La saga " Fright Night "


Introduction

Dans les années 70, de part son manque d'originalité, le vampire n'accrochait plus les spectateurs. Quelques comédies comme "Le vampire de ces dames" ont annoncé les prémices d'un changement à venir. En 1985, avec le teen-movie " Vampire vous avez dit vampire ? " (" Fright night " en VO), Tom Holland a remis au goût du jour le film de vampire en déclin depuis l'âge d'or des Studios de la Hammer. En y ajoutant une touche d'humour, il a su moderniser le mythe tout en le respectant.


Vampire... vous avez dit vampire ?

Loin du Comte Dracula, le vampire mène dorénavant une " vie " courante et s'installe dans les quartiers pavillonnaires. Comme pour tout nouveau voisin, les commérages des ménagères vont bon train. Lorsqu'il rend visite à Charley, sa mère est sous le charme de ce séduisant vampire. Jerry Dandrige s'est parfaitement intégré à la société humaine (il importe des objets d'art) et la conservation de son secret lui est primordiale.


Chris Sarandon (Jerry Dandrige) et Tom Holland

C'est le premier film du réalisateur Tom Holland qui en est également le scénariste. Il a annoncé avoir été influencé par " Le vampire de ces dames " de 1979 et " Le loup-garou de Londres " de 1981. Destiné principalement aux adolescents, le film ne donne pas du tout dans le gore. Le réalisateur Tom Holland avait déjà l'idée générale d'un voisin vampire, mais c'est le personnage de Peter Vincent qui fut la clé de son scénario. Il s'est inspiré des émissions de science-fiction et d'horreur de chaînes indépendantes et locales, qu'il regardait dans sa jeunesse.

Anecdotes :

  • La première scène s'ouvre sur un extrait du film des Studios de la Hammer " Les cicatrices de Dracula ".
  • Les allusions homosexuelles sont récurrentes tout au long du film entre les personnages masculins : Jerry - Billy, Jerry - Charley, Jerry - Ed, Charley - Peter.
  • Chris Sarandon, qui incarne Jerry Dandrige, a insisté pour montrer le côté séducteur du vampire et développer son histoire personnelle. L'idée du portrait de son défunt amour, sosie d'Amy la petite amie de Charley, vient de lui. Elle met ainsi en avant une tristesse qui touche le public.
  • Chris Sarandon se plaignait des longues heures passées au maquillage pour fixer les prothèses faciales.
  • L'équipe des effets spéciaux a utilisé une marionnette pour le plan où Ed, transformé en loup, est empalé sur le pieu.
  • Roddy McDowell, qui avait joué dans la série de films " La planète des singes ", possède des expressions faciales et une communication par le regard abouties.


Roddy McDowell est Peter Vincent


Autres médias

La bande son, dont la musique originale de Brad Fiedel, colle parfaitement aux différentes scènes du film. Elle alterne entre des musiques pop-rock des années 80 et des thèmes d'ambiance d'épouvante.

La même année, une novélisation paraît en anglais aux éditions Tor Books. Le roman reprend la trame du film, en y ajoutant des informations inédites pour le bonheur des fans. On peut y apprendre, autre autres, que l'action se situe dans la petite ville de Rancho Corvallis, que le véritable nom de Peter Vincent est Herbert McHoolihee, que Billy Cole est au service de Jerry Dandrige depuis 113 ans et qu'il assouvit ses tendances nécrophiles sur les corps des victimes de son maître !

En 1988, le jeu vidéo d'action-aventure " Fright Night " sort sur le micro-ordinateur Amiga. On y incarne Jerry Dandridge qui chasse les intrus dans sa maison. Un des personnages se nomme Charley Vincent, en hommage aux deux personnages principaux des films.

Entre 1988 à 1992, la série de comics " Fright Night " fut l'un des plus grand succès de la firme Now Comics, notamment grâce à la mobilisation des fans des personnages d'Ed le démon et de Jerry Dandrige, Les comics comprenaient une sélection de courriers des lecteurs. Charley et Peter se trouvent aux prises avec divers monstres et une organisation vampirique. Charley a une nouvelle petite amie : Natalia.


Vampire... vous avez dit vampire ? II

Cette suite est réalisée par Tommy Lee Wallace en 1988, d'après les personnages de Tom Holland. Fan du mélange de comédie et d'horreur que proposait le premier film, le réalisateur présente un nouveau groupe de vampires mené par Régine, la sœur du défunt Jerry Dandrige.

Julie Carmen incarne Régine

Charley, qui a suivi une thérapie pour oublier les vampires, est maintenant à la fac. Régine vient assouvir sa vengeance contre Charley et Peter. Comme son frère, Régine joue sur la séduction. L'actrice Julie Carmen a le même regard et les mêmes postures que Chris Sarandon. Son personnage de femme fatale est opposé à celui d'Alex, la nouvelle petite amie de Charley, une jeune fille innocente et studieuse.

Anecdotes :

  • Russel Clark qui joue Belle, l'acolyte de Régine dans le film, est aussi le responsable des chorégraphies.
  • Dans une scène coupée, on voit lors d'un flash back que c'est Belle qui transforma Régine en vampire.

Russel Clark incarne Belle

  • L'équipe des effets spéciaux du film a déjà travaillé sur les films " Vamp " et " Génération perdue ".
  • Le costumier a quant à lui également travaillé sur le film " Aux frontières de l'aube ".

Les personnages

Les deux personnages récurrents de la saga sont Charley Brewster et Peter Vincent. Dans le premier film, Charley est lycéen et vit avec sa mère Judy. Peter Vincent est, depuis des années, présentateur de l'émission nocturne " Nuit d'horreur " (Fright Night en VO). Il a interprété à plusieurs reprises le rôle de l'intrépide chasseur de vampires (aux mimiques exagérées et comiques), dans des films de série B comme " l'orgie des damnés ", " le château sanglant ", " la créature des Carpates " ou encore " les crocs du vampire "… A travers ce personnage, Tom Holland fait un clin d'œil aux acteurs de films d'horreur des studios de la Hammer (le nom " Peter Vincent " est un hommage à Peter Cushing et Vincent Price).

Charley découvre que son nouveau voisin, Jerry Dandrige est en fait un vampire. Ce dernier emménage avec son homme à tout faire, Billy Cole, une goule totalement dévouée à son maître. Il assure la surveillance de la maison durant la journée. Mi-humain mi-vampire, il dispose d'une résistance et d'une force exceptionnelles.

Chris Sarandon est Jerry Dandrige

Le personnage d'Ed Thompson, très apprécié par les fans du premier film eu droit à ses propres aventures dans la série de Comics. Ed est le meilleur ami de Charley au lycée. Ce génie impopulaire, fan de films d'horreurs est surnommé " démon " (Evil Ed en VO).

Figurine du personnage d'Ed le démon

Régine, la sœur de Jerry est la méchante du deuxième film. Elle est accompagnée de Belle, un vampire androgyne et mystérieux, Louie, un nouveau vampire qui aime se transformer en homme-loup et Bozworth leur goule. Régine n'a pas peur de se montrer aux humains : elle est une artiste internationale renommée. Elle a même le culot de faire une soirée sur le thème des vampires et incarne une vampire lorsqu'elle remplace Peter Vincent à la tête de l'émission " Nuit d'horreur ".

Jon Gries incarne Louie


La mythologie

Dandrige se nourrit du sang de belles jeunes femmes qu'il décapite pour empêcher leur transformation en vampire. Quant à sa sœur et à ses compagnons, ils attaquent sans préférence près du campus universitaire. Jerry Dandrige est obnubilé par le lever du jour et possède un mur entier d'horloges programmées pour sonner au lever du soleil. Régine sort au crépuscule sous une ombrelle (le réalisateur fait une allusion au roman de Bram Stoker " Dracula " où le Comte vampire peut sortir par temps couvert mais en contrepartie perd ses pouvoirs).

Tous les clichés traditionnels concernant les vampires apparaissent dans les films : les vampires n'ont pas de reflet dans les miroirs, ont une aversion pour les objets religieux (portés par une personne qui a la foi), se reposent dans un cercueil, brûlent à la lumière du jour. Ils possèdent des capacités physiques bien supérieures à celles des mortels et certains dons surnaturels (transformation en chauve-souris, en loup ou en brume, téléportation, télékinésie, contrôle mental, création d'illusion, hypnose, influence des rêves). Peter Vincent possède tous les accessoires classiques contre les vampires dans sa mallette : pieu et maillet, miroir, eau bénite, croix, hosties. Les vampires possèdent des goules qui assurent leur sécurité durant la journée.

Les goules : Billy Cole (Jonathan Stark) et Bozworth (Brian Thomson)

Il est intéressant de noter qu'au cours des deux films, quasiment tous les personnages seront transformés - temporairement ou définitivement - en vampires : Charley, Ed, Amy,Richie le copain de fac de Charley ou encore son psychiatre. Même Charley sera contaminé par la morsure de Régine qui souhaite le transformer pour pouvoir le faire souffrir pour l'éternité !

Les vampires paraissent disposer d'une certaine liberté et d'un certain train de vie mais ils n'auront jamais de relation normale avec les humains. Depuis des siècles, Jerry Dandrige cherche toujours son amour défunt tandis que sa sœur semble toujours en quête de nouvelles distractions. Tous les deux jouent de leur séduction surnaturelle et d'une forte attirance sexuelle.


Le remake

Le premier volet de la saga a connu une nouvelle version en 2011. Le rôle du vampire Jerry fut tenu par Colin Farrell. Cette version en 3D, qui ne s'imposait pas, est décevante à tous les niveaux. Les personnalités et motivations des personnages originaux ne sont ni respectées ni cohérentes avec le scénario. Echec au box-office (il a rapporté 18 millions de dollars sur le sol américain pour un budget de 30 millions - à opposer à l'original de 1985 qui rapporta 25 millions !), ce reboot ne devrait normalement (et heureusement) pas engendrer de suites.



Jerry Dandrige version 2011 : crasseux et bourrin


Conclusion

La saga " Fright night " est riche en personnages marquants et propose un savant mélange de genres (épouvante, comédie) tout en restant extrêmement respectueuse du mythe. Très populaires entre le milieu des années 80 et le début des années 90, ces films sont incontournables dans toute filmographie vampirique. Tom Holland et Tommy Lee Wallace ont su créer avec succès une saga divertissante et effrayante.

Dessins de fans

Et vous ? Quelle serait votre réaction si vous appreniez que votre nouveau voisin est un vampire ?



Fright night
Fright night
Vampire vous avez dit Vampire ?
Vampire vous avez dit Vampire ? 2
Fright night
Fright night 2 : new blood

Les acteurs célèbres
Brian Thomson
Les vampires "new wave"