Les séries télé de vampires


Introduction

Depuis un demi-siècle, une quarantaine de séries vampiriques a vu le jour. Cet article regroupe les séries dont le vampirisme est le thème central, ou dont l'un des personnages principaux est un vampire. D'autres articles compileront les dessins animés, ainsi que les séries ne comptant qu'un ou deux épisodes en rapport avec les vampires. Vous pourrez suivre, en bas de cet article, des liens vous permettant de consulter des fiches détaillées de ces séries.


Des années 60 au début des années 90 :
Les vampires classiques

- The Munsters (1964 - 1966)
Cette comédie familiale comprend deux saisons (respectivement 38 et 32 épisodes de 30 minutes). Cette série était en concurrence avec " La famille Addams " également sur les écrans en 1964. Elle met en scène une famille hors norme avec Lily une vampire, fille de Grandpa Dracula, Herman son mari, qui ressemble au monstre de Frankenstein et Eddie leur fils, un petit loup-garou. En 2012, un projet de nouvelle série intitulé " Mockingbird Lane " a malheureusement avorté. Seul un épisode a vu le jour.

 

- Dark Shadows (1966 - 1991)
Créée par Dan Curtis, cette série fantastique comprend 1.225 épisodes (!) de 30 minutes. Au départ, ce soap-opéra, qui met en scène la famille Collins dans la Demeure de Collinwood, ne comportait pas d'élément fantastique. Six mois après son lancement, un fantôme fut introduit dans le scénario. Par la suite, un véritable bestiaire surnaturel (vampires, sorciers, zombies, loups-garous) vint rejoindre les personnages. Présent depuis le 211ème épisode, le vampire Barnabas (interprété par Jonathan Frid) connut un franc succès aux Etats-Unis. La série est bien sûr centrée sur les relations familiales des Collins, mais propose également des voyages dans le temps ou des mondes parallèles. Les comédiens peuvent ainsi incarner plusieurs rôles. Les scénarios s'inspirent des thèmes classiques de la littérature gothique. En 2012, Tim Burton a réalisé un film " Dark shadows " avec Johnny Depp dans le rôle de Barnabas Collins.

 

- Otra vez Drácula (1970)
Cette série d'épouvante, argentine, dure au total 7 heures et demi. Situés dans les années 1950, les épisodes mettent en scène le Comte Dracula et ses femmes vampires qui préparent leur vengeance dans les sous-sols d'un théâtre.

- The hilarious house of Frightenstein (1971)
Cette série canadienne comique pour enfants comprend 130 épisodes de 30 minutes. Le Count Van Frightenstein, 13ème fils du Comte Dracula, a été exilé au Canada. Assisté par des serviteurs incompétents, il tente en vain de faire revivre Brucie J. Monster. L'acteur Billy Van y interprète plusieurs rôles, tandis que Vincent Price y fait un petit discours, au début et à la fin de chaque épisode.

 

- La poupée sanglante (1976)
Cette série fantastique française comporte six épisodes de 50 minutes. Le scénario reprend l'histoire originale du roman éponyme de Gaston Leroux, basée sur des intrigues mystérieuses.

- Monster Squad (1976 - 1977)
Cette comédie d'aventure (n'ayant aucun lien avec le film du même nom de 1987) comprend treize épisodes de 30 minutes. " Monster squad " est une sorte de remake fantastique de la série Batman des années 60. Trois monstres de cire (Dracula, Bruce W. Wolf et Frank N. Stein), sont accidentellement ramenés à la vie. Ils souhaitent faire le bien et luttent contre le crime. A chaque épisode, les monstres combattent un super vilain, la plupart du temps interprété par une vedette de l'époque.

 

- Mr. and Mrs. Dracula (1980)
Cette série s'est arrêtée après deux pilotes. Cette comédie familiale met en scène Dracula, qui a quitté la Transylvanie pour s'installer aux Etats-Unis.

- Le petit vampire / The little vampire (1986 - 1987)
Cette production canadienne comporte treize épisodes de 25 minutes. Basée sur les deux premiers romans de la série d'Angela Sommer-Bodenburg, cette comédie d'aventure pour les enfants présente la rencontre et l'amitié d'un jeune garçon avec un petit vampire.

 

- The Munsters Today (1988 - 1991)
Cette comédie familiale comprend trois saisons de 24 épisodes de 30 minutes. Lily, Grandpa, Herman et Eddie reviennent sur les écrans mais cette fois incarnés par de nouveaux acteurs. A la suite d'une expérience de Grandpa, la famille avait été suspendue dans le temps pendant vingt ans.


Des années 90 au milieu des années 2000 :
Les vampires contemporains et urbains

- Forever Knight (1989 -1996)
Cette série canadienne, au thème policier-fantastique, comporte trois saisons (22, 26 et 22 épisodes d'une heure chacun). Le scénario mêle différents genres, dont la romance et l'action. Le détective Nicholas " Nick " Knight, un vampire de 800 ans, souhaite trouver la rédemption et aspire à redevenir un mortel.

 

- Dracula : The Series (1990 - 1991)
Cette comédie d'aventure pour enfants comprend 21 épisodes de 22 minutes. Deux enfants font un séjour chez leur oncle, Gustav Helsing. Ce dernier est un chasseur de vampire, qui lutte contre l'industriel millionnaire Alexander Lucard.

- Dark Shadows revival (1991)
Cette suite, tant attendue par les fans américains, comprend douze épisodes d'une heure. Des acteurs connus, comme Ben Cross, Barbara Steele ou Roy Thinnes, y tenaient la vedette pour une série davantage axée sur la romance que l'originale.

 

- Le petit vampire / Der kleine Vampir - Neue Abenteuer (1993)
Cette production allemande comporte treize épisodes de 28 minutes. Basée sur les tomes 3 et 4 de la série littéraire d'Angela Sommer-Bodenburg, cette comédie d'aventure pour les enfants porte à l'écran la suite des aventures d'Anton et de Rudiger le vampire.

- Vampire expert / Geung Si Dou Cheung (1995 - 1996)
Ce drama hongkongais comprend deux saisons de 30 et 50 épisodes de 40 minutes. Cette série en costume met en scène des prêtres qui luttent contre les forces du mal, grâce à la magie et aux arts martiaux.

 

- Kindred the Embraced (1996)
Cette série de huit épisodes d'une heure, s'est brutalement arrêtée à la mort de l'acteur Mark Frankel, qui incarnait Julian (le personnage principal). Basée sur le jeu de rôle " Vampire la mascarade ", la série suit différents clans de vampires de San Francisco, menés par Julian Luna, le Prince de la ville. Ce dernier, tombé amoureux d'une journaliste mortelle, doit maîtriser les différents clans.

- Buffy the Vampire Slayer (1997 - 2003)
Cette série fantastique d'action dura sept saisons, pour un total de145 épisodes de 45 minutes. A Sunnydale, la lycéenne Buffy Summers découvre qu'elle est née pour tuer les vampires. Malgré sa réticence initiale, elle accepte son destin pour protéger les humains. Elle peut compter sur ses amis Willow et Alex, ainsi que sur son mentor et Observateur Rupert Giles. Buffy tombera amoureuse d'Angel, le seul vampire à avoir conservé son âme.

 

- The Hunger (1997 - 2000)
Cette série, conçue pour un public adulte et inspirée du film " Les prédateurs " de 1983, comporte deux saisons de 22 épisodes de 25 minutes. Les scénarios - mêlant érotisme, fantastique et horreur - s'inspirent de romans d'auteurs célèbres (Graham Masterton, Poppy Brite, Brian Lumley, Kim Newman, F. Paul Wilson, Tanith Lee). Ils sont réalisés par des metteurs en scène connus, comme Russel Mulcahy ou Tony Scott. Les épisodes sont présentés par Terence Stamp dans première saison, et par David Bowie dans la seconde.

- My Date with a Vampire / Ngo wo geun see yau gor yue wui
(1998 2004)
Ce drama hongkongais, donnant la part belle au romantisme et au surnaturel, comprend trois saisons (35, 43 et 32 épisodes d'une heure). Fong, mordu par un vampire à la fin des années 30, est devenu policier à Hong-Kong. En 1998, il tombe amoureux de Ma, une chasseuse de fantômes taoïste.

- Ultraviolet (1998)
Cette série policière anglaise comporte six épisodes de 50 minutes. Un détective enquête sur la disparition de son ami. Il découvrira l'existence d'une organisation secrète, chargée d'éradiquer les vampires.

- Angel (1999 - 2004)
Devant le succès phénoménal de la série " Buffy contre les vampires ", le personnage d'Angel eu droit à son spin-off. Cette série, plus sombre que son aînée, comporte cinq saisons (pour un total de 110 épisodes de 45 minutes). Après sa douloureuse rupture avec Buffy, Angel s'exile à Los Angeles. Par le biais d'une agence de détectives, il y aidera les désespérés. D'autres personnages de la série Buffy viendront faire équipe avec lui, notamment Cordélia.

 

- Vampire High (2001 - 2002)
Cette série canadienne, pour adolescents, comprend 26 épisodes de 25 minutes. La Mansfield Academy accueille le jour des lycéens tout à fait ordinaires, et de jeunes vampires la nuit.

- O Beijo do Vampiro / Vampire kiss (2002 - 2003)
Ce " Dynastie " brésilien, à la sauce vampirique, comprend 215 épisodes de 50 minutes. Au 12ème siècle, le vampire Boris Vladescu tomba amoureux de Cecilia, qui était promise au Comte Rogerio. Par jalousie, Boris tua Rogerio et la famille de Cecilia. Folle de chagrin, la princesse se suicida. 800 ans plus tard, Boris cache son enfant, Zeca, pour sa protection. L'enfant est élevé par un couple (les réincarnations de Cecilia et de Rogerio). A 13 ans, les instincts vampiriques de Zeca se réveillent. Boris veut récupérer son héritier.

- Vampire host / Vampire gigolo (2004)
Ce drama comico-romantique japonais pour adolescents comporte 12 épisodes de 25 minutes. Le scénario reprend l'histoire du manga de Kaori Yuki de 2004. Une lycéenne, à la recherche de sa meilleure amie, se rend au club " Kranken House " où les hôtes se déguisent en vampires.

 

- Blade : The Series (2006)
Cette série d'action et d'enquête, tirée de l'univers " Blade ", comprend 12 épisodes de 50 minutes. Le demi-vampire Blade aimerait réduire à néant le vampire Marcus Van Sciver qui dirige les intérêts de la Maison de Chthon à Détroit. Marcus met au point un poison pour éradiquer les sang-purs.

 

- Young Dracula (2006 - 2008)
Cette série anglaise pour les enfants, basée sur le roman de Michael Lawrence, comprend deux saisons (14 et 13 épisodes de 25 minutes). La famille Dracula a dû quitter la Transylvanie et s'installer dans une petite ville d'Angleterre. Vladimir et sa sœur Ingrid doivent s'intégrer au monde des humains.

 

- 30 days of night : blood trails (2007)
Cette mini-série d'action et d'horreur est basée sur l'univers des comics " 30 days of night " de Steve Niles. Les 30 minutes, divisées en sept parties, sont visibles sur internet. Le scénario se situe deux jours avant le film " 30 jours de nuit " de 2007. George Fowler veut quitter la Nouvelle-Orléans pour refaire sa vie. Il accepte un dernier job : récupérer un CD. Ce CD contient le prochain plan des vampires : l'attaque de la petite ville de Barrow en Alaska.

- 30 days of night : dust to dust (2007)
Cette mini-série dure 30 minutes, réparties en six parties visibles sur internet. L'action se situe un mois après le film. Sara Maguire, attaquée par un vampire, se transforme à son tour. Elle est traquée par son frère Nick, Gina (un agent du FBI) et George Fowler, déjà présent dans la première mini-série.

 


Depuis le milieu des années 2000 :
Les vampires à la sauce " bit-lit "

- Blood Ties (2007 - 2008)
Cette série canadienne policière, basée sur les romans de Tanya Huff, comporte deux saisons (12 et 10 épisodes de 50 minutes). Le scénario nous propose un triangle amoureux entre les personnages principaux : Vicki Nelson (la détective humaine), Henry Fitzroy (le vampire de 450 ans) et Mike Celluci (le policier humain).

 

- Moonlight (2007 - 2008)
Cette série policière comprend 16 épisodes de 50 minutes. Trevor Munson créa le personnage principal de Mick Angel (qui prend le nom de Mick St John dans la série) en 2004, lors de l'écriture du roman " Angel of vengeance ". Le vampire Mick St John est détective privé à Los Angeles. A la différence de la plupart des autres vampires, il regrette sa vie humaine. Il tombe sous le charme de Beth, une journaliste mortelle, et ne tarde pas à collaborer avec elle.

 

- L'antre - The lair (2007 - 2009)
Cette série gay pour adultes, spin off de la série " Dante's Cove ", comprend trois saisons (6, 9 et 13 épisodes de 30 minutes). " L'antre ", un club gay, est tenu par des vampires ayant trouvé ce bon filon pour attirer des jeunes mâles et se nourrir de leur sang. Thorn, un journaliste, se fait remarquer par Damian, le chef du club.

 

- True Blood (2008 - 2014)
Cette série fantastique, pour un public adulte, est inspirée de la série de romans " La Communauté du Sud " de Charlaine Harris. Elle comprend actuellement cinq saisons, de 12 épisodes de 50 minutes. Elle raconte le quotidien de la petite communauté de Bon Temps, située en Louisiane. Depuis que les vampires ont révélé leur existence aux humains, Sookie (une serveuse humaine télépathe) rêve de rencontrer un vampire. Contrairement à la plupart de ses voisins, elle est prête à accepter leurs différences. La septième saison débute en 2014.

- Being Human - UK (2008 - 2013)
Cette comédie fantastique anglaise (intitulée en France " Being human, la confrérie de l'étrange ") comporte cinq saisons (6 épisodes de 50 minutes pour la première saison, 8 épisodes pour les suivantes et 6 pour la dernière). Un vampire, un loup-garou et une fantôme vivent dans le même appartement. Tous regrettent de ne plus être mortels.

 

- Mon père dort au grenier (2008 - 2009)
Cette comédie familiale française comprend 26 épisodes de 25 minutes. A 15 ans, Kiss est une adolescente adepte du style gothique. Elle mène une vie heureuse avec ses parents et Jules, sa peste de petit frère. Un événement incroyable arrive alors : son père, mordu par une chauve-souris, se transforme en vampire.

- Demons (2009)
Cette série anglaise, d'action fantastique pour adolescents, comporte 6 épisodes de 50 minutes. Luke est un adolescent ordinaire jusqu'au jour où il apprend qu'il est le descendant des Van Helsing, des chasseurs de vampire. Il doit rapidement prendre son destin en main.

 

- Split (2009)
Cette série israélienne romantico-fantastique pour adolescents comprend trois saisons, pour un total de 135 épisodes de 25 minutes. A 15 ans, Ella Rosen s'inscrit dans un nouveau lycée, Grin High, dont le directeur est le chef de l'Ordre du Sang. Cette organisation secrète est chargée de détruire les vampires. Ella découvre qu'elle est une " split " : mi-humaine mi-vampire. Le scénario s'oriente sur le triangle amoureux entre Ella, Omer (son meilleur ami) et Leo (un vampire de 500 ans infiltré dans l'école).

 

- Vampire Diaries (2009 - 2013)
Cette série romantico-fantastique pour adolescents, est basée sur les romans de Lisa Jane Smith. La série comprend actuellement quatre saisons de 22 épisodes de 50 minutes pour chaque (23 épisodes pour la saison 4). L'histoire se déroule à Mystic Falls, où l'adolescente Elena est convoitée par Damon et Salvatore, deux frères vampires aux caractères bien différents. Une saison dérivée sur les Originaux est prévue pour octobre 2013.

 

- The gates (2010)
Cette série fantastique s'acheva sur 13 épisodes de 45 min, faute d'audiences. Le scénario suit la famille Monohan, partie s'installer dans la petite ville de " The Gates ", où le père va occuper le poste de shérif. Les Monohan se rendent compte que leurs voisins ne sont pas des humains mais des loups-garous, des vampires, des sorciers ou encore des succubes.

- Yo no soy como tu (2010)
Cette série espagnole, débutée en juin 2010, surfe sur la vague de " Twilight ". Les deux personnages principaux, Lucia et Raul, sont des demi-vampires. Ils vivent un amour impossible car leurs familles s'en mêlent.

- Being Human - US (2011 - 2014)
Débuté en 2011, ce remake de la série anglaise éponyme comprend actuellement trois saisons (13 épisodes de 45 minutes pour chacune). La quatrième saison débute en 2014.

- Death Valley (2011)
Cette série comico-horrifique produite pour MTV comprend douze épisodes d'une vingtaine de minutes. On y suit les missions des membres de l'UTF (Undead Task Force) en charge de réguler la prolifération de zombies, de vampires et de loups-garous.


Conclusion

Les comédies familiales, des années 60-70-80, étaient fortement centrées sur le personnage du Comte Dracula (et d'autres créatures classiques : loup-garou, monstre de Frankenstein, sorcière). Par la suite, le vampire abandonna sa cape et son costume pour s'intégrer à la société humaine. Le héros détective de la série " Forever Knight ", en particulier, tissait des liens d'amitié et d'amour avec les mortels. L'énorme succès de la série d'action " Buffy contre les vampires " contribua à influencer les producteurs. Depuis les années 90, le vampire ne quitte plus les villes et continue à agir dans l'ombre. Les séries télé des dernières années, qui suivent la mode bit-lit, nous proposent des romances - plus ou moins épicées - et de l'action. Les univers ciblent désormais soit les adultes (romans de Charlaine Harris ou Tanya Huff), soit les adolescents (romans de L J Smith et influence de la saga Twilight de Stephenie Meyer).


Angel (saison 1)
Antre, l' (saison 1 et 2)
Being human (UK - saison 1)
Being human (UK - saison 2)
Blade la série
Blood ties (saison 1)
Blood ties (saison 2)
Buffy (saison 1)
Buffy (saison 2)
Dark shadows (2012)
Death Valley
Démons
Gates, the
Mockingbird Lane
Moonlight
Petit vampire, le (1986)
Petit vampire, le (1993)
True blood (saison 1)
True blood (saison 2)
True blood (saison 3)
True blood (saison 4)
True blood (saison 5)
True blood (saison 6)
Vampire diaries (saison 1)
Vampire diaries (saison 2)
Vampire diaries (Saison 3)
Vampire diaries (Saison 4)