Les acteurs célèbres
ayant incarné des vampires


Introduction

Les films mettant en scène des vampires existent depuis plus d'un siècle. Mais sur les milliers d'acteurs ayant incarné un suceur de sang, seule une minorité sort de l'anonymat. Cet article a pour but de faire le point sur les acteurs reconnus qui, au cours de leur carrière, n'ont pas hésité à devenir des vampires, le temps d'un ou plusieurs films. Pour chacune des huit catégories autour desquelles j'ai organisé ce dossier, ces acteurs seront présentés selon l'ordre chronologique de la sortie des films.


Les "Dracula"

Lorsqu'on évoque les vampires, Dracula vient tout de suite à l'esprit. Avec son roman, Bram Stoker a su créer un personnage inoubliable. Quelques célébrités ont endossé la cape du plus célèbre des vampires, au théâtre ou au cinéma.

- Bela Lugosi : Après avoir interprété le Comte au théâtre, Bela Lugosi reprend le rôle dans " Dracula ", une production Universal de 1931. Dans la culture populaire et notamment dans la publicité, le personnage de Dracula conserve le visage et l'accent d'Europe de l'Est de Bela Lugosi. De par sa carrière au théâtre, il accumule les jeux de regards et de mains.

- Christopher Lee : Avec " Le cauchemar de Dracula " de 1958, il incarne un Comte bien différent de celui de Bela Lugosi. Son vampire s'impose par la force, que se soit face à ses ennemis ou auprès de ses victimes féminines. Pour des raisons de salaire, Christopher Lee n'avait que peu de dialogues à l'écran, voire aucun !

- Udo Kier : Dans " Du sang pour Dracula ", objet cinématique non identifié de 1974, il incarne un Dracula malade et halluciné, qui se nourrit exclusivement du sang de jeunes filles vierges.


Udo Kier

- Frank Langella : Dans le " Dracula " de John Badham de 1979, Dracula prend une dimension romantique. Frank Langella apporte un côté séducteur et attachant à son personnage.


Frank Langella

- Klaus Kinski : En 1979, il incarne le vampire dans " Nosferatu, fantôme de la nuit ", puis reprendra ce rôle en 1988 dans " Nosferatu à Venise ". Ces films sont des remakes du film de Murnau de 1922. Klaus Kinski, qui bénéficie d'un maquillage réussi, y est tout à fait crédible. Le vampire est ici totalement inhumain, apportant la mort et propageant la peste.

- Gary Oldman : Dans la grosse production de Francis Ford Coppola de 1992, " Bram Stoker's Dracula ", il interprète un Comte original, aux multiples apparences : vieillard ricanant dans son château, vampire qui rajeunit grâce au sang de ses proies, dandy amoureux, homme-loup, homme-chauve-souris ou se transformant également en une légion de rats.


Gary Oldman

- Leslie Nielsen : " Dracula mort et heureux de l'être " de 1995 est une parodie du film de Coppola. Leslie Nielsen, fidèle à ses rôles comiques, y joue un vampire décalé.


Leslie Nielsen

- Gerard Butler : Dans " Dracula 2001 " de 2000 (!), le vampire est une vision fantasmée de l'héroïne. Séducteur au premier abord, il cache une seconde facette lourde de secrets.

- Richard Roxburgh : Dans " Van Helsing ", film d'action aux multiples effets spéciaux de 2004, il interprète un vampire tout puissant et mégalomane. Le personnage prend aussi des apparences monstrueuses, notamment celle d'un homme-chauve-souris aux crocs démesurés.


Richard Roxburgh

- Dominic Purcell : Dans " Blade 3 " en 2004, Dominic Purcell incarne Drake, vampire originel quasi-indestructible, capable de changer d'apparence à volonté. Son look et ses mimiques en font une icône gay.


Dominic Purcell


Les récidivistes

Plusieurs acteurs célèbres semblent abonnés aux interprétations de vampires. Certains ont même acquis une renommée internationale grâce à ces rôles.

- Bela Lugosi : Il joua dans six films de vampires : " Dracula " (1931), " La marque du vampire " (1934), " The return of the vampire (1944), " Deux nigauds contre Frankenstein " (1948), " Mother Riley meets the vampire " (1952) et " Plan 9 from outer space " (1959). Bela Lugosi reste indissociable du personnage de Dracula.


Bela Lugosi

- Ingrid Pitt : En 1970, Ingrid Pitt incarne Mircalla Karnstein dans " The vampire lovers ", une adaptation assez fidèle du roman " Carmilla " de Sheridan Le Fanu. Elle jouera dans quatre films de vampires, dont entre autre le rôle de la Comtesse Bathory. Grâce à ses traits angéliques, Ingrid Pitt parvient à restituer avec succès la dualité de ses personnages.


Ingrid Pitt

- Udo Kier : Dès 1976, il joue dans " Spermula ", un film de science-fiction pseudo vampirique. Il est surtout connu pour son interprétation dans " Du sang pour Dracula " de 1974. Sa carrière vampirique compte sept films, avec d'autres projets comme " La Comtesse sanglante ", une production allemande avec Tilda Swinton dans le rôle de la Comtesse Bathory.

- Christopher Lee : En 1958, il connut un succès mondial avec le film des studios de la Hammer, " Le cauchemar de Dracula ". Christopher Lee fut un vampire dans douze films, la plupart sous les traits de Dracula, et imposant à l'écran un Comte impulsif et charismatique.


Christopher Lee

- Willem Dafoe : En 2000, dans " L'ombre du vampire ", il se métamorphose en Max Schreck, l'acteur originel du film " Nosferatu " de 1922. Willem Dafoe a également joué dans deux autres productions vampiriques en 2009 : " Daysbreakers " et " L'assistant du vampire ".

- Rutger Hauer : Longtemps pressenti pour incarner Lestat, il signe finalement de piètres prestations, en 1992 dans " Buffy le film ", en 2004 dans le téléfilm " Salem ", puis en 2005 avec " Dracula III Legacy ". Il joue également dans les films vampiriques suivants : " Hémoglobine " en 1997, " Le révérend " en 2011, " Dracula 3D " en 2012 et la sixième saison de la série télé " True Blood " en 2013.


Les chefs de clans

Certains acteurs interprètent, le temps d'un rôle, un vampire qui règne sur une communauté de vampires ou de goules.

- Boris Karloff : Dans " Les wurdalaks - Les trois visages de la peur " en 1965, il interprète un vampire typiquement folklorique. Ce court-métrage est une adaptation de la nouvelle de Tolstoï : " La famille du vourdalak ". Ce père de famille revient d'entre les morts, avide de boire le sang de ses proches. Boris Karloff y est inquiétant à souhait.

- Chris Sarandon et Julie Carmen : Dans les films " Vampire vous avez dit vampire " I et II (1985 et 1988), ils incarnent des vampires de la même famille. Ces scénarios mettent en scène des vampires qui souhaitant conserver leur nature sécrète, mais qui doivent faire face à un voisin trop curieux. Chris Sarandon et Julie Carmen incarnent des vampires séducteurs. Un remake du premier film, avec Colin Farell, est prévu pour 2011.


Julie Carmen

- Kiefer Sutherland : Dans " Génération perdue " en 1987, il incarne le vampire David, chef d'une bande de motards vampires. Doté d'un look typique des années 80, son personnage cultive le mystère et véhicule un souffle de liberté.


Kiefer Sutherland

- Eddie Murphy : Dans la comédie " Un vampire à Brooklyn " en 1995, il interprète Maximillian, le dernier représentant de la race des vampires. Pour l'aider dans sa quête de l'âme sœur, il n'hésite pas à créer une goule. Fidèle à lui-même, Eddie Murphy nous assomme avec ses blagues souvent peu drôles. On peut tout de même lui accorder un look plutôt crédible.

- Richard E. Grant : " Le petit vampire " de 2000 est basé sur les personnages de la série éponyme de romans pour enfants. Dans cette comédie, Richard E. Grant joue le père de la famille Sackville-Bagg. Tous les acteurs y incarnant des vampires sont particulièrement bien maquillés et costumés.


Richard E. Grant

- Derek Jacobi : Dans " Underworld II " en 2006, il incarne le personnage d'Alexander Corvinius, le premier immortel et fondateur des deux clans (les vampires et les lycans). Sa prestation est correcte mais pas spécialement mémorable.


Les solitaires

Au contraire des chefs de clans, d'autres vampires préfèrent vivre en solitaire. Certains choisissent de s'éloigner des communautés vampiriques, d'autres ont du mal à accepter leur condition.

- Jude Law : Dans " La sagesse des crocodiles " en 1998, il incarne un vampire solitaire qui se nourrit du sang de ses proies et surtout de leurs sentiments. Tout bascule lorsqu'il tombe vraiment amoureux. Jude Law retient l'attention du spectateur dans ce rôle de vampire peu conventionnel.


Jude Law

- Jon Bon Jovi : Dans " Vampires II Los muertos " de 2002, suite du film de Carpenter, le chanteur incarne un chasseur de vampire plutôt convaincant. Il choisira de s'injecter du sang de vampire pour pouvoir lutter à armes égales avec un maître vampire. Malheureusement pour lui, le film manque de peps.

- Kevin Dillon : Dans " La secte des vampires " de 2004, lors d'une enquête policière, son personnage se fait mordre par un vampire. Kevin Dillon arrive à retranscrire avec succès les différents stades de sa transformation.

- Josh Hartnett : Dans " 30 jours de nuit " de 2007, adaptation du premier cycle des comics éponymes, il interprète le shérif d'une petite ville en proie aux vampires. Son personnage lutte avec acharnement pour sauver le plus grand nombre d'habitants, allant jusqu'à se sacrifier en s'injectant du sang de vampire.


Josh Hartnett

- John C. Reilly : " L'assistant du vampire " de 2009 est l'adaptation des deux premiers romans de la série " Darren Shan ". John C. Reilly, y incarne un des personnages clés, qui a préféré quitter ses hautes fonctions dans la société vampirique. Il prendra sous sa coupe l'adolescent Darren Shan et lui inculquera les règles et les caractéristiques des vampires.

- Julie Delpy : Elle est la réalisatrice et l'interprète principale de " La Comtesse " de 2009. Ce film retrace la vie, les passions, les tourments et la folie de la Comtesse sanglante Erzebeth Bathory.


Les groupes de stars

Certaines productions regroupent plusieurs stars, devenues des vampires pour des adaptations de romans ou bien des scénarios inédits.

- " Les prédateurs " (1983) : Adapté du roman éponyme de Whitley Strieber, ce film esthétique donne la vedette aux vampires glacés, incarnés par Catherine Deneuve et David Bowie. Le personnage de Susan Sarandon sera également transformé par l'avide Myriam.

- " Aux frontières de l'aube " (1987) : Dans ce road-movie teinté de romantisme, Adrian Pasdar joue un fermier ordinaire, mordu sans le savoir, qui devra faire ses preuves face aux sauvages Bill Paxton et Lance Henriksen.


Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein

- " Dracula " de Francis Ford Coppola (1992) : Ce film reprend la trame du roman " Dracula " de Bram Stoker en y ajoutant une histoire d'amour entre le Comte aux multiples visages (Gary Oldman) et la douce Mina (Winona Ryder). Jonathan Harker (Keanu Reeves) y est mordu par les femmes de Dracula (dont la sensuelle Monica Belucci), tandis que Lucy (Sadie Frost) est totalement envoutée par le Comte.

- " Entretien avec un vampire " (1994) : Cette adaptation longuement attendue du roman éponyme d'Anne Rice contient une kyrielle de stars. L'énergique Lestat (Tom Cruise) vampirise le tourmenté Louis (Brad Pitt). Ils seront les parents vampiriques de Claudia (Kirsten Dunst), une vampire à jamais piégée dans son corps d'enfant. Antonio Banderas y interprète Armand, un vampire avide de nouveautés qui tient sous sa coupe l'énigmatique Santiago, incarné par Stephen Rea.


Tom Cruise et Brad Pitt

- " Une nuit en enfer " (1996) : Ce film d'action surprise, au pitch gardé secret, vampirise la plupart des héros humains (les personnages d'Harvey Keitel, de Quentin Tarantino, de Tom Savini, de Danny Trejo ou encore de Fred Williamson). Salma Hayek, qui joue une vampire locale, nous propose une danse mémorable avant de laisser paraître son vrai visage.

- " Vampires " de John Carpenter (1998) : Ce film, adapté du roman de John Steakley donne la part belle aux chasseurs de vampires. Daniel Baldwin incarne un des chasseurs phares de la bande, qui sera mordu par une prostituée qu'il tente de sauver (Sheryl Lee). L'entreprenant Valek, le maître vampire, est quant à lui joué par Thomas Ian Griffith.

- La trilogie " Blade " (1998-2004) : Le super-héros Blade est incarné par un Whesley Snipes très poseur. Ce demi-vampire fait équipe avec l'armurier Whisler (Kris Kristofferson) qui se fera vampiriser dans le deuxième film, tout comme le chasseur Ryan Reynolds. Whesley Snipes combattra un ambitieux Stephen Dorff, un Ron Perlman traître, un Dominic Purcell ridicule, et une Traci Lords métamorphosée. Dans le premier film de la saga, Udo Kier joue le rôle d'un vieux vampire conservateur.


Stephen Dorff et Udo Kier

- " Vorace " (1999) : Dans ce film choc et hors norme, Guy Pearce, transformé malgré lui après avoir bu du sang, lutte contre le vorace Robert Carlyle et le gourmand Jeffrey Jones.

- " La Reine des damnés " (2002) : Dans cette suite à " Entretien avec un vampire ", un Stuart Townsend au charme animal remplace Tom Cruise dans le rôle de Lestat. Akasha est incarnée par la charismatique Aaliyah dont ce sera le dernier rôle. Vincent Perez y joue Marius, le gardien de la reine vampire.


Stuart Townsend et Aaliyah

- " Bloodrayne " (2005) : Ce film est l'adaptation du jeu vidéo éponyme. Billy Zane y joue - pour une fois sobrement -, ainsi que Ben Kingsley et Meat Loaf.

- " Daybreakers " (2009) : ce film de science-fiction oppose Ethan Hawke (pressé de redevenir humain) et Willem Dafoe (qui, lui, a réussi) à Sam Neill, un vampire conservateur bien content de boire du sang.

- La saga " Twilight " (2008 - 2010) : Robert Pattinson y incarne Edward et fait trembler un public essentiellement féminin. Grâce aux blogs de fans mis à jour quotidiennement, les acteurs ont rapidement accédé à la célébrité. Ce phénomène se démontre bien avec les acteurs jouant les vampires du clan Volturi. Même si leur rôle est secondaire, dès les premières images officielles de leurs personnages, les acteurs (Michael Sheen, Dakota Fanning, Jamie Campbell Bower, Christopher Heyerdahl, Daniel Cudmore, Charlie Bewley et Cameron Bright) devinrent de véritables stars. Aux Etats-Unis, les magazines et les shows télévisés s'arrachent les photos et les interviews des Cullen (Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Ashley Greene, Nikki Reed, Kellan Lutz et Jackson Rathbone) ou des nomades (Cam Gigandet, Rachelle Lefevre, Edi Gathegi et Bryce Dallas Howard). Les acteurs vont également à la rencontre de leurs fans, dans des conventions officielles de part le monde.


Robert Pattinson


Les belles vampires

Dans les années 70, le studio britannique de la Hammer engageait de belles actrices pour jouer les victimes ou encore les vampires. Dans les productions des décennies passées, les actrices n'avaient souvent qu'un rôle secondaire, uniquement basé sur leur physique.

- Sharon Tate : Dans le " Le bal des vampires " de 1967, elle interprète une belle et innocente villageoise qui sera contaminée par la morsure du Comte vampire local. Elle sera enlevée alors qu'elle prend son bain.

- Mathilda May : Dans " Lifeforce " de 1985, elle incarne une des entités extra-terrestres amenées sur Terre. L'actrice, entièrement nue dans la plupart des scènes, parvient à retranscrire une apparence à la fois inhumaine et attirante.


Mathilda May

- Geena Davis : Dans la comédie "Transylvania 6 - 5000" de 1985, elle incarne Odette une vampire en tenue sexy et aux canines bien en vue.

- Jennifer Beals : Dans la comédie " Embrasse moi vampire" de 1988, elle joue Rachelle, qui apparait à Nicolas Cage comme une vamp avide de sang.

- Monica Belucci : Dans le " Dracula " de Francis Ford Coppola de 1992, elle joue une des trois femmes du Comte. Lascives et séductrices, ces femmes vampires sévissent pendant le sommeil de leurs victimes. La scène érotique, avec Keanu Reeves en proie à leurs baisers, est particulièrement réussie.


Les vampires d'action

Des vampires, souvent transformés contre leur gré, n'hésitent pas à prendre les armes pour entrer en guerre et se venger.

- Wesley Snipes : Dans la trilogie " Blade " (1998 - 2004), il est l'incarnation du " dhampire ", un être mi-vampire mi-humain. Adaptés d'une série de comics, ces films portent à l'écran un véritable super-héros imbattable en combat (à main nue, à l'arme blanche ou encore avec des armes à feu). Vêtu de cuir noir, Blade est le spécialiste de la frime et des répliques qui tuent.


Wesley Snipes

- Ron Perlman : Dans " Blade 2 " de 2002, grande gueule et armé jusqu'aux dents, il se révèlera un ennemi à la hauteur de Blade.

- Jason Scott Lee : Dans " Dracula III : Legacy " en 2003, il interprète le Père Uffizi, un chasseur de vampire quasi-fanatique, qui réfrène sa propre soif de sang.

- Lucy Liu : Dans " Rise : blood hunter " en 2007, elle signe une belle prestation d'un personnage transformé contre sa volonté.


Lucy Liu

- Rhona Mitra : Dans " Underworld III " de 2009, elle reste dans son registre de films d'action pour incarner une combattante vampire. Malgré cette héroïne volontaire, le troisième volet de la saga Underworld, qui revient sur le passé des Lycans, est au final plutôt plat.


Les pitoyables

Pour un chef-d'œuvre vampirique au cinéma, combien compte-t-on de navets ? Que le film les mettant en scène soit raté ou pas, les acteurs suivants ont clairement raté leur prestation de vampire.

- Nicolas Cage : Dans " Embrasse moi vampire" de 1988, il interprète un agent littéraire qui devient fou et se prend pour un vampire. Son jeu est vraimant excessif !

- Rutger Hauer, Paul Renbens et David Arquette : Dans " Buffy le film " en 1992, ces trois " comiques " affrontent la Tueuse, en surjouant abominablement tout au long du métrage.

- Anne Parillaud et Robert Loggia : Dans " Innocent blood " de 1992, Anne Parillaud n'est pas vraiment convaincante dans sont rôle de vampire en mal d'amour. Robert Loggia ne relève pas le niveau, en mafieux devenu vampire, totalement insupportable !


Anne Parillaud

- Asia Argento : Dans " Les morsures de l'aube " en 2001, elle incarne une pseudo-vampire, hélas plus vulgaire que mystérieuse.

- Kate Beckinsale : Incarnant une vampire guerrière dans trois volets de la saga " Underworld " (2003, 2006 et 2012), Kate Beckinsale est malheureusement inexpressive au possible !


Kate Beckinsale

- Lorenzo Lamas : Dans " Blood angels " de 2004, une série B laborieuse, Lorenzo Lamas tente de récupérer ses femmes vampires émancipées.

- Coolio et Casper Van Dien : Dans le désastreux " Dracula 3k " de 2004, Casper Van Dien incarne Abraham Van Helsing, Capitaine d'un vaisseau spatial, qui finira mordu par Dracula. Coolio joue un des membres d'équipage au look ridicule. Il deviendra un nouveau vampire carrément insupportable !

- Armand Assante : Dans " Le crépuscule des morts " de 2006, il est le chef d'un culte vampirique. La prestation des acteurs ne relève pas le niveau, médiocre, du film.


Conclusion

Et vous, que pensez-vous des prestations de ces stars aux dents longues ? Alors que l'adaptation cinématographique d' " Entretien avec un vampire " était en préproduction, Anne Rice elle-même estimait que Tom Cruise serait incapable d'incarner Lestat…

Comme mes autres articles basés sur une liste, celui-ci n'a pas la prétention d'être exhaustif. Je compte le mettre à jour au fur et à mesure que de nouvelles célébrités joueront les vampires, et que je (re)verrai d'anciens films dont les acteurs sont concernés par le sujet.

Je pense en particulier à Christopher Walken dans " The addiction ", Michael Ironside dans " Blood suckers ", John Carradine dans la " Maison de Dracula ", Lon Chaney Jr dans " Le fils de Dracula ", Adrian Paul dans " The breed ", ou encore Jack Palance dans " Dracula ".

Si vous connaissez d'autres célébrités que je n'aurai pas évoquées, n'hésitez pas à m'écrire un petit e-mail.


Assistant du vampire, l'
Bal des vampires, le
Blade
Blade II
Blade Trinity
Blood angels
Bloodrayne
Buffy, le film
Cauchemar de Dracula, le
Comtesse, la
Crépuscule des morts, le
Daybreakers
Dracula (Badham)
Dracula (Browning)
Dracula (Coppola)
Dracula 73
Dracula vit toujours à Londres
Dracula 2001
Dracula III : Legacy
Dracula 3D
Dracula 3k : L'empire des ombres
Embrasse moi vampire
Entretien avec un vampire
Frontières de l'aube, aux
Génération perdue
Innocent blood
Lifeforce
Morsures de l'aube, les
Nosferatu
Nosferatu fantôme de la nuit
Nuit en enfer, une
Nuits de Dracula, les
Ombre du vampire, l'
Petit vampire, le
Prédateurs, les
Reine des damnés, la
Rise : Blood hunter
Sagesse des crocodiles, la
Salem
Sang pour Dracula, du
Secte des vampires, la
30 jours de nuit
Transylvania 6-5000
True blood (saison 6)
Twilight : Fascination
Twilight : Tentation
Twilight : Hésitation
Twilight : Révélation partie 1
Twilight : Révélation partie 2
Underworld
Underworld II : Evolution
Underworld III : Le soulèvement des Lycans
Underworld IV : Nouvelle ère
Vampire à Brooklyn, un
Vampire lovers, the
Vampire vous avez dit vampire ?
Vampire vous avez dit vampire ? II
Vampires (Carpenter)
Vampires II : Adieu vampires
Vamps
Van Helsing
Vorace
Wurdalaks, les

90 ans de cinéma vampirique
La saga Fright night
Le studio de la Hammer
Universal Pictures
Les vampires New wave

Bela Lugosi
Christopher Lee
Udo Kier
Rutger Hauer
Willem Dafoe