Conseils pour la jeunesse


Le vampire, comme les autres créatures fantastiques, fascine la jeunesse. Voici quelques conseils de livres, films ou BD destinés aux enfants et aux adolescents. Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer avec le temps. Les références que je vous propose sont classées par médias, afin de faciliter les recherches et de couvrir tous les goûts. En bas de page, vous trouverez des fiches plus détaillées en cliquant sur les liens.


Livres

Pour les plus petits

" La vie nocturne de Dracula "
Ce livre animé propose de très belles illustrations ainsi que des blagues qui plairont aux tout petits.

" Vladimir, petit vampire "
La réalisation astucieuse et soignée permettra aux jeunes lecteurs de s'amuser.

" Le buveur d'encre "
L'auteur propose une histoire très poétique, afin de sensibiliser les enfants à la lecture. Les nombreuses illustrations retranscrivent parfaitement l'ambiance étrange du monde des buveurs d'encre.


Pour les enfants

" La fille de Dracula "
Les enfants se délecteront des situations cocasses et des réflexions amusantes de l'héroïne : une demi-vampire.

" Les visites du petit vampire " - (Le petit vampire 1)
Ce roman est le premier d'une série allemande (10 tomes ont été traduits en français) destinée à la jeunesse. Ce roman est souvent adapté dans des pièces de théâtre amateur. Les aventures d'Anton et de son ami vampire, Rudiger Von Dentkreuz, feront rigoler mais aussi frissonner les enfants.



Couverture japonaise de la série " Le petit vampire "

" Ne mordez jamais vos voisins ! "
Cette comédie macabre ravira les amateurs de " la Famille Adams " ou des " munsters ".


Pour les ados

" Les démons de l'océan " - (Vampirates 1)
Le lecteur sera intrigué par cette aventure mystérieuse et souhaitera en apprendre plus sur le monde des Vampirates. Cette série est en cours de publication.

" Le baiser de la mort "
R L Stine, spécialiste des histoires d'épouvante pour adolescents, nous propose un récit horrifique où deux vampires se lancent un défi. Ce roman est très original, avec notamment une description de la mentalité des vampires.

" La morsure de l'araignée " - (Darren Shan 1)
Ce roman d'horreur débute une saga de 12 volumes (seuls les 4 premiers ont été traduits en français). L'auteur met en place un univers inquiétant, parallèle au monde des humains, où le jeune Darren devient un demi-vampire.

Fanart sur la série " Darren Shan "


" Dans les forêts de la nuit "
Ce roman fantastique propose une approche originale du monde des vampires. Invisibles aux yeux des humains, ils possèdent une société organisée.

" Vampire kisses " - (Vampire kisses 1)
Cette romance est une bonne lecture pour ceux qui souhaitent se perfectionner en anglais. L'héroïne " gothique " est attachante et drôle.

" Fascination " - (Twilight 1)
Ce tome est le premier d'une série en cours de publication. L'auteur nous embarque dans une romance inconcevable entre une humaine et un vampire. Le style, tout à fait novateur, est passionnant.

Fanart sur la série " Twilight "


Etudes

Pour les plus petits

" Une chauve-souris "
Cette petite étude, accessible aux plus jeunes, permet de découvrir les principales informations sur les chauves-souris. Les articles sont accompagnés de devinettes et de quizz ludiques.


Pour les enfants

" Sur les traces de Dracula "
Basée sur le roman " Dracula " de Bram Stoker, cette étude aborde les grands thèmes liés aux vampires (leurs caractéristiques principales, les chauves-souris ou bien encore Vlad l'Empaleur). Les nombreuses illustrations et photos séduiront les plus jeunes.

" Petit guide à l'usage des amateurs de vampires "
Cette étude permet aux novices de découvrir tous les grands thèmes ayant rapport aux vampires (la mythologie, la littérature, les films ou encore les bandes dessinées). Même si cet ouvrage n'a pas été actualisé depuis 2000, il reste un bon support pour la jeunesse.


Pour les ados

" Sang pour sang, le réveil des vampires "
Une des études les plus attrayantes ayant été publiées en français. Comportant de nombreuses illustrations et documents, sa lecture est vraiment passionnante.

" Manuel du chasseur de vampires "
Cette étude se focalise sur les caractéristiques du vampire. Présenté comme le carnet d'un chasseur de vampire, ce livre offre de nombreux détails. L'esthétisme de l'ouvrage est particulièrement soigné.

 


Vidéos

Pour les plus petits

" Mona le vampire "
Mona et ses amis vivent de fantastiques aventures en mêlant l'imaginaire à la réalité. Grâce à leurs enquêtes judicieuses et à leurs superpouvoirs, ils viennent toujours à bout des méchants. Ces petits dessins animés sont très distrayants, avec des personnages amusants.

Mona le vampire et son chat


Pour les enfants

" Le petit vampire "
Les maquillages et les costumes des vampires sont réussis, ainsi que le jeu des acteurs. Ce film fantastique est destiné aux plus jeunes.

Rudolph et sa soeur dans le film " Le petit vampire "

" Monster squad "
Un groupe d'enfants, fans de films d'horreur, se trouve confronté à un véritable vampire : Dracula ! Ce film d'aventure des années 80 propose des dialogues marrants et des monstres au maquillage réussi. Le spectacle est très divertissant.


Pour les ados

" Buffy contre les vampires "
Cette série télé d'action séduira les plus grands par ses notes d'humour récurrentes ainsi que ses scènes d'action percutantes. Le scénario mêle également romance, suspense et monstres divers.

" Vampire vous avez dit vampire ? 1 & 2 "
Ces comédies d'horreur mettent en scène des chasseurs de vampires amateurs aux prises avec des vampires millénaires. Les personnages et les intrigues sont particulièrement aboutis.

" Génération perdue "
Cette comédie fantastique est représentative des teen-movies. La bande de vampires, au look new-wave, fait la fête toutes les nuits jusqu'à ce qu'un trio d'adolescents leur fasse front.

" Van Helsing "
Ce film d'action fait la part belle au chasseur de monstres Van Helsing. Véritable super-héros, il pourchasse des créatures comme Mister Hyde, le monstre de Frankenstein, les loups-garous, ou encore Dracula et ses femmes vampires. Les effets spéciaux tiennent la route et l'intrigue n'a pas de temps mort.

" Blade "
Le demi-vampire Blade chasse sans pitié les vampires. Adapté de comics, ce film d'action met en scène un super-héros qui se bat à mains nues mais est aussi bardé d'armes. Les combats s'enchaînent, avec des effets spéciaux réussis (vampires réduits en cendres).

" Blade " : personnage des comics Marvel


Bandes dessinées

Pour les plus petits

" La maison brouillard " - (Petit Poilu 2)
Cette petite BD fort sympathique, sans parole convient aux enfants dès trois ans.


Pour les enfants

" Le vampire des marais " - (Mort de trouille 1)
Cette intrigue policière fantastique est dynamique. Deux enfants enquêtent de leur propre chef pour résoudre un crime bizarre.


Pour les ados

" Rosario + vampire " - (16 volumes, série en cours)
Ce manga mêle action et humour en privilégiant les bons sentiments. Les aventures diversifiées rendent la lecture très agréable et dynamique.

" Vampire knight " - (5 volumes, série en cours)
Ce manga mélange romance, action et mystères. L'auteur privilégie les relations et les non-dits entre ses personnages.

La night class et les gardiens du manga " Vampire knight "


Jeux

Pour les plus petits

" Draculix "
Ce jeu de société séduira les plus petits par la simplicité de ses règles et de ses mécanismes de jeu. A mi-chemin entre le jeu de l'oie et le Yams, Draculix offre un moment de détente et d'amusement pour un groupe de deux à quatre joueurs.

" Le livre des horreurs "
Ce livre d'activités est très complet pour préparer la fête d'Halloween. L'auteur propose des jeux, des recettes ou bien des décors d'enfer pour amuser les petits.


Pour les enfants

" La chasse au vampire "
Ce jeu, d'apparence très sobre, offre de belles parties en perspective. L'alternance du jour et de la nuit dynamise le jeu et l'ambiance caractéristique de la chasse est bien rendue.

Le matériel du jeu " La chasse au vampire "

Pour les ados

" Le château de Dracula "
Dans ce roman interactif, le lecteur pourra incarner un chasseur de vampire ou Dracula. Les événements et les monstres du récit sont cohérents.


Conclusion


Comme pour les œuvres destinées aux adultes, le vampire pour la jeunesse se retrouve dans différents genres. Il peut être comique, romantique ou encore effrayant. En fonction des ages ciblés, le vampire emprunte un voire plusieurs de ces aspects. Dans les œuvres destinées aux plus jeunes, le vampire est souvent lui-même un enfant. Il sera un ado dans les histoires pour adolescents. Je vous souhaite de bonnes lectures !



Baiser de la mort, le
Blade
Buffy contre les vampires
Buveur d'encre, le
Chasse au vampire, la
Château de Dracula, le
Dans les forêts de la nuit
Démons de l'océan, les
Draculix
Fascination
Fille de Dracula, la
Génération perdue
Livre des horreurs, le
Maison brouillard, la
Manuel du chasseur de vampires, le
Monster squad
Morsure de l'araignée, la
Ne mordez jamais vos voisins !
Petit guide à l'usage des amateurs de vampires
Petit vampire, le
Rosario + vampire
Sang pour sang, le réveil des vampires
Sur les traces de Dracula
Une chauve-souris
Vampire des marais, le
Vampire kisses
Vampire knight
Vampire vous avez dit vampire ? 1
Vampire vous avez dit vampire ? 2
Van Helsing
Vie nocturne de Dracula, la
Visites du petit vampire, les
Vladimir, petit vampire

Des livres illustrés pour les enfants
Joies du cimetière, les
Nocturne High
La saga "Fright Night"