Conseils sur les études



Introduction

Si le vampire est un personnage de fiction qui ne cesse d'inspirer les auteurs, il est aussi un sujet d'étude passionnant. Des historiens, journalistes et écrivains se sont penchés sur la question pour publier divers guides sur le sujet. De quelques essais et études " classiques " qui faisaient auparavant référence, la production est devenue exponentielle depuis les années 90. Ces livres, de plus en plus spécialisés, suivent les modes et les centres d'intérêt du public. Pour vous aider à vous y retrouver parmi ces centaines de titres, je vous propose une sélection d'une vingtaine d'ouvrages. Je considère qu'ils sortent du lot tant par l'exhaustivité des informations que par la qualité de leur réalisation. Pour simplifier vos recherches, je les ai classés en quatre catégories. A noter que tout comme les autres articles de cette rubrique " Conseils ", cette sélection pourra évoluer avec le temps. Bonne lecture et bonnes études !


Pour la jeunesse

" Une chauve-souris "
Cette étude illustrée propose aux enfants les informations essentielles sur les chauves-souris et leur association aux vampires. La lecture est agréable et distrayante.

" Vampires et démons "
Cet ouvrage présente les caractéristiques des vampires folkloriques, les grandes figures historiques ainsi que les rites funéraires. Même si cette étude est accessible à la jeunesse, elle pourra intéresser tous les publics. Les dessins stylisés sont de bonne qualité.



" Vampyre : l'effroyable journal disparu "
Cette étude illustrée en grand format est présentée sous la forme d'un journal faisant suite au roman " Dracula ". Elle traite essentiellement des vampires de Transylvanie et développe leurs caractéristiques issues du folklore local. La mise en page et les illustrations sont particulièrement bien soignées. De part son côté romancé, la lecture est une bonne distraction pour un public adolescent.



" Vampires " (Jenkins)
Cette étude en anglais fait un tour complet de la mythologie vampirique : figures historiques, légendes, rites et caractéristiques.

" Vampires ! Le guide "
Cette étude grand format, abondamment illustrée, est très plaisante à lire. Sally Regan revient sur les thèmes essentiels, ainsi que sur les vampires modernes de Twilight pour toucher les jeunes lecteurs.


Sur le personnage et le roman Dracula

" Dracula " (Miller)
Elizabeth Miller, spécialiste de Dracula, nous propose un livre d'art grand format avec de belles photos. Les articles développent le personnage historique de Vlad Tepes, les origines du vampire ainsi que les anecdotes sur le roman.



" Dracula " (Ross)
Cette étude expose les films de vampires les plus marquants. Les anecdotes de l'auteur, ainsi que les illustrations, sont bien choisies. Cet ouvrage est idéal pour créer sa cinémathèque jusqu'au début des années 90.

" Sur les traces de Dracula "
Ce cycle de trois bandes dessinées est en fait une étude sur l'univers de Dracula. Le premier album raconte la vie de Vlad Tepes, le deuxième est une biographie de Bram Stoker et le troisième est une fiction se déroulant en Roumanie actuelle. Ce cycle est d'une grande qualité, avec des recherches abouties.



" The bedside, bathtub and armchair companion to Dracula "
Cette étude en anglais est réalisée par un fan, passionné de vampires depuis le début des années 60. A travers ses anecdotes, l'auteur nous montre l'évolution du vampire aux Etats-Unis, devenu une icône de la pop culture. On y suit également les influences de l'œuvre de Bram Stoker. La lecture est passionnante et le style très agréable.

" La bible Dracula "
Ce dictionnaire est réalisé par Alain Pozzuoli, spécialiste et biographe de Bram Stoker. Dans cette étude, toutes les informations essentielles sur Dracula sont regroupées par ordre alphabétique. Cette véritable bible, qui contient plus de 650 pages, est une référence indispensable.


Pour les chasseurs de vampires

" Le manuel du chasseur de vampires " (Grégory)
Véritable bible du chasseur, ce manuel présente les informations essentielles à connaître pour se protéger et détruire les vampires. La présentation est particulièrement aboutie, sous la forme d'un journal aux nombreuses annotations et croquis. Après cette lecture, vous serez imbattable sur les forces et les faiblesses des non-morts !



" Le manuel du chasseur de vampires " (Howard, Teves)
Cette étude romancée grand format est publiée sous la forme du journal d'un descendant du Professeur Van Helsing. Il part sur les traces de ses ancêtres pour éradiquer un vampire malfaisant. Tout au long de son enquête, le héros décrit les caractéristiques des vampires. Le livre est abondamment illustré, avec des peintures pleine page. Certaines scènes sont à déconseiller aux plus jeunes.



" The vampire hunter's handbook "
Cette étude en anglais permet de détecter et de chasser efficacement les vampires. L'auteur nous informe sur les figures historiques, les légendes, les rites funéraires ainsi que les caractéristiques et faiblesses des vampires. Cet ouvrage pourra également plaire aux plus jeunes avec ses dessins stylisés et ses quizz ludiques.




Sur l'univers du vampire en général

" La chair et le sang "
L'ouvrage fait un tour d'horizon du vampirisme et notamment des vampires humains. Les auteurs font référence à d'autres études francophones et anglaises. Ils mettent en avant la fascination qu'exerce le vampire et ses influences sur les œuvres littéraires et cinématographiques. Les auteurs évoquent aussi les principales caractéristiques des vampires. Certains passages sur les tueurs en série sont à réserver à un public adulte.

" Sang pour sang, le réveil des vampires "
Cette étude, à recommander pour tous les publics, est indispensable dans toute bibliothèque vampirique. La lecture est agrémentée de nombreuses illustrations variées : peintures, sculptures, documents... L'auteur, spécialiste du sujet et notamment du vampire dans la littérature anglo-saxonne, propose des articles sur les mythologies, les livres marquants et les films importants. Des témoignages et des documents annexes complémentent agréablement l'ouvrage.



" Visages du vampire "
Cet ouvrage regroupe des articles de spécialistes du mythe, qui reviennent sur l'évolution constante du vampire. Le personnage de Dracula a largement influencé ce mythe. Dans les œuvres contemporaines, le vampire tend à s'humaniser et parvient à toucher tous les publics.

" La fascination des vampires "
Jean Marigny nous propose à nouveau une étude aussi passionnante pour un public néophyte que pour des lecteurs initiés. Les grands thèmes sont abordés : du folklore au vampirisme à travers le monde, en passant par le vampire en littérature.

" Vampires " (Suckling)
Cette étude en anglais fait le tour complet du sujet en une centaine de pages. L'auteur expose les grandes figures historiques, les œuvres littéraires marquantes, le folklore, les vampires humains ainsi que les caractéristiques des vampires. L'ouvrage est bien réalisé, avec un style aéré.



" The complete idiot's guide to vampires "
Cette étude en anglais nous explique pourquoi le vampire fascine tant le public et inspire régulièrement les médias. On y retrouve les thèmes essentiels sur le mythe du vampire. L'organisation des chapitres est bien menée et certaines anecdotes sortent de l'ordinaire.

" Romancing the vampire "
Ce beau livre en anglais est le travail d'un passionné du cinéma et des vampires. Outre une étude générale du mythe, David J. Skal nous offre des duplicatas de photos et de documents d'époque.



" The vampire book " (Melton)
L'auteur nous propose, avec son ouvrage en anglais, un véritable lexique de plus de 900 pages. Le lecteur y trouvera, par ordre alphabétique, les thèmes essentiels sur le sujet, les personnages (historiques mais aussi littéraires et cinématographiques) et les vampires à travers le monde. Cette étude est une référence essentielle pour tous les passionnés.




Bedside, bathtub and armchair companion to Dracula, the
Bible Dracula, la
Chair et le sang, la
Chauve-souris, une
Complete idiot's guide to vampires, the
Dracula (Miller)
Dracula (Ross)
Fascination des vampires, la
Manuel du chasseur de vampires, le (Grégory)
Manuel du chasseur de vampires, le (Howard, Teves)
Romancing the vampire
Sang pour sang, le réveil des vampires
Sur les traces de Dracula
Vampire book, the (Melton)
Vampire hunter's handbook, the
Vampires (Jenkins)
Vampires (Suckling)
Vampires et démons
Vampires ! Le guide
Vampyre : l'effroyable journal disparu
Visages du vampires