Bela Lugosi

 

Introduction

Blasko Bela Ferrenc Dezso naquit le 20 octobre 1882 à Lugos, en Transylvanie. Il prit comme nom d'artiste Bela Lugosi, en référence à sa ville natale. De nationalité hongroise, il s'installa aux Etats-Unis où il fut naturalisé en 1931. Cet acteur conserva, de ses débuts au théâtre et de ses rôles dans le cinéma muet, une accentuation particulière des gestes et du regard. Il est resté célèbre pour son interprétation du Comte Dracula.


Historique et premiers rôles

Fils d'un banquier, Blasko Bela quitta l'école à l'âge de 12 ans. Malgré le désaccord de son père, il s'orienta vers une carrière au théâtre. Il s'installa à Budapest en 1911, où il joua une dizaine de rôles au sein du théâtre national hongrois. Il fit également quelques courtes apparitions dans des films muets. En 1919, son implication activiste dans l'Union des acteurs l'obligea à quitter la Hongrie pour l'Allemagne. De 1914 à 1916, Blasko Bela fut lieutenant dans l'infanterie austro-hongroise, puis capitaine d'une patrouille alpine. En 1920, il choisit de rejoindre les Etats-Unis où il intégra une troupe d'immigrants hongrois, au théâtre de New York. En 1923, Bela Lugosi obtint son premier rôle dans un film américain : " The silent command ". Par la suite, limité par son accent d'Europe de l'est, il ne se vit proposer que des rôles de méchants. Tout au long de sa carrière, Bela Lugosi fut freiné par sa méconnaissance de l'anglais, qui lui empêcha tout improvisation : il apprenait ses textes phonétiquement !


L'incarnation du Comte Dracula

En 1927, Bela Lugosi décrocha le rôle du Comte Dracula dans la pièce d'Hamilton Deane à Broadway. En 1929, son mariage et, quatre mois plus tard, son divorce avec une riche américaine, firent scandale. En 1931, les Studios Universal confièrent à Tod Browning l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre " Dracula ". Bela Lugosi et Edward Van Sloon reprirent les rôles qu'ils interprétaient déjà sur les planches (Dracula et le Professeur Van Helsing). La rumeur courut que les Studios Universal pensaient initialement à Lon Chaney pour incarner le Comte vampire, mais l'acteur décéda peu de temps avant le début du tournage. La même année, Bela Lugosi refusa de jouer la créature de Frankenstein, jugeant ce rôle trop pauvre en dialogue et le maquillage trop contraignant.

Par sa prestance, son côté mystérieux et son accent slave, Bela Lugosi exerçait une fascination sur le public féminin. Il reçut de nombreuses lettres d'admiratrices et se maria à cinq reprises ! Son train de vie et ses divorces contribuèrent largement à ses problèmes d'argent. A cette époque, il commença à souffrir de sciatique chronique, suite à des blessures de guerre. Traité aux antidouleurs et à la morphine, il finit par en devenir dépendant.


Les producteurs perçurent le potentiel publicitaire du personnage de Dracula. Bela Lugosi dut participer à de nombreuses soirées mondaines, sous les traits du Comte. Il connut ainsi une grande notoriété, mais fut rapidement enfermé dans ce rôle.


Une carrière sur le déclin

Son accent continuant à limiter sa carrière, Bela Lugosi fut cantonné aux films d'horreur comme " Double assassinat dans la Rue Morgue " et " White Zombie " de 1932. En 1936, à la suite de changements dans la direction des Studios Universal, la production de films d'horreur fut revue à la baisse. Bela Lugosi n'obtint plus que des rôles modestes ou médiocres. Seule la perspective de faire figurer son nom à l'affiche poussait les producteurs à l'engager. A de nombreuses reprises, Bela Lugosi joua aux côtés de Boris Karloff, mais il resta toujours dans son ombre. En 1938 naquit son fils, Bela George Lugosi (de sa quatrième épouse). En 1939, il eut une chance de relancer sa carrière, grâce à un rôle important dans la comédie " Ninotchka " avec Greta Garbo. Il ne parvint cependant pas à revenir sur le devant de la scène, et continua à signer des contrats avec les compagnies de seconde zone du " Poverty row ", qui produisaient des sérials et séries B au kilomètre.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, Bela Lugosi jouera essentiellement dans des comédies. Sa dernière grosse production fut " Deux nigauds contre Frankenstein ", en 1949. En 1951, il participa pendant six mois à une tournée " Dracula " en Angleterre. En 1953, il reprit son rôle de vampire dans la comédie " Mother Riley meets the vampire ".


Le réalisateur Ed Wood, un de ses grands fans, lui proposa alors de jouer dans ses futures productions. Bela Lugosi fit une déclaration officielle à la presse, annonçant qu'il comptait se sortir de sa dépendance à la drogue. " Glen et Glenda " de 1953 se révèla être un nanar dans la lignée des autres productions d'Ed Wood. Le réalisateur souhaitait relancer la carrière de Bela Lugosi, tout en utilisant son nom pour persuader les investisseurs. L'acteur endossa donc sa cape de vampire, pour la septième et dernière fois de sa carrière, dans " Plan 9 from outer space ". Il mourut hélas d'une crise cardiaque, le 16 août 1956, mettant un terme au tournage. Ed Wood ne terminera son film que deux ans plus tard, en combinant les rushs de Bela Lugosi avec des plans d'une doublure pas du tout ressemblante…


Filmographie vampirique

1931 Dracula
1935 La marque du vampire
1940 The devil bat
1944 The return of the vampire
1949 Deux nigauds contre Frankenstein
1951 Mother Riley meets the vampire
1959 Plan 9 from outer space



Conclusion

A la demande de sa quatrième femme et de son fils, Bela Lugosi fut enterré dans son costume et sa cape de Dracula. Le rôle de Dracula fut pour lui une bénédiction et une malédiction. Tout au long de sa carrière, il resta enfermé dans le genre fantastique. Depuis 80 ans, Bela Lugosi est l'incarnation immortelle du personnage de Bram Stoker. La firme Universal fabrique toujours des produits à son effigie. En 1997, la poste américaine édita un timbre Dracula dans la série " Famous movie monsters ". En 1979, le groupe Bauhaus lui rendit hommage avec la chanson " Bela Lugosi's dead ", qui figure dans le film " Les Prédateurs ". En 1994, Tim Burton retraça la fin de sa vie dans le film " Ed Wood ". Pour son interprétation de Lugosi, Martin Landau reçu l'oscar du meilleur second rôle.


Dracula (Browning)
Dracula (Stoker)
Zombies !

Bela Lugosi Universal 1
Bela Lugosi Universal 2
Dracula Universal 1
Dracula Universal 2
Dracula Universal 3

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique
Universal Pictures