractéristiques des différents types de vampires (anatomie, habitudes de chasse, faiblesses), des plans d’attaque selon différents scénarios, des quizz, et une sélection d’armes anti vampires.

Rosie la chauve-souris

2015, de Veronica Podesta, Monica Pierazzi et Mihi, Editions Caramel
Rosie est une chauve-souris qui dort le jour la tête en bas. Elle est réveillée par Pierre qui lui demande de l’aide. L’école est envahie de moustiques. Cette collection « Petits mais utiles », qui propose des dessins mignons, est destinée aux plus jeunes.

Boo Bat

2015, Charles Reasoner, Picture Window Books, en anglais
Durant la nuit d’Halloween, la chauve-souris Boo part à l’aventure. Ce livre illustré de quelques pages en carton épais est destiné aux plus jeunes enfants. Les dessins sont mignons. Les couleurs sont dans le même ton tout au long de l’histoire.

The legend of Dracula

2015, Michael Sabatino, Gareth Stevens Publishing, étude en anglais
Cette étude sympathique fait partie de la collection « Famouslegends ». L’ouvrage décrit Dracula, le plus connu des vampires, avec un résumé du roman de Stoker, des informations de base sur les vampires ainsi que sa célébrité acquise au cinéma. Les lecteurs trouveront un glossaire en fin de volume.

Vampires

2015, Sarah Tieck, Big Buddy Books, en anglais
Cette étude fait partie de la collection « Creepy creatures ». Les informations et les illustrations sont très basiques. L’auteur y évoque les caractéristiques, les faiblesses, ainsi que certaines croyances et rites funéraires. En fin de volume, le lecteur trouvera quelques questions ainsi qu’un glossaire.

Vampires : The truth behind

2015, Alicia Z Klepeis, Raintree, étude en anglais
Cette étude présente les vampires à travers le monde. L’auteur nous apprend qu’autrefois, les vampires étaient loin d’être séduisants. L’étude regroupe les informations essentielles sur les vampires : comment devenir un vampire, leurs faiblesses, les chasseurs de vampire, le vampire dans la littérature ainsi qu’un glossaire. A recommander aux enfants fans du thème.


Conclusion

Les livres illustrés destinés aux enfants proposent des vampires classiques portant un costume et une cape. Ils sont immédiatement reconnaissables à leur teint pâle (blanc, vert ou même bleu) et leurs crocs pointus. Certains arborent des oreilles en pointe ou des yeux rouges. Les vampires évoluent de nuit dans un décorum gothique peuplé de chauves-souris (château isolé, cimetière, crypte avec cercueils). Les ouvrages en anglais sont nombreux pour la période d'Halloween. Les livres ayant pour personnages centraux des chauves-souris présentent généralement des aventures dynamiques et sympathiques.



Conseils pour la jeunesse