Les vampires dans les magazines (2/3)
Les revues de cinéma et de séries


Introduction

Le vampire est une des figures majeures du cinéma fantastique. A l'occasion des sorties de films très attendus, les revues de cinéma leur consacrent logiquement des dossiers conséquents, qui stimulent l'intérêt du public. Au cours des dernières décennies, certains films ont ainsi été particulièrement exploités par la presse, comme " Aux frontières de l'aube ", " Vampire vous avez dit vampire ", " Génération perdue ", " Dracula " de Coppola, " Entretien avec un vampire ", " Van Helsing " ou encore " Underworld ". Les revues publièrent un nombre incalculable d'articles sur la série télé " Buffy contre les vampires ". Depuis 2009 (sortie du premier volet de la saga Twilight), la presse jeunesse attisa l'engouement du public avec des magazines sur Twilight, mais aussi des numéros spéciaux traitant de manière plus générale des vampires.



Les magazines de cinéma et de télévision

 

Warren Presents Dracula 79

L'éditeur américain de comics Warren Publishing publia également des numéros qui suivaient l'actualité cinématographique du moment. La revue " Dracula 79 ", sortie en septembre 1979, proposait des photos en pleine page, une bande dessinée (" Pursuit of the vampire "), des anecdotes et des informations sur les films de vampires (Dracula has risen from the grave, Dracula de 1931, Dracula de 1979, Dracula avec Jack Palance, Blacula). Un article était consacré à Dwight Frye notamment pour son rôle de Renfield. La lecture et la présentation étaient agréables.


L'écran fantastique
" LE magazine du cinéma fantastique et de la science-fiction "

Le n° 98, paru en novembre 1988, proposait 24 pages consacrées aux vampires. La couverture de ce numéro, titrant " Les vampires new look : un numéro qui a du mordant ", donnait bien le ton du dossier. Le magazine comprenait des interviews (de Kathryn Bigelow et de Roddy McDowall), des chroniques (notamment pour la sortie du film " Aux frontières de l'aube ") ainsi qu'un article sur l'évolution du vampire au cinéma.

Au printemps 2004, le hors série n° 6 fut consacré au film " Van Helsing " avec pas moins de 82 pages dédiées. Le magazine contenait des posters, des interviews, de nombreuses photos ainsi que des articles thématiques (le parcours de Stephen Sommers, les effets spéciaux du film, Dracula, Frankenstein, le loup-garou, les chasseurs de vampires, l'évolution du vampire au cinéma et en littérature et le fantastique espagnol avec Paul Naschy).

En mars 2006, le n° 263 consacrait 14 pages aux vampires et au film " Underworld Evolution " avec une interview du réalisateur Len Wiseman, les effets spéciaux, l'évolution du vampire au cinéma ainsi qu'un dossier intitulé " Les vampires modernes : la mort aux dents longues ".

Le n° 324S d'octobre 2011 comprenait plusieurs articles sur les vampires : Abraham Lincoln chasseur de vampires, Dracula 3D, Being Human US, La Hammer avec Jimmy Sangster, Fright Night le remake, Stake land ainsi que les " mashup " avec Seth Graham Smith.


The Dark Side
"The magazine of the macabre and fantastic"

Cette revue anglaise débutée en 1990 était consacrée au cinéma fantastique et aux films d'horreur. Le n° 29, sorti en février 1993, comprenait une interview de F. F. Coppola pour son film " Bram Stoker's Dracula ", un dossier sur les films vampiriques italiens, un article sur les studios de la Hammer, l'érotisme dans les films de vampires (avec notamment les films de Jean Rollin). Ce numéro de 65 pages, intitulé " Vampire special ", ne consacrait pourtant qu'une vingtaine de pages aux vampires.


Scary Monsters magazine
"The fang-tastic world of screen vampires"

Cette revue américaine, débutée en 1991, reprend la présentation et l'atmosphère des revues fantastiques des années 60. Le n° 79, paru en 2011, était consacré aux vampires avec des articles divers : les shows américains (Shock Theater, Saturday night dead, Dr Destruction), une filmographie, des cartoons, The Munsters et la Famille Addams, des nouvelles (de Rob Statzer et Dennis Druktenis), du merchandising.


Mad movies

Le n° 79 de 1992, qui faisait sa couverture avec le titre " Vampirama ", retraçait sur 25 pages les films vampiriques marquants de 1973 à 1993. La sortie du film " Dracula " de Coppola relança alors la mode des vampires auprès du grand public. Le magazine détaillait l'évolution du vampire au cinéma avec des articles sur Christopher Lee, la comédie, l'érotisme, la nouvelle génération de vampires, les chasseurs de vampires, Dracula, Jean Rollin. Ce numéro contenait une quarantaine de critiques de films vampiriques.


Dracula le prince des vampires

Ce one-shot, n°1H de janvier 1993, est la traduction intégrale du magazine " Top Stars Dracula complete vampire " (en fait le n° 6 de la revue " Starlog movie ", sorti en 1992). 90 pages étaient consacrées au personnage de Dracula sous toutes ses formes (au cinéma, au théâtre, en comics, etc.). Les articles variés (Coppola, Christopher Lee, Vlad Tepes...) étaient abondamment illustrés. Le magazine proposait également une sélection de films et de livres vampiriques.


Video 7

Le n° 129, spécial fantastique, sorti en 1993, comprenait un dossier d'une dizaine de pages sur les vampires. Les articles mettaient en avant la sortie du film de Coppola qui réinventait alors Dracula, ainsi que le programme du festival d'Avoriaz (avec cinq films vampiriques). Le magazine compilait également une interview de Christopher Lee, un retour sur les interprètes de Dracula, les films de vampires marquants depuis 1922, et un article sur le Dracula historique.


Self Plus

Ce n° 2, d'une vingtaine de pages, paru en 1993 était consacré au film " Dracula " de Coppola. Il comprenait une rétrospective de films de vampires célèbres, un article sur " Dracula " de Stoker, l'évolution du vampire au fil des décennies, de grandes illustrations ainsi qu'un quizz.


Fantastyka
" La mémoire du cinéma fantastique "

Cette revue, rédigée par l'équipe rédactionnelle de " L'écran fantastique ", présentait au public les films fantastiques classiques, notamment ceux des studios britanniques de la Hammer.

Le N° 5 de 1994 consacrait une quinzaine de pages à Carmilla et aux autres femmes vampires. Les films de la Hammer étaient mis en avant avec les interviews du producteur Harry Fine et du scénariste Tudor Gates.

Le N° 6 de 1994 comprenait un article sur Mario Bava ainsi qu'un hommage à Peter Cushing avec de nombreuses photos en N&B.

Le N° 8 de 1995, présentait un article original, les inédits et les projets inachevés de la Hammer (comme la série " Capitaine Kronos tueur de vampires ", plusieurs projets sur Dracula, Vampirella ou encore Vlad the Impaler).

Le N° 9 de 1995 consacrait une trentaine de pages à Peter Cushing, surnommé le magicien du cinéma fantastique. Ce nouvel hommage conséquent était suivi d'articles sur Terence Fisher et Barbara Shelley.

Le N° 11 de 1996 comportait un dossier spécial de 66 pages sur les vampires avec les films de la Hammer, le personnage de Dracula, les portraits des réalisateurs Don Sharp et Tod Browning ainsi que l'interview de Yutte Stensgaard.

Le N° 14 de 1997 de 20 pages montrait les deux visages de Dracula, un article sur Bela Lugosi et une interview d'Ingrid Pitt.

Le N° 15 de juillet 1998 consacrait près de 35 pages au réalisateur fétiche des studios de la Hammer, Terence Fisher.

Le N° 16 de 1998 proposait 24 pages d'articles divers sur la Hammer (" Une messe pour Dracula " avec Peter Sasdy, un portrait de Christopher Lee, des interviews des équipes de tournage ainsi que des acteurs) et le vampire dans le cinéma mexicain avec German Robles.


Monsterscene

En 1995, le N° 6 de cette revue américaine consacrée au cinéma fantastique classique rédigeait un portrait conséquent du réalisateur Tod Browning. Le magazine comprenait des photos en N&B, un article sur The Munsters ainsi que la promotion de l'étude " Dark Carnival " du spécialiste David J Skal.



Best

A l'occasion du centenaire de " Dracula ", le numéro de mai 1997 consacra 19 pages aux vampires avec des articles divers : le sang, les épidémies vampiriques, Gilles de Rais, Vlad Tepes, Bathory, Bram Stoker, l'évolution du vampire en littérature et au cinéma. La qualité du texte était hélas desservie par une présentation austère.


Crimson

Ce magazine était publié par l'association anglaise " The vampire guild ". Les N° 25 et 26 de 1997 comportait des news, des courriers, des interviews d'auteurs, des poèmes, des fictions, des chroniques (livres, soirées Vampyria, mode, musiques) ainsi que des articles sur Fritz Haarmann, les chupacabras et Kolchak. La revue manquait d'articles thématiques.


Bloodstone
" The magazine for vampires "

Dark Angel Press, organisateur de soirées anglaises Vampyria, publia 5 numéros (du N °0 en juillet 1998 au N° 4 en 2000) de Bloodstone. Le magazine comprenait en moyenne 45 pages. Les numéros présentaient des courriers, des faits divers, les news de fanclubs et d'événements gothiques, des chroniques (littérature, cinéma, musique, comics) ainsi que de nombreux articles (Bray Studios, Bela Lugosi, la littérature classique, Bathory, l'influence de la Hammer, les origines dans l'ancienne Egypte, Gilles de Rais, Anne Rice, le cinéma italien, Buffy, Lilith, Max Schreck, les vamps, les cimetières parisiens, Jean Rollin, Brian Lumley). La qualité des textes était hélas desservie par une présentation trop dense.


Bite me
" The magazine of the night people "

Ce magazine écossais, créé par l'auteur Arlene Russo, édita vingt numéros entre 1999 et 2009. Les revues comprenaient des rubriques récurrentes (news, courriers, présentations de vamps, découverte de lieux hantés, shopping, sorties de livres et de films), des interviews (Eileen Daly, Freda Warrington, P. N. Elrod, Christine Feehan, Arlene Russo, David Elliott) ainsi que des articles thématiques (comme le cimetière du Père Lachaise, l'art mortuaire, les Hammer girls, un séjour du Dracula Tour, etc.) ainsi que des nouvelles (dont celles de Nancy Kilpatrick).


Cult Times
"The best guide to cult TV"

Le N° 9 (été 1999) de cette revue anglaise fut consacré aux vampires avec les séries télé (Buffy, The Munsters, Forever Knight, Ultraviolet, Star Trek et Doctor Who), un article sur les vampires depuis Stoker, ainsi que des chroniques (livre, cinéma, télé).


Amazing figure modeler

Le N ° 21 de 2000 de ce magazine américain titrait en couverture : " Vampires : Children of the night, what models they make ! ". Cette revue pour collectionneurs d'objets de cinéma consacra 84 pages aux vampires avec des visuels (bustes, statues), des techniques de peinture ainsi qu'une interview de Bela Lugosi Jr sur les droits d'exploitation de l'image de son père.


Ciné-Films

En juin 2004, le hors série N° 7 consacrait 85 pages au film " Van Helsing " avec les coulisses du tournage, l'univers fantastique du film, des interviews, des photos en pleine page, des affiches, les influences, les acteurs, les effets spéciaux, des anecdotes ainsi qu'un grand dossier (les monstres classiques, Universal, la Hammer et Dracula).

En avril 2006, le magazine consacra son N ° 17 aux vampires avec des articles (une rétrospective des vampires au cinéma, l'évolution d'un genre majeur, les forces et faiblesses des vampires), la sortie du film " Underworld Evolution " (interviews des acteurs, le making-of, les effets spéciaux, l'équipe du film). Le dossier sur les monstres classiques et les studios reprenait, en l'augmentant, celui du hors série N° 7.


Brazil

Le N° 6 d'avril 2008 titrait en couverture " Dracula : A tout saigneur, tout honneur ". Il comprenait un dossier sur Dracula (la légende et son évolution en succès populaire). Ce dossier est en fait celui du magazine Best de 1997, agrémenté de sept pages supplémentaires. Le magazine chroniquait également les films d'action des années 1990 à 2000 ainsi que " Le bal des vampires ".


Screem

Cette revue américaine, créée en 2008, est consacrée aux films fantastiques et d'horreur. Le n° 22, intitulé " Vampire issue ", proposait des articles variés : Stephen King et Salem'lot, Innocent Blood, les films de Jean Rollin, la saga Mr Vampire, les films vampiriques dans le monde, la Hammer, Universal, Martin, Dacre Stoker et la suite de " Dracula ". La présentation, très condensée, est plutôt rébarbative.


SF Mag
" Toutes les dimensions de l'imaginaire "

En janvier 2009, le N° 61 proposait un dossier sur les nouveaux vampires de la SF, un article sur le phénomène Twilight, des interviews (Catherine Hardwick, Michelle Belanger) ainsi que des chroniques de sorties (BD, littérature, films, bit lit). Ce numéro se distinguait par les thèmes traités, originaux. Le prix de 6 euros, pour un magazine mi-format, était un peu excessif…


Télé Z Jeux

Même les magazines de jeux ne sont pas épargnés par le phénomène Twilight ! A l'occasion de la sortie de " Fascination ", le N° 222 de novembre 2009 proposait quatre pages en N&B consacrées aux vampires et un article sur l'évolution de leur look.


SFX collection

Ce magazine spécialisé anglais consacra les 130 pages de son N ° 44 de juillet 2010 aux vampires. Intitulé " The ultimate undead celebration ", ce numéro spécial comprenait des articles sur les séries phares du moment (True Blood, Being Human, Vampire Diaries, Doctor Who), une interview de Charlaine Harris, des portraits d'acteurs, un dossier sur Jean Rollin (filmographie et critiques), Carmilla et les films lesbiens, Bela Lugosi, une filmographie vampirique, les comics Buffy, l'évolution des looks, des critiques de films, le phénomène Twilight, la Hammer avec " Laisse moi entrer ". La présentation était agréable, avec notamment de nombreuses illustrations et BD. Ce numéro spécial comprenait également des sous-verres " Being human ", un cercueil en papier à construire, un livre de nouvelles classiques et des posters.

En mars 2011, le N° 48 comportait deux revues dont une spéciale " True Blood ". La première, de 98 pages, compilait des interviews, des chroniques (Vampire Diaries, Priest, Twilight, Being human US, Fright night ainsi que des articles thématiques divers (Highgate, les peintures, Jess Franco, Marvel Dracula, les vampires dans les séries télé). La seconde revue, de 95 pages, spécial " True Blood " comprenait des portraits des acteurs, des interviews, un guide complet de la première saison, des chroniques jusqu'à la troisième saison, le mythe des vampires de Charlaine Harris, la Société du Soleil, des photos, une présentation de Bon Temps, les comics, les romans et le merchandising.

Le n° 216 de janvier 2012 comprenait une vingtaine de pages sur les vampires avec des articles sur : Underworld awakening, True Blood (20 raisons d'aimer la série, des interviews des acteurs), la saison 3 de Vampires Diaries, Near Dark, le comics " The strain ", Twilight Breaking Dawn (interviews des acteurs).

Le SFX spéciale édition n° 54 de mars 2012 était consacré une nouvelle fois exclusivement aux vampires avec des articles divers : les 25 meilleurs films choisis par les lecteurs du site, True Blood saison 4 (plusieurs interviews des acteurs), une interview de James Masters sur son rôle de Spike dans la série Buffy, une comparaison Being Human UK / US (avec une interview du créateur anglais Toby Whithouse), les films en cours (Underworld awakening, Livide, The Moth diaries, Twixt, The reverend, My sucky teen romance, Dracula 3D), les films passés (Salem's lot, Near Dark, Lifeforce, Captain Kronos, films rares ou méconnus), un guide des épisodes de Vampire Diaries, un retour sur la série Ultraviolet. Le magazine, abondamment illustré, était accompagné d'un magnet, de badges et de posters.


Les numéros consacrés à " Buffy " et " Angel "

 

La Guilde de Buffy

Ce magazine, édité par le fan club officiel français entre 1999 et 2001, compta une dizaine de numéros. Ils contenaient des news, des portraits des acteurs, des dossiers sur des personnages (Angel, Spike, Drusilla, Faith, Rupert Giles), des doubleurs, le guide des épisodes, Buffy le film, les comics, le courrier des lecteurs ainsi que des articles thématiques (les vampires : de Bram Stoker à Nike, les films vampiriques des années 80, la mythologie de la série). Les membres du fan club bénéficiaient de posters et de tarifs préférentiels sur les produits officiels vendus via la revue.


Buffy contre les vampires
" Le magazine officiel "

Entre 2001 et 2006 parurent 21 numéros, qui explorèrent en détail l'univers des séries Buffy et Angel, avec : des news, des photos en pleine page, des portraits d'acteurs, des interviews, le parcours de Joss Whedon, les jeux vidéos, les lieux de la série, les cascades, le maquillage, les combats, les costumes, le guide des épisodes, les effets spéciaux, le courrier des lecteurs, des fiches de personnages, les musiques, les produits dérivés, des quizz, des posters ainsi que des articles thématiques (démasquer un vampire, Angel, les observateurs, les règles de la tueuse, etc.).


Xposé
" Le fantastique au cinéma et à la télé "

Le N° 5 de juin 1998 fut consacré aux séries Buffy et Angel. Un dossier intitulé " Vampires : fiction ou réalité ? " présentait le mythe : les origines, Vlad Tepes, Gilles de Rais, Bathory, Highgate, Croglin et la série télé Kolchak.


Arkanium

Le hors série N° 1 de décembre 2001 (35 pages) concernait Buffy, tandis que le hors série N° 3 de septembre 2003 (80 pages) était consacré à Angel. Les magazines comprenaient des posters, des cartes, des calendriers, des news, des fanfictions, le courrier des lecteurs, un retour sur certains épisodes, des interviews ainsi que le portrait de Willow.


Betsy & Gary

Le N° 5 de mai 2001 (60 pages) comprenait une rétrospective des quatre premières saisons de Buffy, un guide du début de la cinquième saison, les portraits des acteurs phares, des posters, ainsi qu'un article sur la rencontre entre Buffy et Dracula. Comparé aux autres, ce magazine manquait d'originalité.


Series TV

Le N° 1 d'avril 2001 (25 pages), intitulé " Angel vs Buffy ", comportait des photos, des posters ainsi que des articles (la naissance de la série dérivée, les origines d'Angélus, Anne Rice, les vampires modernes). Le contenu restait trop léger.


Halloween télé séries

En juillet 2001, cette revue sortait un N ° 12 spécial vacances de 75 pages avec des posters, des cartes, un retour sur les cinq saisons de Buffy, des interviews (de Sarah Michelle Gellar et de Joss Whedon), la rencontre entre Buffy et Dracula, un guide des épisodes, des photos et des quizz.


Series mag

Le hors série 3H de février 2002 consacrait 35 pages à Angel avec des posters, des cartes, un retour sur la deuxième saison, des interviews, les cross-over Buffy/Angel, l'histoire d'Angélus, les portraits de Darla et de Spike. Les articles étaient plus recherchés que ceux de la majorité des revues de l'époque.


Spirit
" Les séries TV et le cinéma que tu aimes "

Le N° 11H spécial Buffy, sorti en avril 2003, comprenait 35 pages (posters, portraits de personnages, présentation de A à Z). Les informations restaient cependant basiques.


Serial Fan
" La nouvelle référence pour les fans de séries "

Le N° 2 d'octobre 2003 reprenait le même concept que le N° 11H de Spirit, avec une présentation de A à Z pour une cinquantaine de pages, incluant posters, photos, caractéristiques et fiches de personnages.


Arthelius

Le hors série N°1 H de 60 pages, " Buffy/Angel ", de mai 2005, disponible avec quatre couvertures différentes, proposait des cartes, des posters, une rétrospective sur les deux séries télé, un article sur le triangle amoureux Angel-Buffy-Spike, les 10 meilleurs épisodes, les moments les plus drôles, le parcours de Joss Whedon, une fanfic, des quizz, les produits dérivés ainsi que des portraits des acteurs.


Les numéros consacrés à " Twilight "

 

One

Cette revue sortit sept numéros hors série sur Twilight (8H, 18H, 19H, 20H, 21H, 25H et 28H) entre janvier 2009 et novembre 2012. Les magazines, de 35 pages en moyenne, proposaient un retour sur la saga (notamment sur les romans de Stephenie Meyer), un article sur les vampires (Vlad Tepes et les caractéristiques des vampires), des posters, des cartes, des tirages photo, des news, des interviews, des souvenirs de tournage, des portraits d'acteurs, des quizz, les produits dérivés. Ces magazines se démarquaient de la concurrence par le soin apporté à la présentation et aux dossiers.


Studio ciné live - Studio live

Le N° 1H spécial Twilight d'avril 2009 revenait sur le phénomène, à travers divers articles (100 secrets, des anecdotes, les portraits des acteurs, des interviews de Taylor Lautner, Ashley Greene, Rachel Lefevre, la présentation des personnages, des photos de promo, des quizz), un dossier intitulé " Le vampire pour les nuls ", un article sur les vampires au cinéma, des références de films, des previews et des news sur les séries télé du moment.

Le N° 9H spécial Twilight, sorti en juillet 2010, proposait quant à lui une rétrospective de la saga depuis 2003. La revue contenait également des posters, les portaits des acteurs principaux, les interviews du réalisateur David Slade et de la scénariste Melissa Rosenberg ainsi qu'un panorama des séries vampiriques du moment.


Séries City

Entre mai 2009 et août 2011, cette revue consacra six numéros aux vampires (cinq pour la saga Twilight et un pour la série Vampire Diaries) avec de nombreuses interviews, des guides des épisodes, le récit détaillé d'une fan sur le tournage de New Moon, des quizz, des portraits des personnages ainsi que des articles thématiques (les séries télé vampiriques, les vampires depuis Buffy et Angel, Midnight sun). Cette revue, à la présentation soignée, était idéale pour les fans avec un choix des couvertures différentes, des articles sur le merchandising, des posters, des affiches, des cartes, des marque-pages et des tirages photo.


Gold

Entre 2009 et novembre 2012, cette revue consacra dix numéros spéciaux aux vampires (Twilight, mais aussi aux séries " Vampire Diaries " et " True Blood ") Le Gold Magazine N°6 était consacré au film "Blanche neige et le chasseur". Les magazines comprenaient le parcours des acteurs phares, des interviews, des anecdotes, les clans de vampires, les fans, les sorties littéraires, des dossiers (dont un sur les vampires : les origines du mythe), des quizz, les coulisses des tournages, des cartes, des tirages photo, des marque-pages ainsi que des posters. Dans le dernier numéro, les articles se diversifiaient pour traiter l'actualité : Vampire Diaries (interviews des acteurs phares), True Blood (interview du créateaur Alan Ball) et Being Human US.


The sexy star of Twilight

En 2009 et 2011 cette revue américaine publia trois hors série de 70 pages sur New Moon, Eclipse et Breaking Dawn. Ces magazines, ciblant les fans purs et durs de la saga, contenaient des photos en pleine page, des posters, une étude de fond sur le phénomène, les grandes scènes des films, les portraits des acteurs, les photos des acteurs en tournées de promotion, les tournages, les stars au quotidien ainsi que des quizz.


Dream'up

Cette revue sortit trois numéros consacrés à Twilight : le N° 10H en octobre 2009, le N° 63H en novembre 2011 et le N°69H en novembre 2012. Ces magazines ciblaient surtout les enfants et les préadolescents avec une orientation " people et girly " : cartes, autocollants, posters, photos, interviews des acteurs, stars au quotidien, portraits des personnages, souvenirs de tournage, maquillage, mode et musique.


Fan 2

Le N° 1H d'octobre 2009 consacrait 70 pages à Tentation avec un calendrier, les secrets du tournage, les portraits des acteurs, des photos, des posters, des quizz, le merchandising, les looks, les interviews de Chris Weitz et de Melissa Rosenberg.

Le numéro de juin 2010 consacrait 60 pages, davantage " people ", à Hésitation avec des cartes, des stickers, des posters, l'univers de la saga, l'appel du sang, les personnages, la mode, le shopping, le maquillage ainsi que des quizz. La revue comprenait également une petite interview de Jean Marigny, des articles sur les vampires et les séries télé vampiriques du moment.


People special

En 2009, 2011 et 2012, cette revue américaine publia quatre numéros spéciaux de 75 pages sur New Moon, Eclipse et Breaking Dawn, avec les tournages, des photos, le parcours des acteurs principaux, les looks, des quizz, les produits dérivés, la carrière des acteurs, les stars au quotidien, les fans, la ville de Forks, la saga ainsi qu'un article sur les vampires.


Teen now

En juillet 2010, cette revue anglaise sortit un N° 5 de 92 pages spécial Twilight et " R-Pattz mania " (!) avec des news, des photos de tournage, des potins, le parcours des acteurs avant Twilight, la mode, des interviews, le shopping, des quizz, la présentation des pouvoirs des vampires ainsi qu'une sélection de séries et films vampiriques.


Film(s)

Entre juin 2010 et novembre 2011, cette revue consacra cinq numéros à Twilight (les 1, 7, 9, 12 et 15). Les magazines comprenaient des affiches, des anecdotes sur les tournages, les grandes scènes des films, les portraits des personnages, un retour sur les romans, les musiques, des interviews (des acteurs, des réalisateurs, de Stephenie Meyer, de Melissa Rosenberg, de Cécile Benhamou éditrice chez Hachette / Black Moon). Les magazines comprenaient également des articles thématiques (l'univers de la saga, les vampires : la réalité derrière le mythe, les différences entre les vampires classiques et ceux de la nouvelle génération, les loups-garous, les vampires vs. les loups-garous, les vampires au cinéma). Ces revues se distinguaient par le soin apporté à la présentation et la diversité des dossiers.


Conclusion

Cette liste, qui ne regroupe que les magazines de ma collection, n'a pas l'ambition d'être exhaustive. N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour me signaler d'autres revues présentant un dossier sur les vampires.

Les fanzines français
Les revues diverses