La saga " Le petit vampire "


Introduction

Angela Sommer - Bodenburg connut le succès avec sa série pour la jeunesse " Le petit vampire ". Comptant vingt romans, cette saga met en avant l'amitié d'un garçon, Anton, avec deux enfants vampires : Rudiger et sa sœur Anna. Traduite dans plus de trente langues, cette saga a été adaptée au cinéma, mais aussi à deux reprises à la télévision.


Les romans / Angela Sommer - Bodenburg

Née en Allemagne, Angela Sommer - Bodenburg eut une carrière dans l'enseignement primaire de 1972 à 1984. Intéressée depuis toujours par l'écriture, elle demanda à ses élèves ce qu'ils aimaient lire comme histoires. Ils lui répondirent qu'ils souhaitaient des récits distrayants et faisant un peu peur.



En 1984, elle décida de se consacrer à la peinture et à l'écriture. Après avoir rédigé une première aventure du petit vampire, Angela Sommer - Bodenburg se mit à la recherche d'un éditeur. Elle essuya d'abord de nombreux refus, les éditeurs n'étant pas convaincus que les vampires et les cimetières étaient des thèmes adaptés au jeune public. L'auteur déclara qu'au contraire, ces histoires permettaient aux lecteurs de se libérer de leurs peurs. Les vampires d'Angela Sommer - Bodenburg ne sont pas effrayants. Rudiger et Anna sont attachants, parfois peureux, et ils découvrent avec plaisir le monde des humains.

Seuls les dix premiers tomes de la série furent publiés en France. Les six suivants furent traduits en anglais, mais les quatre derniers ne sont disponibles qu'en allemand. La série progresse à travers quatre étapes chronologiques :

1) La rencontre et les premières aventures d'Anton et de Rudiger, suivies par l'introduction de la petite sœur Anna et l'arrivée de la cousine Olga.

2) La passion d'Anton pour les vampires qui le conduira chez le psychologue. L'amour grandissant de Rudiger pour Olga.

3) La mise en place d'un traitement contre les phobies que suivra Rudiger. Igno Von Rant, le patient mystérieux du psychologue qui éveillera la suspicion d'Anton.

4) A partir du tome 14, le récit retrouve ses repères d'origine : les aventures des enfants, les stratagèmes qu'Anton invente pour aller voir les vampires.


Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand mais qui souhaitent savoir comment se termine l'histoire, voici un bref résumé des quatre derniers tomes (attention, révélations susceptibles de gâcher votre plaisir de lecteur) : Dans le tome 17, " Die tanzstunde ", la mère d'Anton l'inscrit à un cours de danse. Rudiger, Anna et Lumpi veulent y aller et sèment la pagaille. Olga est de retour. Dans le tome 18, " Hat geburtstag ", Anton décide d'organiser une fête pour l'anniversaire de Rudiger. Les vampires ne sont pas habitués aux jeux des enfants humains. Le professeur de danse tombe amoureux de Tante Dorothée. Dans le tome 19, " Die gruselnacht ", les vampires reçoivent une invitation. Anton pensant à un piège de Geiermeier, il tente de sauver ses amis vampires. Dans le 20ème et dernier tome, " Die letzte verwandlung ", Anton est invité à un grand événement, la nuit de la dernière transformation. Olga le mord et ordonne à Rudiger de choisir entre elle et Anton. Le petit vampire préfère conserver son amitié pour Anton, qui conservera pour toujours les traces de la morsure. Anna se résigne à ce qu'Anton ne devienne jamais un vampire.


Les séries télévisées

- La coproduction canadienne / anglaise / allemande, " Der kleine Vampir " fut réalisée en 1986 et diffusée en France en 1987. Adaptée des deux premiers romans, elle comprend 13 épisodes de 25 minutes. Le scénario prend des libertés, avec notamment de nouveaux personnages annexes et des scènes différentes. Rudiger est banni du caveau familial pour avoir révélé sa nature à Anton. Les fréquents contacts de Lumpi avec des humains sont tolérés car il ne leur a rien dit sur les vampires. Anton est invité par Rudiger et Anna à participer à une grande soirée où les vampires s'adonnent à des danses endiablées. La famille de Rudiger échappera au chasseur de vampire, mais devra s'enfuir en bateau avant la destruction du cimetière.


Rudiger, Anna et Tante Dorothée (1986)

- La production allemande " Der kleine Vampir, Neue Abenteuer " fut diffusée en 1993. Cette série comporte 13 épisodes de 28 minutes. Le scénario suit assez fidèlement les tomes 3 et 4 du roman original. Rudiger et Anton partent en train pour passer quelques jours à la campagne. Anton participe au Congrès des vampires. Le gardien du cimetière traque sans relâche les petits vampires. Cette seconde série a un ton plus léger et humoristique que la première.


Les vampires adultes (1993)


Le film

" Le petit vampire ", sorti en 2000, reçut le prix du meilleur film pour enfants en Allemagne. Tony Thompson, originaire d'Ecosse, s'installe avec ses parents aux Etats-Unis. Il souffre de la solitude et il est souvent chahuté à l'école. Tony commence à faire des cauchemars où il voit des vampires. Il rencontre d'authentiques vampires : Rudolph, Anna et Gregory. Leur famille recherche une pierre magique qui pourra les transformer en humain. Rookery, un chasseur de vampires, est sur leur trace. Pour plus de sécurité, Rudolph et sa famille se nourrissent de sang de vache. Alors que les deux séries pouvaient intéresser tous les publics, ce long-métrage cible principalement les enfants.


Anna, Rudolph et leur père (2000)


Les personnages principaux

Pour chaque personnage, et s'ils diffèrent d'une version à l'autre, j'ai indiqué entre parenthèse son nom original en allemand ainsi que celui de la version anglaise. Les vampires ont généralement un surnom qui rend hommage à leur bravoure ou à un trait de caractère.

Anton Kamemberg (Anton Bohnsack / Tony Peasbody)
Anton est âgé de neuf ans. Nul en sport, il est passionné par les récits et les films d'épouvante, surtout les histoires de vampires. Anton doit toujours inventer des histoires abracadabrantes pour justifier ses rencontres avec les vampires. Ses parents finissent pas ne plus tenir compte de l'étrangeté de leur fils. Fidèle en amitié, Anton aidera les enfants vampires à de nombreuses reprises. Il adore le monde nocturne de ses amis mais ne veut pas être transformé en vampire.


Rudiger et Anton (1993)

Monsieur Kamemberg
Le père d'Anton travaille dans un bureau. Moins strict que sa femme, il voit d'un bon œil le goût de son fils pour les histoires d'horreur. Il aime se moquer des incompréhensions de sa femme, toujours avec humour. Comme un enfant, il est toujours prêt pour s'évader de son quotidien et accepte volontiers de partir à l'aventure, au Val des Soupirs ou même en Roumanie.

Madame Kamemberg
La mère d'Anton est professeur de mathématiques. Contrairement à son mari, elle déteste les vacances aventureuses, préférant le confort des hôtels et les circuits préparés à l'avance. Au début de la série, elle ne croit pas aux vampires et est désespérée que son fils en soit si passionné. Au fil des tomes, elle se posera des questions, notamment devant les mensonges farfelus d'Anton et les manières étranges de Rudiger et d'Anna, et finira par croire à leur existence.

Rudiger Von Dentkreuz, 1839 - 1851 (Rüdiger Von Schlotterstein / Rudolph Sackville-Bagg)
Rudiger se présente à la fenêtre d'Anton alors que ce dernier est seul chez lui. Passée la première frayeur du jeune garçon, une amitié s'installe rapidement entre eux. Le petit vampire emprunte régulièrement les ouvrages d'Anton et il les lui rend rarement. Rudiger aime effrayer Anton en lui faisant croire qu'il n'a pas encore dîné et qu'il a très faim. Il devient jaloux lorsqu'Anna accapare Anton. Rudiger a beaucoup de défauts : il est égoïste, de mauvaise foi, plutôt peureux et il ne prend aucune responsabilité. Malgré son mauvais caractère, Rudiger prend (relativement) garde à ne pas mettre son ami humain en danger.

Le petit vampire de la 1ère série (1986) et du film (2000)

Anna Von Dentkreuz, L'édentée puis La Courageuse, 1842 - 1852
Lorsque Anna rencontra Anton au début de la série, elle ne buvait encore que du lait. La sœur de Rudiger n'était pas encore une vampire à part entière. Elle tombe rapidement amoureuse d'Anton et souhaite qu'il accepte de devenir un vampire. Anna aime les histoires d'amour horrifiques. Très coquette, la petite vampire aimerait s'habiller comme les humaines, avec de jolies robes. Elle fabrique des parfums et elle est toujours prête à aider ses frères et Anton.

Anna de la 1ère série (1986) et du film (2000)

Lumpi Von Dentkreuz, Le balèze, 1837 - 1852 (Greg the Gruesome)
Lumpi, étant devenu un vampire à la puberté, est assez perturbé. Il est particulièrement susceptible et imprévisible. Même s'il peut s'emporter dans de vifs accès de colère, Lumpi oublie rapidement les événements de la nuit précédente. Il adore les jeux (qu'Anton jugent stupides mais très en vogue chez les vampires) et les clubs. Lumpi ne révèle jamais les secrets de son frère Rudiger ou de sa soeur Anna.


Lumpi (1986)

Hildegarde Von Dentkreuz, L'assoiffée, 1804 - 1849 (Hildegard Von Schlotterstein / Thelma Sackville-Bagg The Thirsty)
Bien qu'étant la mère de Lumpi, Rudiger et Anna, Hildegarde ne s'occupe pas vraiment de ses trois enfants.

Ludwig Von Dentkreuz, 1803 - 1850 (Ludwig Von Schlotterstein / Frederick Sackville-Bagg The Frightful)
Ludwig fut transformé par sa femme Hildegarde, dont il est toujours très amoureux. Ce personnage, quasi-inexistant dans les romans, est beaucoup plus mis en avant dans les adaptations filmées. Il est alors non seulement le chef de la famille, mais jouit également d'un certain statut au sein de la communauté vampirique.

Sabine Von Dentkreuz, L'Effroyable ou La Terrible, 1781 - 1847 (Sabine Von Schlotterstein / Sabina Sackville-Bagg The Sinister)
La grand-mère a été la première de la famille à devenir vampire. Elle conserve précieusement les Chroniques familiales et souhaite que ses petits enfants perpétuent les traditions.

Wilhelm Von Dentkreuz, 1780 - 1848 (Wilhelm Von Schlotterstein / William Sackville-Bagg The Wild)
Le grand-père fut transformé par sa femme Sabine. Avec l'âge, il est devenu très distrait.

Tante Dorothée Von Dentkreuz -Savoncochon, 1807 - 1851 (Dorothée Von Schlotterstein - Seiffenschwein / Aunt Dorothy Sackville-Bagg - Pigsbubble)
La Tante Dorothée est la plus sanguinaire de la famille car elle aime terroriser les humains. Elle se délecte de leur sang et revient parfois saoule au caveau, après avoir chassé près d'un pub ! Malgré son caractère affirmé, Tante Dorothée prend soin des trois enfants.

Oncle Théodore Von Savoncochon, 1790 - 1852 (Théodore Von Schlotterstein / Uncle Theodor Pigsbubble)
Théodore est le défunt mari de Tante Dorothée, tué par Geiermeier le chasseur de vampire. D'une nature calme et paisible, il avait pour habitude de lire des poèmes ou de jouer aux cartes sur les pierres tombales. Son cercueil dissimule la sortie de secours dans le caveau familial. C'est la cape de l'oncle Théodore que Rudiger a donné à Anton, pour lui permettre de se joindre à ses expéditions nocturnes.

Olga Von Savoncochon (Olga Von Seiffenschwein / Olga Pigsbubble)
Olga est la seule survivante de sa famille, décimée par des chasseurs de vampires en Transylvanie. Voyageant souvent, Olga dispose d'un cercueil pliable. Rudiger est amoureux d'elle. Egoïste et vaniteuse, la jeune vampire attire les ennuis.

Geiermeier (McRookery)
Le gardien du cimetière prend à cœur sa tâche de chasseur de vampire. Toutes les nuits, il patrouille dans les allées du cimetière et ne désespère pas de trouver l'entrée du caveau des vampires. Dans sa quête, il se munit de gousses d'ail et de pieux bien affûtés. Les vampires détectent sa présence au bruit de ses pas et à son odeur d'ail.

Groin (Schnuppermaul)
Groin est le jardinier du cimetière, enrôlé de force par Geiermeier dans sa chasse aux vampires. Bonne pâte et un peu nigaud, Groin se liera d'amitié avec Lumpi (sans suspecter sa nature avant le tome 19). Ayant une trouille bleue des vampires, Groin tente de décourager Geiermeier dès qu'il en a l'occasion.


La mythologie

Angela Sommer - Bodenburg s'est basée sur une mythologie classique. Ses vampires craignent les rayons du soleil et dorment la journée dans des cercueils. Tous les membres de la famille résident dans le même caveau. Ils se distinguent par leur peau blafarde, leurs yeux cernés, des crocs pointus et des cheveux hirsutes. Leur odeur de moisi est épouvantable pour les humains. Leurs vêtements sont démodés, datant pour certains de plusieurs siècles. Les vampires disposent de sens accrus (ils sont notamment sensibles aux odeurs comme les parfums et le sang humain) et d'une vision nocturne. Certains vampires, comme Dracula, sont particulièrement doués pour hypnotiser leurs proies. Les vampires n'apparaissent pas sur les photos et ils ne peuvent pas manger ni boire sans ressentir de terribles maux de ventre. Lorsqu'ils ont très faim, il leur arrive de claquer des dents. Anton apprend que les vampires sont égoïstes par nature, un garant de leur survie.


Les acteurs au maquillage (1986)

Les vampires ont pour anniversaire la date de leur transformation. Les Chroniques familiales sont rédigées dans un langage illisible pour les humains. Lorsqu'ils déménagent, les vampires ont pour habitude de faire un inventaire complet de leurs possessions, allant jusqu'à compter les bougies et les allumettes ! Les objets ayant appartenu à Dracula sont considérés comme des trésors. Pour voler, les vampires utilisent des capes enduites d'une certaine substance. Par temps pluvieux, ils portent des capes imperméables. Chaque membre de la famille doit avoir une collection, la plupart du temps choisie par Sabine. La communauté vampirique est régie par le Conseil des Anciens. Conservateur et cérémonieux, le Conseil ne prend pas au sérieux les nouvelles idées d'Anna. Les vampires aiment se retrouver pour des fêtes où ils dansent et participent à des concours bizarres.


D'autres adaptations de la série

La saga a également été déclinée sur d'autres supports :

- en 1991, 18 numéros d'une BD intitulée " Anton und der kleine Vampir " ;
- en 1998, une comédie musicale (en tournée durant un an et demi en Allemagne) ;
- en 2001, un ballet d'une compagnie norvégienne ;
- en 2002, une pièce de théâtre en Allemagne ;
- en 2004, un spectacle de marionnettes.



Conclusion

A l'exception de quelques livres ne présentant pas vraiment d'intérêt, la saga littéraire et ses différentes adaptations forment un très bon divertissement pour les enfants. Le look et les dialogues des petits vampires sont très drôles. Angela Sommer - Bodenburg a su créer des vampires au caractère original, et faire coexister deux mondes différents à travers Anton et Rudiger. Les deux séries télé sont regroupées en un coffret DVD (langues allemand et anglais, sans sous-titres).

Dessins de fans



Visites du petit vampire, les (Tome 1)
Petit vampire déménage, le (Tome 2)
Petit vampire part en vacances, le (Tome 3)
Drôles de vacances, les (Tome 4)
Grand amour du Petit vampire, le (Tome 5)
Petit vampire en péril, le (Tome 6)
Petit vampire au val des Soupirs, le (Tome 7)
Petit vampire fait la lecture, le (Tome 8)
Patient bien étrange, un (Tome 9)
Dans la gueule du loup (Tome 10)
Little v. learns to be brave, the (Tome 11)
Little v. gets a surprise, the (Tome 12)
Little v. and the wicked plot, the (Tome 13)
Little v. and the school trip, the (Tome 14)
Little v... Christmas surprise, the (Tome 15)
Little v... meets Count Dracula, the (Tome 16)

Harry

Petit vampire, le
Petit vampire, le (Série télé 1986)
Petit vampire, le (Série télé 1993)

Dédicaces