Willem Dafoe

 

Introduction

William J. Dafoe naquit le 22 juillet 1955 à Appleton dans le Wisconsin. Pour sa carrière, il utilisa son surnom du Lycée, Willem. Cet acteur, aux rôles éclectiques, prête également sa voix pour de nombreux dessins animés et des publicités. En raison de son physique particulier, il s'est fréquemment vu attribué des rôles de méchants ou de psychotiques, notamment au début de sa carrière. Willem Dafoe fut deux fois nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle : pour " Platoon " en 1986 et pour " L'ombre du vampire " en 2000.


Etudes et filmographie sélective

A 17 ans, il entre à l'université Wisconsin-Milwaukee pour y étudier le théâtre durant un an et demi. Il choisit d'intégrer la compagnie de théâtre " Theatre X ", et part en tournée aux Etats-Unis, puis en Europe. En 1976, Willem Dafoe s'installe à New York et rejoint la compagnie de théâtre expérimentale " The Performence Group ". Il y rencontre sa première femme, Elizabeth LeCompte, avec qui il fonde la troupe " Wooster Group " en 1977.

En 1981, il fait ses premiers pas au cinéma dans le film " Heaven's gate " de Michael Cimino (mais son rôle est totalement supprimé au montage !). En 1986, son rôle héroïque dans le film " Platoon " d'Oliver Stone lui apporte une certaine notoriété à Hollywood. En 1988, Willem Dafoe interprète Jésus dans " La dernière tentation du Christ ", film très controversé de Martin Scorsese. En 1990, il incarne Bobby Peru, un personnage déjanté dans " Sailor et Lula " de David Lynch. En 2002, il endosse le costume du Bouffon Vert dans le blockbuster " Spiderman " de Sam Raimi.


Ses rôles vampiriques

En 1983, Willem Dafoe obtient un petit rôle dans le film " Les prédateurs " de Tony Scott.

En 2000, aux côtés de John Malkovich et d'Udo Kier, il incarne le vampire Nosferatu dans " L'ombre du vampire " d'E. Elias Merhige. Ce film retrace les motivations et l'ambition du réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau au début du 20ème siècle. Willem Dafoe y joue le mystérieux acteur Max Schreck, totalement grimé en une créature inquiétante. Le film exploite la rumeur de l'époque selon laquelle Max Schreck était un authentique vampire.

En 2010, Willem Dafoe joue dans le film de science-fiction " Daybreakers " de Michael et Peter Spierig, aux côtés d'Ethan Hawke et Sam Neill. Alors que la race humaine est menacée d'extinction, les vampires ne parviennent plus à se nourrir. Willem Dafoe interprète Elvis, un vampire rebelle ayant réussi à redevenir humain.

En 2011, il incarne le vampire, Gavner Purl, le grand ami de Larten Crepsley (joué par John C. Reilly) dans le film de Paul Weitz " L'assistant du vampire ". Adapté de la série de romans pour la jeunesse " Darren Shan ", ce film ne connut hélas pas de suites en raison de ses mauvaises recettes.


Conclusion

Par la diversité de ses choix artistiques, Willem Dafoe sait se renouveler continuellement. Ayant collaboré avec les plus grands réalisateurs américains, il se distingue dans tous les genres : policier, thriller, indépendants, action, drame, comédie, fantastique, etc. Bien qu'il déclare en interview ne pas être particulièrement attiré par les vampires, son interprétation de Nosferatu semble avoir démarré une série. Etant mordue de vampires et fan de cet acteur, j'espère qu'il aura de nouveau l'occasion d'interpréter un suceur de sang…


Assistant du vampire, l'
Daybreakers
Ombre du vampire, l'
Prédateurs, les

Les acteurs célèbres