Les vampires dans les magazines (1/3)
Les fanzines français


Introduction

La presse suit particulièrement les modes. Au début des années 2000, de nombreuses revues sur les séries " Buffy " et " Angel " envahirent ainsi les kiosques. Ces magazines conservaient encore un côté amateur avec une présentation souvent très laide, voire totalement illisible ! Dès 2008, la presse vampirique revint en force avec les sagas " Twilight " puis " Vampire Diaries ". Les vampires se développant considérablement dans les collections de romans pour la jeunesse, des magazines consacrés à la bit-lit firent également leur apparition.

Ces trois articles vous présentent les différents magazines de ma collection. Devant le nombre faramineux de revues ou de journaux ayant publié un article sur les vampires, je n'évoquerai ici que les magazines spécialisés, ainsi que ceux ayant sorti un dossier spécial digne de ce nom. Vous trouverez, pour chaque revue, mes remarques sur leur contenu et leur présentation, ainsi que mon avis général.

A tout " saigneur ", tout honneur, commençons par les fanzines français. Ces fanzines, créés par des passionnés du thème, furent actifs depuis le milieu des années 90 jusqu'en 2000. Ils traitèrent notamment des sorties de films marquants, comme " Dracula " de Coppola ou " Entretien avec un vampire ", ainsi que du centenaire du roman " Dracula " de Stoker.



Vampires Dark News " Drink from me and live forever "

Créé par l'Association " Vampire Story ", ce fanzine fédérateur connut 15 numéros papier entre octobre 1995 et septembre 1998. Le dernier numéro était une anthologie regroupant 13 histoires fantastiques. Chaque numéro comprenait 35 pages en moyenne. Le magazine présentait des critiques (littérature, cinéma, bande dessinée, télé, musique, jeux vidéo) ainsi que des previews et news sur les vampires et les loups-garous. Les lecteurs pouvaient également participer en transmettant leurs courriers, poèmes et illustrations. " Vampire Dark News " proposait des articles thématiques (le vampire de Highgate, Vlad Tepes, Bathory, les chauves-souris vampires, les loups-garous, une filmographie sur Dracula, Buffy, les chasseurs de vampires, etc.), des scénarios pour le jeu de rôle " Vampire la Mascarade ", ainsi que des interviews d'auteurs et de spécialistes (Anne Rice, Christopher Golden, Jeanne Faivre d'Arcier, Gordon Melton, Fred Saberhagen, Jean Marigny, Barbara Sadoul, Nancy Holder, Jean-Pierre Dionnet). Les membres fondateurs avaient participé au centenaire de Dracula à Los Angeles en 1997. En 1999, le fanzine devint un webzine jusqu'au numéro 32, en 2006. En 2001, Vampire Story avait publié une anthologie intitulée " Millenium vampire ".


Aliens & Vampyres

Ce fanzine de l'Association " L'Œil du Sphinx ", consacré à la culture roumaine et à la Science-fiction, compta quatre numéros entre 1995 et 1998, d'une trentaine de pages chacun. De nombreux articles traitaient du mythe des vampires : Vlad Tepes, la Transylvanie, les vampires du folklore roumain, les rites sanglants de Daces, le château de Bran, etc. Outre les dossiers historiques, le fanzine comprenait également des nouvelles.


Les Saigneurs de la nuit

Ce fanzine, créé par des passionnés, connut quatre numéros de 25 pages, parus entre juin 1996 et mai 1997. Chaque numéro compilait des news, des petites annonces, des courriers, des poèmes, des illustrations et photos. Les auteurs chroniquaient les sorties (romans, bandes dessinées, films, animés, musiques, etc), proposaient des articles (Tod Browning, visite guidée de cimetière, le vampire en France, " Nosferatu " de Murnau) ainsi que des interviews (comme Jean Rollin et Norman Spinrad).


Requiem " Archives du vampirisme "

Publié par " l'Association du Cercle d'Etudes Vampiriques ", ce fanzine compta 11 numéros entre juillet 1996 et mars 2001. Le dernier numéro regroupait des textes et des nouvelles. Les numéros proposaient des scénarios pour le jeu de rôle " Vampire la Mascarade ", des news, des fiches critiques, des nouvelles et des poèmes. Les articles thématiques traitaient de thèmes divers (les vampires historiques, le vampire dans la littérature, les fêtes, les enfants vampires, les racines folkloriques, les vampires asiatiques, une filmographie sur Dracula, les BD sur Dracula, Bathory, Bram Stoker). " Requiem " se distinguait par son côté plus professionnel et sa présentation aboutie. De nombreux auteurs et spécialistes ont participé au fanzine, à travers des interviews ou des courriers (Jean Marigny, Jacques Finné, Jean Rollin, Tony Mark, Nancy A Collins, Nancy Kilpatrick, Claude Seignolle, Yves Swolf, Robert Weinberg, Jeanne Faivre d'Arcier, Brian Lumley, Katherine Ramsland). Le fanzine proposait également une filmographie et une bibliographie. A partir du centenaire de Dracula et jusqu'en 2006, les éditions de l'Oxymore (fondées par les anciens du CEV) publièrent de nombreux ouvrages sur le thème des vampires.


Dragon & microchips

Ce fanzine de l'association " L'Œil du Sphinx ", proposa pour son n°13, de novembre 1997, un dossier spécial de 130 pages sur les vampires. Malgré une couverture ratée, le contenu était très professionnel, avec des illustrations en pleine page. Le fanzine compilait quatre nouvelles : " L'apprentie vampire " de Gary Bowen, " Antarctique " de Adam Possamaï, " Brûlera bien qui brûlera le dernier " de Jérémi Sauvage et " Soudain cette ampleur m'apparut comme un lien.. " de Jeremy Béranger. Les auteurs ont rédigé des articles thématiques (le Dracula historique, la Comtesse Bathory, le récit d'un voyage en Roumanie, les religions vampiriques) ainsi qu'une bibliographie.


Le Chêne

Ce fanzine contestataire consacra une vingtaine de pages de son n°12 de 1997 au centenaire de Dracula. Les articles sur le thème du vampire étaient variés : la définition du vampire, ses caractéristiques et ses faiblesses, les tombes vampiriques au cimetière du Père Lachaise, la bande dessinée " Nosferatu " de Druillet. Une filmographie et une bibliographie complétaient les dossiers. " Le Chêne " faisait de la publicité pour les associations et fanzines vampiriques de l'époque (C.E.V., V.D.N. et les Saigneurs de la nuit).


Ad Aeternam " Chroniques des non-morts "

Ce fanzine connut quatre numéros d'une vingtaine de pages en 2000, illustrés de photos en noir et blanc. Les numéros compilaient des poèmes, des critiques (livres, bande dessinée, films, musique) ainsi que des dossiers thématiques (Bela Lugosi et Erzebeth Bathory).


Cendres de lune

Publié par l'Association Kitsune, ce fanzine d'une centaine de pages était réalisé par des amateurs de mangas et de BD. Les numéros 1 et 5 comportent des articles au ton humoristique sur Morrigan et Buffy (parodies, BD, nouvelles, articles, illustrations).


Creepyzine " Le fanzine qui fait (un peu) peur ! "

Créé par l'Association " Coffee Break Prod ", le n°0 de 2005 proposait un dossier d'une dizaine de pages sur les vampires, sur un ton humoristique. Ce fanzine se distinguait par son petit format. Les informations étaient plutôt générales et succinctes : littérature, cinéma, Bram Stoker, Coppola et présentations de quelques films. " Creepyzine " proposait également une courte bande dessinée intitulée " Der vampyr ".


Les soupirs de Ligeia

Le n°1 de janvier 2011 proposait une dizaine de pages sur les vampires, à travers une sélection de sorties et des articles de spécialistes comme Cécile Guillot et Adrien Party : le vampire dans la littérature moderne, la désacralisation de la créature, Anne Rice, Buffy, Twilight, le Salon du vampire à Lyon. Les genres littéraires en vogue (young adults, paranormal romance et bit lit) étaient également abordés. Malaïka Macumi s'y exprimait sur son recueil de nouvelles, " Les anges de l'ombre ".


Conclusion

Cette liste basée sur ma collection personnelle n'est certainement pas exhaustive. Si vous connaissez d'autres fanzines traitant des vampires, n'hésitez pas à m'écrire un email pour que je puisse compléter cet article.

Les revues de cinéma et de séries
Les revues diverses