Udo Kier

 

Introduction

Udo Kier est un acteur au visage charismatique. Sa préférence va aux films d'horreur et aux rôles de méchants qui lui permettent d'exprimer son talent. Sa carrière est ponctuée de participation à des films vampiriques.


Carrière

Udo Kier, de son vrai nom Udo Kierspe, est né le 14 octobre 1944 à Cologne, en Allemagne. Il a vu le jour durant les bombardements de la seconde guerre mondiale. A 18 ans, il s'est rendu au Royaume Uni dans le but d'apprendre l'anglais. Dans le même temps, il a commencé à prendre quelques cours de comédie. En 1966, il obtint le petit rôle d'un gigolo dans le court métrage "Road to Saint Tropez". Puis en 1970, il incarne le Comte Christian Von Meruh (un chasseur de sorcier) dans un film jugé violent par la censure : "Mark of the devil". Ses rôles cultes lui viennent de sa collaboration avec le réalisateur Paul Morrissey. En 1973, il obtint le rôle du Baron Frankenstein dans "De la chair pour Frankenstein" ("Andy Warhol's Frankenstein" est le titre américain) et celui du Comte de Dracula en 1974 dans "Du sang pour Dracula" ("Andy Warhol's Dracula"). Les films de Morrissey possèdent une ambiance décalée et bizarre. On y retrouve un mélange de violence, de macabre et de nudité.



- Dans le film " Du sang pour Dracula ", le Comte Dracula ne peut survivre qu'en buvant du sang de vierges. Ne trouvant plus de jeunes filles pures en Roumanie, il se rend - sur les conseils de son serviteur - en Italie, où les familles sont encore réputées comme pieuses. Udo Kier incarne un vampire maladif et dépendant, au regard halluciné. Ses proies féminines ne sont en aucun cas attirées par ce noble aux manières bizarres. La fille aînée veut bien l'approcher uniquement contre des promesses de richesse et son héritage. Le vampire, créature d'un autre temps, est relégué aux oubliettes. Il ne peut s'adapter au monde moderne.


- En 1976, il joue dans " Spermula ", un film pseudo-vampirique. Des extraterrestres, les Spermulites (!), viennent envahir la Terre. Ils se transforment en jeunes femmes affriolantes pour pomper toute la semence des hommes et annihiler la race humaine.

- En 1977, il a participé au film " Suspiria " de Dario Argento.

- En 1998, Udo Kier endosse le rôle d'un vampire conservateur dans le film " Blade ". Son personnage, Dragonetti, est tué rapidement par le vampire rebelle, Deacon Frost.

- La même année, il participe à un téléfilm, " Modern vampires " (aux côtés de Casper Van Dien) où le Comte Dracula vit à Los Angeles.

- En 2000, il obtient le troisième rôle dans le remake de " Nosferatu " de Murnau, " Shadow of the vampire ", avec Willem Dafoe et John Malkovitch.

- En 2004, il joue le Capitaine Varna dans le téléfilm " Dracula 3000 ", à nouveau aux côtés de Casper Van Dien mais aussi de Coolio et d'Erika Eleniak. Au 3ème millénaire, le Comte Dracula terrorise l'équipage d'un vaisseau spatial, le Demeter.

- En 2005, il incarne un prêtre luttant contre les vampires dans le film " Bloodrayne ".

Il a également doublé des jeux-vidéo (Command & Conquer) et participé à des séries télé (Justice league, The sentinel, V.I.P., Viper, Nash Bridges…).


Conclusion

Udo Kier reste un acteur important dans le cinéma vampirique, notamment grâce à son interprétation décalée du Comte Dracula. Son regard clair et pénétrant rend parfaitement l'effet d'hypnose caractéristique des vampires. Ses projets pour les prochaines années sont de participer à des films américains et allemands… pour le moment, pas de vampires à l'horizon.


Blade
Bloodrayne
Dracula 3k
Du sang pour Dracula
Ombre du vampire, l'

Les acteurs célèbres