Les chasseurs de vampires


Introduction

Quand on évoque les chasseurs de vampire, le nom de Van Helsing nous vient tout de suite à l'esprit. Cet érudit, passionné par sa lutte contre le Mal, a été finement interprété par l'acteur Peter Cushing. Ce personnage, crée par Bram Stoker dans le roman " Dracula ", n'a pas la même notoriété que son adversaire Dracula, mais on le retrouve très souvent dans les romans, bande-dessinées ou films. Toute " bonne " œuvre de vampires se doit de détenir " son Van Helsing ". Des chasseurs de vampires moins conventionnels font également face à Dracula et ses acolytes. Leur diversité enrichit d'autant plus les œuvres vampiriques. Voici quelques personnages représentatifs.


Les vampires

Certains vampires se sont séparés de leurs semblables et luttent désormais aux côtés des humains. Certains ont été transformés contre leur gré et veulent désormais détruire leur créateur. D'autres ont choisi d'aider les mortels, pour leur propre rédemption.

- Miyu, l'héroïne des mangas " Vampire Princesse Miyu ", est la gardienne des portes du monde des mortels. Elle veille à ce que les démons et les vampires n'envahissent pas le Japon. Elle est aidée par un démon nommé Larva.

 

- Angel, à la suite d'une malédiction, a retrouvé son âme. Depuis, pour racheter ses péchés, il lutte contre toutes formes de Mal dans les séries télé " Buffy contre les vampires " et " Angel ". C'est un bon combattant qui utilise sa force et sa dextérité pour manier efficacement tous types d'armes.

- Alucard, du manga " Hellsing ", est l'arme ultime d'une cellule du gouvernement britannique. Il possède toutes les capacités des vampires et n'a aucune pitié pour ses ennemis, qu'ils soient humains ou monstrueux.

- Sonja Blue, l'héroïne du roman " La volupté du sang ", cherche à se venger de son créateur. Elle supplante ses adversaires au corps à corps par le biais de sa force et de sa dextérité surdéveloppées.

- Zachary, vampire pacifiste du film " Journal intime d'un vampire ", n'avait pas choisi de devenir vampire. Après avoir détruit son créateur, il s'attaque à tous ceux qui avaient un lien avec lui. Zachary éprouve toujours des sentiments pour les humains et s'attaque aux vampires qui ne les respectent pas.

- Selene, trahie par les siens dans le film " Underworld ", combat son mentor avec l'aide d'un être hybride, mi-vampire mi-loup-garou. C'est une guerrière expérimentée de part ses combats contre les loups-garous, ennemis héréditaires des vampires. Elle utilise sa dextérité et sa vitesse accrues pour manier des armes à feu.

 

- Zéro est un des personnages principaux du manga " Vampire knight ". Mordu par un vampire durant son enfance, il en deviendra un à son tour. Après avoir résisté de nombreuses années à la transformation, il ne pourra plus refreiner son désir de sang. Il garde une haine viscérale des vampires et rejette sa nature.

Des vampires de type " rédempteurs " ont choisis d'aider les humains dans les séries policières " Forever knight ", " Moonlight " ou encore " Blood ties ".


Les dhampir

Les dhampir, ou demi-vampire sont nés d'un humain (généralement la mère) et d'un vampire. Ils sont rejetés par les deux espèces du fait de leur nature hybride. N'étant pas des vampires à part entière, ces derniers les méprisent et les pourchassent pour les mettre à mort. Les mortels, quant à eux, ne les acceptent pas car leur monstruosité leur fait peur. Les dhampir finissent généralement par devoir boire du sang. Les humains les craignent alors autant que les vampires. Selon les mythologies, ils supportent ou non la lumière du jour. Ils possèdent la plupart des pouvoirs physiques des vampires : une force décuplée, une vitesse et des réflexes accrus. Les dhampirs peuvent naturellement détecter les vampires. C'est également pour cette raison que ces derniers veulent les tuer. Animés par la colère ou la vengeance (envers leur créateur vampire), ils se spécialisent efficacement dans la chasse aux vampires. N'ayant pas confiance en eux, ils évitent de nouer tout contact et ne restent que peu de temps au même endroit.

- D, le héros implacable de l'animé " Vampire hunter D ", est un solitaire. Dans un monde post-apocalyptique, les humains reprennent peu à peu le contrôle face à des nobles vampires. Les mortels font appel à des chasseurs de vampires. D est un bretteur expérimenté. Sa main droite est une arme redoutable pouvant avaler tout se qui se trouve face à elle !

- Rayne, l'héroïne tourmentée du film et des jeux vidéos " Bloodrayne ", fait tout pour retrouver et supprimer son père, un vampire despote. Elle remarque qu'elle peut facilement détecter les vampires. Elle apprend peu à peu à contrôler sa force et ses réflexes pour devenir une combattante aguerrie.

- Blade, le combattant ultime des comics et des films éponymes, annihile tous les vampires qu'il rencontre. Sa mère avait été mordue par un vampire pendant sa grossesse. Blade se bat avec des armes spécialement conçues par Whisler, son mentor, pour détruire les vampires.

- Saya est un demi-vampire issu d'expériences génétiques, dans l'animé et le film " Blood the last vampire ". Dans un Japon d'après-guerre, elle est utilisée par le gouvernement américain pour exterminer les vampires. Elle se sert d'un katana, de ses réflexes, et de sens surdéveloppés.


Les humains combattants

Quelques rares humains possèdent les qualités nécessaires - ou l'entraînement adéquat - pour se frotter aux vampires. Souvent, le combattant est accompagné d'un assistant qui se charge d'étudier les vampires et de fournir des armes efficaces. Les armes anti-vampires ne cessent d'évoluer avec le temps et l'ingéniosité de leur fabriquant. Généralement très impliqué dans sa lutte, cet humain combattant ne reculera devant rien pour venir à bout des créatures maléfiques.

- Kronos, le héros du film " Capitaine Kronos ", est expert en escrime. Il lutte contre les forces du mal et particulièrement les vampires. Assez nonchalant dans la vie de tous les jours, il se montre sans pitié durant les combats.

- Jack Crow mène une équipe d'exterminateurs de vampires, dans le film de John Carpenter : " Vampires ". Son groupe obéit aux ordres du Vatican. Ils sont accompagnés d'un prêtre qui prie pour les âmes de ces créatures damnées. Jack Crow est particulièrement impliqué dans son combat car ses parents ont été tués par un vampire. Il utilise des armes à feu, le soleil ou des pieux pour réduire en cendres ses ennemis.

- Buffy Summers est l'Elue, qui a reçu toutes les capacités pour combattre efficacement les vampires, dans la série télé et le film " Buffy ". L'Elue - également appelée la Tueuse - peut se battre à main nues contre les créatures de la nuit. Elle sait également manier le pieu ou les arbalètes, et perçoit instinctivement la présence des vampires. Chaque Elue est accompagnée d'un Observateur qui l'appuie dans sa lutte. L'Elue est essentielle pour la survie des humains car elle régule le nombre de monstres et protège les innocents.

- La Famille Belmont, de la série de jeux-vidéo " Castlevania ", lutte tous les cents ans contre Dracula. Les auteurs se sont initialement inspiré du roman de Bram Stoker, " Dracula ". A l'aide d'un fouet, d'armes et d'objets bénits, ces chasseurs détruisent tous types de monstres maléfiques. Ils se sont aventurés sur les Terres de Dracula en Transylvanie pour mettre fin à son règne de terreur.

- Anita Blake est l'héroïne des romans de Laurell K Hamilton. Dans un monde où les vampires ont dévoilé leur existence aux humains, Anita a été nommée exécutrice officielle de vampires. Ces derniers sont désormais protégés par la loi, comme tous mortels. Les vampires criminels, ne pouvant être emprisonnés de part leurs capacités surhumaines, sont condamnés à mort. Anita Blake utilise principalement des armes à feu pour tenir à distance et liquider les vampires. Elle ne se sépare pas de sa croix et de ses couteaux en argent. Son mentor, le tueur à gages Edward, est lui aussi suffisamment entraîné pour venir à bout des monstres. Anita, étant nécromancienne, peut supporter le regard hypnotique des vampires.


Les humains érudits

La force brute ne suffit parfois pas. Des hommes de science ou des érudits possèdent de nombreuses connaissances sur le monde occulte. Certains assistent des guerriers dans leur lutte contre les forces du Mal. D'autres luttent seuls face aux vampires. Dans les récits mettant en scène les vampires au 18ème siècle, ces braves individus étaient la seule ressource des populations locales.

- Le professeur Van Helsing est l'archétype du chasseur de vampire. L'écrivain Bram Stoker le fait apparaître dans son roman " Dracula ", lorsque les héros sont au plus mal. Au 18ème siècle, il est un pionnier dans les nouvelles techniques médicales, comme les transfusions ou l'hypnose. Son charisme et ses connaissances font de lui un leader parfait. Sa volonté à toute épreuve et son sang froid lui permettent de ne pas reculer face au seigneur des vampires, Dracula. Van Helsing utilise l'ail et les objets religieux pour empêcher les vampires d'atteindre leurs proies. Il met fin à leurs agissements à l'aide d'un pieu.

- Rupert Giles, l'Observateur de la Tueuse dans la série télé Buffy est expert en occultisme. Il apporte une aide précieuse à Buffy de part ses conseils et ses recherches.

- Le professeur Abronsius est l'érudit, loufoque et naïf, du film parodique " Le bal des vampires ". Il se rend en Transylvanie avec son assistant sur les traces des vampires. C'est pas hasard qu'il tombera sur un véritable vampire. Maladroitement, il essaye d'utiliser au mieux ses connaissances théoriques pour repousser les vampires. Il possède une mallette de chasseur de vampires avec l'attirail classique : pieu, maillet, croix, ail, eau bénite. (Ci-dessous un interprête du professeur dans une adaptation au théatre à Hambourg)

- Le professeur Grost, qui accompagne le Capitaine Kronos dans le film du même nom, est un spécialiste des créatures surnaturelles. Il connaît les techniques pour détecter les vampires et leurs points faibles. Il doit déceler rapidement les caractéristiques des vampires pour que Kronos utilise l'arme la plus efficace contre eux.


Les religieux

Dans les oeuvres vampiriques, les hommes d'église sont souvent fanatiques. La foi véritable est une arme mortelle contre les créatures de la nuit. Selon les mythologies, certains maîtres vampires très âgés résistent aux objets bénis et aux paroles saintes.

- Les frères Delcruz, du roman " Elégie pour un vampire ", ont été spécialement entraînés par l'Ordre déchu du Vatican. Ils sont boostés aux amphétamines pour égaler les morts-vivants au combat. Grâce à des manipulations génétiques, leur espérance de vie est prolongée. Ils arrivent également à bloquer les attaques mentales des vampires. Leurs armes sont spécialement mises au point pour faire un maximum de dégâts : balles d'eau bénite, pointes de flèches bénies.

- Le Père Alexander Anderson, le pire ennemi du vampire Alucard dans les mangas " Hellsing ", est totalement dévoué à sa cause. Il n'hésite pas une seconde à éliminer toute personne qui s'interpose devant ses pairs, les Catholiques du Vatican. Il est chargé de détruire tous les hérétiques, ainsi que les créatures paranormales. Il dispose de lames bénites et de la technique du " régénérateur " qui le rend quasiment invulnérable. Un champ de force mystique empêche les créatures nocturnes de l'approcher.


Les novices

Contraints souvent malgré eux à faire face aux monstres, des humains lambda réussissent tout de même à survivre avec les moyens du bord. Les monstres les plus puissants, en ayant sous-estimés ces faibles adversaires, finissent par être vaincus. Combien de vampires millénaires ont ainsi été réduits en cendres par de stupides collégiens ?

- Les frères Edgar et Alan Frog sont les seuls à croire à l'existence des vampires, dans le film " Génération perdue ". Ils basent leurs connaissances sur les nombreux comics qu'ils vendent dans la librairie de leurs parents. Ils fabriquent eux-même leurs armes. (Ci-dessous les frères Frog encadrent le jeune frère du héros)

- "Le monster club ", nom de code d'un groupe de collégiens, va devoir combattre Dracula en personne dans le film " Monster squad ". A l'aide du journal du Professeur Van Helsing, ils tentent d'empêcher la venue de monstres de légende dans leur bourgade.

- Peter Vincent et Charley Brewster, dans les films " Vampire vous avez dit vampire ? " 1 & 2, sont les chasseurs novices types. Peter Vincent, " le grand tueur de vampires de la nuit " comme il se présente lui-même, n'a qu'une connaissance théorique des vampires. Présentateur télé et acteur de séries B, il devra s'armer de courage pour faire face aux vampires et autres monstres. Le lycéen Charley Brewster, certes fan de films fantastiques, n'a guère la carrure pour affronter les monstres. Ce n'est qu'avec beaucoup de chance et d'astuce qu'ils parviendront à supprimer la Famille Dandridge et leurs acolytes.


Conclusion

Il existe une grande variété de chasseurs de vampires, qui parfois volent la vedette aux vampires. Qu'ils soient fanatiques, tourmentés, vengeurs, idéalistes ou simplement chanceux, ces personnages peuvent faire face aux créatures de la nuit. Ce sont des protagonistes incontournables qui évoluent au fil du temps, tout comme leurs armes.


Angel - Saison 1
Bal des vampires, le
Blade
Bloodrayne
Buffy - Saison 1
Capitaine Kronos, tueur de vampires
Castlevania 2 : Simon's quest

Cauchemar de Dracula, le
Claws of darkness - Intégrale
Dracula (Bram Stoker)
Elégie pour un vampire
Génération perdue
Guide de survie parmi les vampires
Hellsing - Intégrale
Journal intime d'un vampire
Maîtresses de Dracula, les
Manuel du chasseur de vampires, le (C Grégory)
Manuel du chasseur de vampires, le (M Howard et M Teves)
Monster squad
Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Traité de vampirologie
Underworld
Vampire hunter's handbook, the
Vampire knight - Tome 1
Vampires (John Carpenter)
Vampires vous avez dit vampires ? 1
Vampirologie
Van Helsing
Volupté du sang, la

Les exécuteurs
Peter Cushing