Les vampires dans les magazines (3/3)
Les revues diverses


Introduction

Après les fanzines puis les magazines consacrés au cinéma et aux séries télé, ce troisième et dernier volet de mon dossier touche aux revues traitant de divers sujets. Les vampires sont également présents dans les revues de BD et d'illustrations. Etonnamment, ils sont rarement évoqués dans les magazines spécialisés dans le paranormal, contrairement aux OVNI et à la sorcellerie. Depuis 2010 et l'engouement pour la saga Twilight, les revues spécialisées dans la Bit-Lit fleurissent. Les vampires reviennent également régulièrement dans les magazines pour la jeunesse, dans des dossiers plus ou moins conséquents.



Les revues d'illustrations et de bande dessinées

 

Golem
" BD et magazine "

En février 1998, le n° 6 de cette revue consacra 17 pages aux vampires, avec un dossier (histoire et évolution : autopsie d'un prédateur), le portrait de l'éditrice Léa Silhol, des extraits de BD, une interview de Crisse à propos de sa BD " Mary's Christmas ", la BD " Coupable innocence " et l'interview de son auteur Philippe Bruché. Ces articles manquent hélas de profondeur.


Ekllipse
" L'image-BD dans tous ses états "

Le n° 7 de 2001 consacra 30 pages aux vampires et aux créatures de la nuit avec des illustrations en pleine page, des interviews (de Swolf pour " Le prince de la nuit ", d'Humberto Ramos pour " Crimson ", d'Enrico Marini pour " Rapaces ") ainsi qu'un dossier sur l'univers du manga " Vampire Princesse Miyu ". Le style romancé est pénible, et la police choisie pour l'introduction est totalement illisible !


Manga Art
" Le magazine 100% manga ! "

Le n° 2 de mai 2003 faisait un tour d'horizon des monstres et des créatures fantastiques dans les mangas et l'animation japonaise. L'étude présentait les différences entre les vampires occidentaux et asiatiques (le vampire asiatique se mettant souvent au service des humains, tout en restant imprévisible).


Calliope

L'excellent hors série n° 2 " spécial vampires " de juin 2004 proposait des articles variés sur le mythe : le Comte Dracula, le jeu de rôle " Vampire la Mascarade ", le réalisateur Jean Rollin, Van Helsing, les chasseurs de vampires, le vampire au cinéma, dans les bande dessinées, les œuvres asiatiques, les jeux vidéos, les peintures et les illustrations. La revue comprenait des posters ainsi qu'une sélection d'œuvres commentées.


Khimaira

Le n°1 de janvier 2005 comprenait 60 pages sur les vampires, avec notamment un dossier " saignant " qui présentait un mythe sans cesse en renouveau. La revue abordait de nombreux thèmes de divers médias (les origines, les vampires dans la littérature classique et moderne, le cinéma, la musique, le bande dessinées, les illustrations, les jeux de rôle, etc.) et compilait des interviews et des portraits d'auteurs (Norman Spinrad, Brian Lumley, Anne Rice, Dan Simmons, S.P. Somtow, Hippolyte). Le magazine comprenait également trois nouvelles : " Un mauvais pressentiment " de Menolly, " Rédemption pour un stryge " de Li-Cam et " Cent fois Prométhée " d'Estelle Valls de Gomis.


Japan Lifestyle
" Le féminin pétillant sur les nouvelles tendances du Japon "

Le hors série n°1 de juillet 2010 mettait à l'honneur les vampires et l'univers gothique. Plus accessoire qu'informative, cette revue proposait une succession de références. A noter, les bonnes adresses à Tokyo et l'article sur le manga " Vampire knight ".


Les revues sur le paranormal

 

Mystères

Le n° 5 de novembre 1993 comprenait des articles sur les origines des vampires, le personnage populaire de Dracula, l'évolution du mythe, la porphyrie, Dracula au cinéma, le folklore, Vlad Dracul ainsi que sur les chauves-souris.


Phénomènes

Le premier numéro de cette revue comportait des articles sur Erszebet Bathory et sur les loups-garous. La traduction de l'anglais était approximative, avec de nombreuses fautes. La présentation navrante, aux polices et couleurs aléatoires, n'arrangeait rien ! Les rédacteurs n'avaient effectué aucun travail de fond...


Facteur X

Parue entre 1997 et 2000, cette collection comprenait des articles thématiques de 5 à 6 pages largement illustrés. Le n° 7 traitait des mutilations animales et des chupacabras. La revue comprenait également une interview de Davis Farrant sur l'affaire du vampire de Highgate. Dans le n° 9, les journalistes présentaient la paralysie du sommeil. Le n° 11 comportait un article intitulé " Les vampires, la vérité au-delà du mythe " avec Arnold Paole, " Dracula " de Stoker, les maladies, le processus de décomposition, l'obscurantisme scientifique, la porphyrie et le vampirisme clinique. Le n° 12 présentait les loups-garous ; le n° 18, les chupacabras à Porto Rico et au Mexique ; le n° 25, les incubes et les succubes ; le n° 37, le cannibalisme, le vampirisme, les tueurs en série et la nécrophilie ; le n° 44, les tueurs en série avec notamment Richard Chase le vampire de Sacramento ; le n° 46, les tueurs en série ; le n° 84, Gilles de Rais ainsi que les tueurs en série allemands.


Dossier brûlant

En 2000, le n° 8 de cette revue comprenait un dossier intitulé " Les vampires, mythe ou réalité ? ". Les thèmes abordés étaient variés : les origines, les pouvoirs, comment les reconnaître, les tuer ou s'en protéger, le Dracula historique, les épidémies et les rapports officiels, les vampires psychiques, les vampires autour du monde, les tueurs en série, la Comtesse Bathory, une interview fictive d'un vampire, une interview d'un joueur de " Vampire la Mascarade ", une filmographie (jusqu'en 1998), un test et des chroniques littéraires. Les nombreuses illustrations couleurs compensaient la présentation sommaire.


Les mystères du temps

Le n° 10 de mars 2005 comprenait une douzaine de pages sur le mythe des vampires signées Jacques Sirgent, accompagnées de nombreuses illustrations. Etaient abordés leurs origines, leur rapport aux démons sanguinaires, leurs caractéristiques et les rites funéraires. Le prix de 7€ pour cette revue de petit format était bien trop élevé…


Les mondes de l'étrange

Le n° 2 de septembre 2006 comportait une dizaine de pages consacrées aux vampires signées Jacques Sirgent, avec une publicité pour son musée et son roman " Le tombeau de Drakula ". Les origines de Dracula, le roman de Stoker, sa vie et ses influences et l'affaire de Jack l'éventreur y étaient évoqués. Le tarif de 7€ était, là encore, nettement surestimé !


Les revues de Bit-Lit

 

Dark mag
" Le magazine de l'urban fantasy "

Ce magazine comprend quatorze numéros, publiés entre juillet 2009 et juin 2012. La qualité a décliné sur les derniers numéros. Consacré au phénomène bit-lit, cette revue donnait la part belle aux sagas en vogue, notamment Twilight, Vampire Diaries et True Blood. Les articles présentaient également les sorties littéraires à succès, les films fantastiques à venir, les conventions (Welcome to Mystic Falls et Fan Event Twilight). " Dark Mag " a consacré de nombreux articles thématiques aux vampires : les vampires selon Stephenie Meyer, " Vampires qui sont-ils ? ", les vampires dans les séries télé, " loup-garou : mythe ou réalité ? ", les vampires à Paris, les vampyres de New York, les origines ou le vampire romantique. La revue comprenait également des posters, des portraits d'acteurs, des news, des interviews (Patricia Briggs, Laurell K Hamilton, Alysson Noël, Meg Cabot, Beth Fantaskey, Sire Cédric, etc.), des quizz, des extraits de romans, des articles sur les groupes musicaux (Paramore, Marilyn Manson, etc.), les sorties (littérature, bande dessinées, jeux vidéo, cinéma, mode et shopping). J'apprécie la diversité de leurs dossiers et leurs efforts de recherche.


Series Inside

En janvier 2010, le n° 4 était consacré aux vampires avec les trois sagas phares du moment (Twilight, Vampire Diaries et True Blood), des affiches, des calendriers, des photos, un retour sur la convention de Paris, des interviews, un article sur les séries vampiriques, une sélection de films, les sorties (musiques, livres, bande dessinées, shopping). Un numéro bien réalisé et sympathique.


Bella Nolita
" People, glamour, vampires "

Deux numéros de cette revue ciblant les très jeunes filles parurent en 2010. Les beaux gosses des sagas à succès Twilight et Vampire Diaries étaient mis à l'honneur. La revue comprenait des news, une bande dessinées exclusive intitulée " Bloody Mary ", des tests, des extraits de romans, la mode gothique, les conseils pour séduire un vampire, des portraits d'acteurs, des posters et des interviews (notamment celle de Laurel K Hamilton).


Star Inside

Le n° 10 de juin 2010, spécial vampires de 34 pages, était intitulé : " Tout sur les beaux gosses au sang froid ! ". Les articles mettaient en avant les trois sagas phares, Twilight, Vampire Diaries et True Blood avec des posters, des photos, des quizz, des interviews, des portraits d'acteurs et de personnages. Cette revue présentait les informations essentielles sur les vampires à un public adolescent fan de bit-lit.


Bloody kiss
" 100% Bit-Lit et Urban fantasy "

Toujours en publication depuis juillet 2010, le dernier numéro, le n° 12, est paru en février 2013. Les dossiers traitent des séries télé du moment (Twilight, Vampire Diaries, True Blood et Being Human US), des univers fantastiques (vampires, loups-garous, zombies, sorciers, etc.). La revue comprend des articles thématiques (Fright Night, Aural vampire, les héroïnes de bit-lit, Vampire Knight, Byzantium, The moth diaries), des posters, des cartes, des news, des extraits de romans, des tests, le shopping, des portraits d'acteurs et de personnages. Les magazines comportent également des interviews et des présentations (de Melissa Rosenberg scénariste de la saga Twilight et d'auteurs comme Jeaniene Frost, Patricia Briggs, Kelley Armstrong, Jennifer Riardin, Rachel Caine ou Jeanne Faivre d'Arcier). La revue hors-série N°4, parue en juillet 2012, était consacrée à la série télé Vampire Diaries.


Séries City

Déjà spécialisée dans les publications spéciales "Twilight", cette revue sortit un numéro 7 consacré à " Vampire Diaries " en octobre 2011. L'édition collector comprenait un DVD supplémentaire sur la Convention " Mystic Love " de juillet 2011 à Nîmes. Ce numéro, à la présentation très soignée, proposait de nombreuses interviews des acteurs, des photos, un guide des épisodes, des quizz, un article sur Ian Somerhalder de A à Z, des tests. " Twilight " n'était cependant pas absent avec quelques interviews des acteurs phares.


Les magazines pour la jeunesse

 

Grand frisson
" Le magazine interdit aux poules mouillées "

En Mai 1998, le n° 6 de cette revue était consacré aux vampires et accompagné du roman " Le réveil du dernier vampire " de Marc Bono. Une trentaine de pages traitait de sujets variés et aboutis : les chauves-souris vampires, les maladies, les épidémies, les rites funéraires, des questions-réponses, un dossier sur les vampires, le personnage de Dracula, les caractéristiques des vampires, comment devenir un vampire, la porphyrie, John Haigh le vampire de Londres, le syndrome de Renfield, Vlad Tepes, Bela Lugosi et Max Schreck.


Virgule
" Un magazine de français et de littérature pour les 10/15 ans "

Le n° 6 de mars 2004 consacrait une douzaine de pages au roman " Dracula " de Bram Stoker et à la littérature fantastique. Des articles présentaient certains thèmes associés comme Vlad Dracula, le mythe des vampires de A à Z, Gilles de Rais et les chauves-souris. La revue comportait des extraits d'œuvres et de nombreuses illustrations.


La gazette des magiciens

Cette revue ciblait les fans de la saga Harry Potter. Le n° 14 de novembre 2005 présentait le mythe des vampires sur quatre pages avec le roman " Dracula " de Stoker et Vlad Tepes. Les informations restaient trop superficielles et la présentation plutôt sommaire.


Chaudron magique
" Le magazine fantasy de 8 à 1000 ans "

Le n° 5 de cette revue consacrait une dizaine de pages aux vampires sur un ton humoristique : des informations générales, le portrait de Vlad Dracula, les chasseurs de morts-vivants, une galerie de personnages, des idées pour préparer Halloween, les sorties de films et de bande dessinées. L'intérêt de cette revue provient davantage de ses illustrations que des articles.


Scooby-Doo !
" Le monde et ses mystères "

Cette collection présentait aux enfants les pays du monde entier avec des fascicules à collectionner, un jeu de cartes et des figurines. Le n° 3 de septembre 2006, d'une vingtaine de pages, était consacrait à la Roumanie. Dans une ambiance sympathique, les personnages de la série étaient confrontés au Comte Lugosi habitant en Transylvanie. Les articles exploraient le folklore local des vampires à travers Vlad Tepes, le château de Bran, le roman " Dracula " de Bram Stoker, les chasseurs de vampires, des quizz, des jeux, des blagues et des recettes. La présentation sous forme de bande dessinée était très agréable.


Tchô !
" Le Mégazine ! "

Le n° 129 du mois d'octobre 2009 consacrait 17 pages aux vampires sur un ton humoristique : la bande dessinée intitulée " Vampirite aigue " de Mélanie Allag, les forces et faiblesses des vampires, des jeux, des quizz et de nombreuses illustrations.


Le monde des ados

Le hors série n° 9 de novembre 2009 consacrait une cinquantaine de pages à la saga Twilight et aux vampires. Le dossier " Les vampires n'ont pas dit leur dernier mot " donnait le ton. Le magazine contenait des articles variés sur Stephenie Meyer, les acteurs principaux de la saga, le clan des Volturi, la peur, " Dracula " de Stoker, Vlad Tepes, une filmographie ainsi qu'une sélection de livres.


Science et vie junior
" Enquête sur les vampires, ce qu'en dit la science "

Le n° 82 H du mois de juin 2010 contenait près de cent pages dédiées au mythe du vampire. La présentation (un visuel très graphique en bande dessinée) et les articles (divers et complets) étaient de grande qualité. Certains textes sont signés par des spécialistes du thème (David J. Skal, Jean Marigny, Ionna Andreesco, Raymond T Mc Nally, Radu Florescu, Alain Pozzuoli, Matei Cazacu, et des extraits de la dissertation de Calmet). De nombreuses facettes du mythe étaient explorées : Dracula, la rage, le chupacabra, le loup-garou, les animaux buveurs de sang, les faiblesses des vampires, le sang, une sélection de vampires du monde entier, Bela Lugosi, Whitby, les films célèbres, l'évolution du mythe, se maquiller en vampire, le Musée des vampires, un reportage en Roumanie, une fiction (" La belle de minuit " de Boris Le Roy), les jeux de rôle et les grandeur nature.


Monster High
"Le mag monstrueusement glamour"

Cette revue bimestrielle, toujours en cours de publication, a sorti huit numéros depuis novembre 2011, accompagnés de cadeaux promotionnels (journal intime, bagues, stickers, collier, set de maquillage, boucles d'oreilles, porte-clés, bracelet). Ce magazine sympathique cible les petites filles, fans de ce lycée horrifique. Il propose des potins, les secrets des personnages (Frankie Stein, Draculaura, Lagoona Blue, Clawdeen Wolf, Cleo de Nile, Ghoulia Yelps, Spectra Vondergeist, Abbey Bominable), des romans photos (reprenant les épisodes du dessin animé), les romans de Lisa Harrison, des astuces mode pour un look mortel, des déguisements, des conseils, des tests, des jeux ainsi qu'une présentation des vampires par Draculaura.


Ca m'intéresse - Questions et réponses

Le hors série n° 26, paru en octobre 2011, fut consacré à la mythologie, aux monstres, aux créatures étranges et autres mystères avec notamment quelques articles sur les vampires : la porphyrie, la rage, les épidémies du 18ème siècle, les figures historiques, pourquoi Twilight plait aux ados ainsi qu'une petite bibliographie générale.


Le journal de Mickey
" Tous accrocs aux vampires ! "

Le n° 3099 de novembre 2011 consacra une quinzaine de pages aux vampires avec le spectacle " Dracula, l'amour plus fort que la mort " de Kamel Ouali (présentation et interviews), le dernier film " Twilight Révélation ", et une bande dessinée de Dingo intitulée " Le vampire aux dents carrées ".


Picsou magazine
" Dossier spécial vampires ! "

Le n° 475 d'octobre 2011 proposait un article plutôt maigre sur les vampires (le mythe, la Roumanie, Bram Stoker, les films, shopping vampirique), des jeux, des blagues ainsi qu'une bande dessinée intitulée " Le manoir de la terreur ".


Les fanzines français
Les revues de cinéma et de séries