Les vampires dans les vidéoclips


Introduction

Depuis une trentaine d'années, des clips accompagnent les chansons. Voici une sélection de vidéos mettant en scène des vampires (et pas uniquement des chansons évoquant le sujet), classées par ordre chronologique. Cette liste n'est pas exhaustive et je vous invite à m'aider à la compléter. N'hésitez pas à me communiquer par mail d'autres références si vous en avez connaissance !



- 1968 : Andrés Pajares " Dracula Ye-yé "

Andrés Pajares a sorti deux disques mais il est surtout connu en Espagne comme cinéaste et homme de théâtre. Ce clip fait très amateur : le vampire ressemblant à n'importe quel lycéen affublé d'une cape ! Les paroles, comiques, font de Dracula un type moderne ayant des habitudes tout à fait communes. Il aime - comme tous les jeunes dans années 60 - danser le yéyé !

- 1978 : Alice Cooper " Welcome to my nightmare "

Alice Cooper a sorti son album " Welcome to my nightmare " en 1975. Ce clip a été réalisé pour le Muppet Show. Alice Cooper, arborant les atours de Dracula, sort de son cercueil. Accompagné de son groupe de Muppets, " The vile bunch ", il évolue au milieu de chauves-souris et de spectres.

- 1979 : Bauhaus " Bela Lugosi's dead " (Bande originale du film " Les prédateurs ")

Le clip est en fait la bande annonce du film. On y voit la première scène du film : la chasse des deux vampires dans une boîte de nuit. Les acteurs ont le look typiquement sophistiqué des années 80. Le chanteur, à la voix caverneuse, se tient derrière une grille au milieu de la brume. Il fait des effets avec son manteau qui ressemble alors à une cape de vampire. Il a le teint pâle, le visage émacié, le regard halluciné et inquiétant. Les arrêts successifs et brutaux de la musique ajoute à l'ambiance angoissante des lieux.

- 1982 : Yazoo " Don't go "

La chanteuse se balade dans un château hanté. Dans un laboratoire, un savant ressemblant à un vampire (rictus, cape, teint pâle) fait revenir à la vie le monstre de Frankenstein. A la fin du clip, la chanteuse montre ses crocs de vampire.

- 1982 : Toto Coelo " Dracula Tango "

Les cinq chanteuses du groupe se retrouvent dans les couloirs d'un château en pleine nuit : le château de Dracula. Ce dernier ne va pas tarder à entrer et les filles se protègent avec de l'ail et des croix. On aperçoit la silhouette du vampire dans la brume. Les chanteuses, en pyjama, font des chorégraphies plutôt ridicules.

- 1983 : Huey Lewis and the news " Heart and soul "

La nuit d'Halloween, le chanteur se rend dans une soirée où il tombe sous le charme d'une jeune fille. Le serveur, que l'on suppose déguisé en vampire classique, se révèlera être un authentique suceur de sang !

- 1984 : Roberto Jacketti and the Scooters " I save the day "

Le groupe est doué de pouvoirs magiques. Le chanteur rencontre un vampire d'opérette qui joue au méchant avec sa cape et ses dents en plastique.

- 1986 : Kate Bush " Experiment IV "

Dans une base militaire, une équipe scientifique met au point une arme mortelle basée sur les sons. L'expérience devient incontrôlable et se personnifie en un monstre effrayant. La créature absorbe la vie de ses victimes. Un des scientifiques est joué par Hugh Laurie (le futur Dr House).

- 1986 : Images " Les démons de minuit "

Dans une église, un prêtre se trouve confronté à plusieurs tentations. On ne sait pas s'il rêve, s'il fantasme ou si de véritables démons lui rendent visite ! A la fin du clip le chanteur porte une paire de crocs en plastique. La musique est typique des années 80 : synthé et rythme répétitif.

- 1986 : Bananarama " Venus "

Les trois chanteuses se transforment respectivement en sorcière, démone et vampire. La vampire, au look très classique (robe blanche avec corset, longue chevelure), sort de son cercueil et mord une proie masculine à la fin du clip. Le rythme de la chanson est entraînant.

- 1986 : Radiorama " Vampires "

Ce clip d'une chanson italo disco ne propose pas de vampires à l'écran mais les deux chanteurs plongés dans une atmosphère embrumée et fluorescente. Les paroles évoquent le prince des ténèbres dans son château en Roumanie.

- 1986 : Mummy calls " Beauty has her way " (Bande originale du film " Génération perdue ")

Ce clip ne met pas en scène de véritables vampires mais plutôt une ambiance vampirique. Le groupe se produit dans un club. Le chanteur chante pour les clientes au teint très pâle et au look gothique des années 80. Sur certains plans, ces femmes semblent ne pas se refléter dans les miroirs du club (?)

- 1988 : Pet Shop Boys " Heart "

Un couple récemment marié (le chanteur du groupe incarnant l'époux) se rend dans un château en Europe de l'Est. Le vampire, qui vit dans les sous-sols, tombe amoureux de la mariée. Il finit par la séduire et la mordre. Il ressemble au " Nosferatu " du film de Murnau : visage émacié, teint pâle, costume austère, dents de devant allongées et longues griffes. Le rythme de la chanson est caractéristique du groupe. A noter que le vampire est interprété par l'acteur Ian McKellen (Gandalf du " Seigneur des anneaux ")

- 1990 : Concrete Blonde " Bloodletting "

Le clip, réalisé en costumes d'époque, s'inspire de l'ambiance et des personnages des romans " Les Chroniques des vampires " d'Anne Rice. La plupart des plans montrent la chanteuse qui lance des regards effrayés… et effrayants ! On y voit également le groupe lors d'un dîner. Des images évoquant la décrépitude et le danger reviennent sans cesse (nourriture gâtée, serpents, scorpion, vers…). Un vampire suit une proie féminine dans une rue embrumée et finit par la mordre au cou.

- 1991 : Les Inconnus " Rap tout "

Cette bande de comiques critique dans cette chanson l'Etat et ses nombreux impôts. On voit également des photos des personnalités politiques de l'époque avec des dents de vampire. Les trois interprètes de la chanson sont eux aussi déguisés en vampires (nommés Urssaf, Cancras et Carbalas) et sortent de leur cercueil au début du clip. Ils ont un look classique (costume, cape, cheveux noirs gominés, griffes et crocs). Une de leur proie les repousse avec un passeport de la Principauté de Monaco.

- 1992 : Annie Lennox " Love song for a vampire " (Bande originale du film " Bram Stoker's Dracula "

La chanteuse, elle-même déguisée en vampire avec une robe blanche de l'ère victorienne, rappelle le style des actrices du film. Son teint est très pâle. Elle porte également des lentilles et des griffes postiches. Le clip oscille entre des aperçus du film et les plans sur la chanteuse dans une crypte.

- 1992 : Mylène Farmer "Beyond my control"

On retrouve dans ce vidéoclip, réalisé par Laurent Boutonnat, l'atmosphère des premiers clips en costume de la chanteuse. Une femme, souffrant des infidélités de son amant, finit par le mordre à la gorge. Le clip s'achève sur un baiser ensanglanté.

- 1993 : Haddaway " What is love "

Cette chanson d'Eurodance, très diffusée à l'époque, est illustrée par un clip à l'atmosphère gothique légère. Durant une nuit d'orage, le chanteur évolue dans un manoir, aguiché par une femme vampire. Elle porte une cape mais pas grand-chose en dessous !

- 1997 : Backstreet Boys " Everybody "

Ce clip soigné dispose d'un budget conséquent. Les effets spéciaux et les maquillages sont très réussis. Les membres du boysband trouvent refuge dans un château isolé. Durant la nuit, chacun se transforme en une figure classique de la littérature fantastique : le loup-garou, Dracula, le fantôme de l'opéra, la momie ou encore Dr Jekyll. La vidéo alterne les scènes avec les différents personnages et des chorégraphies de groupe. Dracula (en costume, en haut de forme avec une canne) est entouré de ses femmes vampires. Ils ont des crocs et des griffes apparentes. Dracula commande aux chauves-souris et séduit ses proies.

- 1998 : Doctor Explosion " Dracula Ye-yé "

Ce groupe espagnol, qui revisite des chansons rock' n'roll, reprend la chanson de leur confrère Andrés Pajares, " Dracula ye-yé " en lui donnant plus de peps. Le groupe arbore des dents en plastique et ils grimacent de leurs bouches ensanglantées. A la fin du clip, ils font de la musique dans une boîte de nuit. On voit aussi un vampire en pâte à modeler.

- 1999 : Gackt " Mizerable "

Le chanteur à succès japonais est déguisé en Alucard, un des personnages de la série de jeux vidéo " Castlevania " : chemise à jabot, cuissardes, veste à brandebourgs. Il est transporté sur une chaise à porteurs par des créatures ressemblant à des démons. Le style de la chanson oscille entre rock et lyrisme, notamment par un solo de violon.

- 2001 : Shakedown " At night "

Ce clip, original, montre un fugitif qui tombe sur une famille de vampires faisant du camping. Le fils aime les cornflakes au sang et les oranges sanguines. Il fait également des blagues à sa sœur en l'effrayant avec une croix. Quant à elle, elle préfère bronzer au clair de lune grâce à une crème " solaire " spéciale pour les vampires. Ils arborent tous des crocs effilés. Le style de la chanson est de la dance.

- 2002 : My chemical romance " Vampires will never hurt you "

Le chanteur de ce groupe de rock musclé semble sorti d'un film muet sous acide !

- 2002 : Killer barbies " Candy "

Le groupe de pop-rock " Killer barbies " est espagnol. Pour cette chanson (une reprise d'Iggy Pop), ils sont rejoints par le chanteur allemand Bela B. Silvia, la chanteuse du groupe, achète un comics des aventures du " Comte Bela ". Elle s'enfuit pour pouvoir lire sa BD en paix lorsque les membres du groupe la poursuivent. Le Comte se transforme en chauve-souris et sort des cases de la BD. A la fin du clip, il chante en duo avec Silvia mais toujours sous forme de personnage dessiné. Il a un look classique : costume, cape, cheveux noir et teint pâle.

- 2002 : Blutengel " Vampire romance "

Ce groupe de musique électronique allemand évolue dans un univers gothique soft. Le clip rappelle le film " Blade " : les effets spéciaux (les vampires brûlent quand leur cœur est transpercé), les vêtements en cuir, les combats. Les vampires ont un visage bestial, des yeux inhumains et des crocs apparents. Ils disposent également d'une force surhumaine. Certains sortent de terre où ils avaient trouvé refuge durant la journée (ils brûlent lorsqu'ils sont exposés au soleil). Le duo quant à lui chante sur une scène.

- 2002 : Bande originale du film " La reine des damnés " : David Draiman " Forsaken ", Marilyn Manson " Redeemer " et Chester Bennington " System "

L'acteur qui incarne Lestat reprend ce rôle pour trois clips qui figurent dans les bonus du DVD. L'imagerie très sombre évoque les films muets (notamment les films de Murnau) avec un chanteur grimaçant et inquiétant. Son teint est pâle, ses yeux cernés et ses crocs apparents. Dans le clip de Static X " Cold " (chanson qui figure également dans la bande originale du film) on voit des images du film mais aussi le chanteur barricadé dans une maison. Au dehors, une bande de vampires cherche à entrer. Ils ont un visage bestial et des crocs. Ils peuvent faire des sauts de plusieurs mètres.

- 2004 : Aural vampire " Freeeeze !! "

La chanteuse de ce groupe d'électro japonais est déguisée en vampire (style gothique, longue chevelure blonde, canines acérées). Au début du clip, elle sort d'un cercueil puis tient un verre de sang à la main. Ce groupe est connu au Japon pour ses prestations lors de soirées au " Tokyo Dark Castle " ou " Tokyo Decadance " (prestations mélangeant les styles gothiques, kawai, exhibitionnisme et SM).

- 2006 : Nelly Furtado " Maneater "

Une nuit, la chanteuse, à la recherche de son chien, s'égare dans un sous-sol peuplé d'une faune bizarre. Au lever du soleil, elle en ressortira toute seule. Le look des danseurs rappelle la subculture des " vampyres " (lentilles phosphorescentes, tatouages). Le rythme de la chanson est saccadé et récurrent.

- 2006 : She wants revenge " Tear you appart "

La présentation de ce clip, réalisé par l'acteur Joaquin Phoenix, est bien pensée : le groupe joue en alternance avec un film sous-titré. Un couple d'ados parle de deux jeunes disparus, puis se demande s'ils sont suivis par les "reds". Au final, on ne sait pas si la jeune fille du clip est réellement une vampire... mais elle est différente.

- 2006 : URN " Shadow dancer "

Dans ce clip, les vampyres médiatiques Don Henrie et Michelle Balanger, séduisent la chanteuse, puis la transforment par un échange de sang.

- 2007 : Le Comte de Fourques " Le bonheur est nocturne "

Ce clip alterne entre vidéo et dessin animé. Un vampire, à la recherche du grand amour, vole sous la forme d'une chauve-souris. Il cherche à attirer l'attention d'une femme mais cette dernière ne se laisse pas faire. Sous sa forme humaine, le vampire porte une cape et on le voit se lever de son lit. A la fin de la vidéo on s'aperçoit que ce n'était qu'un rêve : le héros s'était endormi en lisant le roman " Dracula " de Stoker. Mais lorsqu'il sourit à la fin du clip, il possède tout de même des crocs pointus…

- 2007 : DJ Bobo " Vampires are alive "

Cette chanson de dance était en compétition pour le concours de l'Eurovision en 2007 à Helsinki. Dans le clip, le chanteur est habillé en cuir et montre ses crocs tout à la fin. Les danseurs ont un look punk-gothique, certains avec des griffes. Les effets spéciaux rappellent les films d'action.

- 2007 : Andra et Simplu " Dracula, my love "

Ce groupe roumain a participé au concours de l'Eurovision en 2007 à Helsinki. Le duo glamour interprète une chanson de dance gentillette avec des danseurs au style hip hop. Le look de ce Dracula est classique : manteau cape et costume avec une chemise à jabot.

- 2007 : Soulidium " Life forever "

Les vampires sont mus par la faim et chassent en milieu urbain. Ils se distinguent par leurs yeux phosphorescents et leurs crocs effilés. La conversion s'effectue par un échange de sang.

- 2007 : She wants revenge " Written in blood "

Ce deuxième clip vampirique de "She wants revenge" est un remake de l'intro du film "Les prédateurs", avec une ambiance et des looks similaires.

- 2007 : James Franzen " Oh oh oh sexy vampire "

Cette chanson de dance est illustrée par un clip animé de style manga. Une jeune fille transformée par un vampire finira par le sauver d'un groupe de chasseurs. Les vampires peuvent voler et contrôler les esprits.

- 2007 : Calabrese " Voices of the dead "

Depuis sa création en 2003, ce groupe de " gothabilly " ou d'" horror rock " a su créer une imagerie digne des séries B d'horreur des décennies passées. Leur site propose un large choix de produits dérivés originaux illustrés de vampires, zombies, et monstres en tous genres. Calabrese a également signé plusieurs musiques de films dont celle de la comédie d'horreur vampirique de 2010, " Blood on the highway ". " Voices of the dead " fait parti de leur album " Traveling vampire show ". Dans ce clip, une jeune fille est pourchassée par un savant fou, un loup-garou, des zombies et Vampira.

- 2008 : Jason Segel " Draculas lament "

Cette chanson de Jason Segel est illustrée par un clip animé de Carlyle Wilson. Dans son château, le vampire de style classique se morfond sur sa nature.

- 2008 : The drowing crib " I don't fear the dark "

Cette chanson poussive et répétitive met en scène la chanteuse et son groupe. L'éclairage surexposé n'arrange pas vraiment les choses. Une jeune fille poursuivie par des vampires est secourue par la chanteuse et ses acolytes, qui s'avèrent être également des vampires. Ils arborent des crocs et des lunettes noires.

- 2008 : Burning brides " Flesh and bone "

Cette chanson du groupe de rock alternatif Burning brides figure dans la bande originale du film " Suck ". Dans le film, Dimitri Coats, le chanteur du groupe, incarne le maître vampire.

- 2009 : Lestat " Outre-tombe "

Ce Lestat français n'a pas vraiment le charisme du personnage dont il a pris le nom ! J'ai "apprécié le cheveu sur la langue de ce chanteur. Lestat évolue dans un cimetière, sur une musique qui se répète...

- 2009 : Kung Fu vampire "I Count"

Le rappeur arbore le look d'un vampire moderne : teint livide, yeux phosphorescents et crocs effilés. La musique, répétitive, est plutôt lourde !

- 2009 : Terminal Choice "Keine Macht"

Le chanteur, issu du groupe allemand gothique Blutengel, arbore toujours ses crocs, ses lentilles phosphorescentes et son maquillage blafard. Enchaîné, il vocifère sur un rythme basique de style dark electro. L'imagerie " gothique et cuir " domine dans ce clip.

- 2009 : Morrigan May & Sonia Santos "Favour of love"

Ce groupe allemand gothique propose une chanson romantique. Deux jeunes ont le coup de foudre, mais leur entourage n'approuve pas leur amour. A la fin du clip, le garçon embrasse la jeune femme dans le cou. On voit alors les yeux de la fille prendre une teinte rouge puis devenir phosphorescents.

- 2009 : The 69 eyes " Kiss me undead "

" The 69 eyes ", groupe gothique finlandais, est également appelé " The Helsinki vampires ". Cette chanson est illustrée par un clip animé de style manga. Lorsque la nuit tombe, un vampire aux allures d'adolescent se réveille dans son cercueil. Doté de crocs, il est capable de télékinésie.

- 2009 : The 69 eyes " Dead girls are easy "

Ce clip décrit la virée d'un groupe de femmes vampires. Elles font halte dans une station service où elles séduisent sans difficulté le caissier.

- 2009 : Sparks the rescue " We love like vampires "

Ce clip très réussi rend un hommage teinté d'humour au mythe du vampire, ainsi qu'aux vieux films d'horreur. La chanson pop rock est également agréable. Un jeune homme avoue à sa copine qu'il est un authentique vampire. En révélant sa nature, il dévoile sa véritable apparence : teint pâle, crocs et oreilles pointues. Contrairement aux humains, la rupture entre vampires est définitive.

- 2009 : Hani " Blow "

Dans cette chanson pop romantique, la chanteuse, séduite par des vampires, décrit ses souffrances. En devenant vampire à son tour, elle devra abandonner son univers.

- 2009 : FreddeGredde " Vampire bride "

Cette chanson romantique du groupe suédois FreddeGredde est à 100% dans l'univers des films " Twilight ", avec un couple d'adolescents, une forêt et un éclairage approprié.

- 2010 : Florent Pagny " Si tu n'aimes pas Florent Pagny "

Pendant quelques instants, le chanteur est doté de crocs de vampire. Je suis particulièrement touchée par cette chanson car effectivement, je n'aime pas Florent Pagny !

- 2010 : Jennifer " Je danse "

Cette chanson, répétitive au possible, est vraiment insupportable. La chanteuse répète à foison la phrase " J'ai plus peur à vrai dire des vampires que de ton souvenir ". Un des personnages du clip est brièvement doté de dents de vampire.

- 2010 : One-Eyed doll " You're a vampire "

La chanteuse ressemble à une poupée gothique japonaise. Elle se rend compte que le batteur du groupe est un vampire assoiffé de sang. Elle hésite à le détruire à l'aide d'un pieu. Le vampire finira par se consumer au soleil. J'ai apprécié cette chanson rock et son clip original.

- 2010 : I kissed a vampire, the rock musical "Be the bite"

Les deux chanteurs de cette comédie musicale pour adolescents se retrouvent dans un club rempli de vampires. L'un d'eux vante les avantages d'être un vampire, notamment la jeunesse et la beauté éternelles. Les chorégraphies et les poses des danseurs sont un peu dépassées, mais la chanson reste écoutable.

- 2010 : I kissed a vampire, the rock musical "Outta my head"

Cet autre clip issu de la comédie musicale " I kissed a vampire " montre le chanteur devenu vampire. Il possède désormais des crocs effilés et ne supporte plus le soleil. Sa soif de sang ne lui permet pas de tomber amoureux d'une humaine.

- 2010 : Vampires everywhere ! "Immortal love"

Cette chanson est carrément insupportable ! Les guitares saturées accompagnent un chanteur " tête à claque " qui hurle tout le long. Une adolescente fait des cauchemars récurrents. Elle finira par être transformée en vampire par le chanteur, et cessera de se refléter dans les miroirs.

- 2010 : McFly " Party girl "

Ce groupe pop britannique a réalisé un court métrage intitulé "Nowhere left to run" reprenant plusieurs chansons de leur album " Above the noise ". Dans le clip " Party girl ", le groupe est poursuivi par des vampires. La morsure entraîne la transformation en vampire. Exposés à la lumière du jour, les vampires sont réduits en cendres.

- 2011 : Stevie Nicks "Moonlight (a vampire's dream)"

Pour écrire cette balade romantique, la chanteuse s'est inspirée de " Tentation ", le deuxième film de la saga " Twilight ", Certains personnages du clip arborent des crocs, d'autres apparaissent et disparaissent dans un écran de fumée. Cette chanson pop-folk est plutôt intéressante.

- 2011 : Blutengel "Reich mir die hand"

La chanson est interprétée par le chanteur au look de vampire de Blutengel. Ce clip reprend l'imagerie vampirique habituelle : cercueil, morsures, yeux rouges, crocs et ongles longs. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang.

- 2011 : Blutengel "Nachtbringer"

Dans ce vidéoclip, une vampire emprisonnée subit diverses expériences. Un de ses geôliers va décider de l'aider. La vampire lui donnera quelques gouttes de son sang pour le transformer.

- 2011 : Stellar Corpes " Vampire kiss "

La nuit, dans une fête foraine, un homme suit une fille arborant piercings et tatouages. La femme aux yeux rouges exhibe ses crocs pour lui mordre le cou. Le clip alterne entre des plans sur le groupe de rock et l'histoire.

- 2011 : Damien Dawn " Le vampire "

Cette chanson, illustrée par un clip animé, existe également en anglais (" Your heart ") et en allemand (" Dein hertz "). Damien le vampire est amoureux d'une humaine nommée Anna Blue. Cette chanson est plutôt destinée à un jeune public.

- 2011 : Arjun " Vampire "

Cette chanson, mêlant rap et RnB, fourmille de vampires. Même le chanteur finit par dévoiler ses crocs.

- 2011 : Dracula l'amour plus fort que la mort, Anaïs Delva " 1, 2, 3 "

Ce vidéoclip est le premier issu de la comédie musicale de Kamel Ouali. Cette chanson pop, répétitive au possible, met en scène le personnage de Lucy. On y voit également les autres membres de la troupe. Le vampire ne possède pas de reflet.

- 2011 : Dracula l'amour plus fort que la mort, Grégory Deck
" En Transe… ylvanie "

Ce deuxième clip donne la part belle aux vampires. Le couple Harker arrive en Transylvanie, Mina attirant l'attention du vampire Dracula. Ce clip, agréablement plus sombre que le précédent, montre l'assemblée des vampires.

- 2011 : Dracula l'amour plus fort que la mort, Julien Loko " Encore "

Tandis que Jonathan Harker clame son amour pour sa femme Mina, cette dernière est séduite par le Comte Dracula. Le vampire ne supporte pas la lumière du jour.


Conclusion

Dans la majorité des clips musicaux comme dans les pubs, le vampire a un look classique. Il est immédiatement reconnaissable (teint pâle, crocs apparents et cape) même s'il n'est pas forcément le sujet principal des clips. Quelques uns offrent un scénario abouti et même des effets spéciaux dignes d'un long métrage. Pour ceux qui souhaitent les découvrir, vous les trouverez facilement sur le web (cherchez sur Youtube par exemple).


Dracula (FF Coppolla)
Génération perdue
Prédateurs, les
Reine des damnés, la

Les vampires dans la publicité