Plagiat de mon site dans la presse

 

Contexte

Depuis son lancement, début 2010, le magazine " Vampires Story " utilise les textes de mon site web sans mon autorisation, et, pire encore, en parfaite connaissance de ma désapprobation. Non seulement la situation s'aggrave d'un numéro à l'autre, mais elle s'accompagne de promesses faites, et non tenues, des responsables de cette publication.

Pour mieux comprendre le manque de déontologie et l'incompétence générale des différents collaborateurs de ce magazine, je vous propose une chronologie factuelle de l'affaire.

Numéro après numéro, les pages directement plagiées sur mes travaux augmentent...


De vrais petits vampires...

Comme vous le savez peut être, j'étudie le mythe du vampire depuis près de vingt-cinq ans maintenant. En 2006, j'ai décidé de créer le site web www.morduedevampires.fr, dans le but de partager gracieusement, avec le plus grand nombre de passionnés, le fruit de mes recherches et de mes analyses sur le sujet.

Depuis son premier numéro, la revue " Vampires Story " plagie sans retenue mes dossiers. Parfois, quelques mots sont modifiés ci-et-là mais, la plupart du temps, ce magazine se contente d'un copier/coller pur et simple. Ce plagiat est évidemment réalisé sans mon accord, sans me citer comme étant à l'origine de ces textes, et - pire encore - signé du nom de divers élèves d'une école en journalisme, qui s'approprient ainsi mon travail.

L'introduction de mon article sur Highgate (en ligne depuis mars 2009)

L'introduction de l'article dans " Vampires Story " (numéro de juin 2010)
Un air de déjà-vu ? L'article lui-même est un copier/coller pur et simple.

Contactés en juin 2010, André Guerber et Monique Tissot (respectivement directeur de la publication et rédactrice en chef) ont officiellement reconnu le plagiat. Dans deux courriers, ils ont expliqué les faits par leur propre incompétence à détecter l'origine des textes de leurs collaborateurs, se sont engagés à publier un rectificatif dans leur numéro 3 d'octobre, et m'ont affirmé avoir pris les mesures nécessaires pour qu'un tel incident ne se reproduise jamais.

Le numéro 3 est en vente depuis plusieurs semaines. Non seulement l'errata promis brille par son absence, mais plus de 20% des pages de ce numéro présentent des textes directement copiées sur une demi-douzaine de mes articles, publiés au cours des dernières années…


Les déclarations des responsables

- Un extrait du courrier de M. Guerber (directeur de la publication), où il reconnaît le plagiat et s'engage, dès le 28 juin dernier, à publier un rectificatif dans son numéro d'octobre.

- Un extrait du courrier de Mme Tissot (rédactrice en chef), qui avoue l'opportunisme de la revue, décrit les conditions du plagiat, affirme avoir pris les mesures nécessaires, valide sa responsabilité, et confirme la publication d'un mea culpa.


Conclusion

Mon objectif, en publiant ce texte, n'est en aucun cas d'appeler à un boycott de cette revue. Le public reste évidemment le meilleur juge de la qualité éditoriale de " Vampires Story ". A chacun de décider s'il souhaite payer pour lire des extraits incomplets de mon travail qui, lui, est disponible depuis des années sur mon site, gratuitement et dans son intégralité.

Je souhaite simplement tenir au courant de la situation l'ensemble des lecteurs de " Mordue de Vampires ", dans une optique de transparence. Que vous soyez le créateur d'un site web, un de mes nombreux partenaires du monde de l'édition, un auteur de fiction ou d'étude me faisant confiance pour chroniquer ses écrits, ou tout simplement un passionné qui me fait l'honneur de me lire chaque semaine, vous êtes directement concerné.

Sachez que certains "professionnels", profitant cyniquement de l'effet de mode initié par la saga Twilight, nous considèrent uniquement comme des vaches à lait, tout juste bons :
- A voir nos travaux pillés;
- A payer pour des textes utilisés illégalement, et par ailleurs gratuits.

Sur ce, joyeux Halloween à toutes et à tous !


Le 31 octobre 2010
Katia, créatrice du site " Mordue de Vampires "

PS : Si vous souhaitez réagir ou donner votre avis sur cette revue, n'hésitez pas à m'écrire un message en cliquant sur ce lien !


Le pire du pire

Mes cinq articles ayant, à ce jour, été ouvertement plagiés par le magazine " Vampires Story " (espérons que la liste ne s'allongera pas dans les prochains mois !)

Les faiblesses du vampire
Les pouvoirs du vampire
Le tour du monde des vampires
Le vampire de Highgate
Les vampires dans la publicité