Œuvres conseillées pour les débutants


Voici quelques titres que je propose aux adultes néophytes, désireux d'acquérir les bases de la culture vampirique. D'autres œuvres visant d'autres catégories et thèmes (pour les enfants, les meilleures romances, le pire du pire…) viendront dans de prochains articles. Cette liste de références n'est pas exhaustive et pourra être remaniée ou complétée par la suite. Vous trouverez donc ci-dessous, quelques recommandations de livres, BD et films permettant une bonne approche du mythe des vampires.


A travers des livres

Si vous ne deviez en lire qu'un

" Dracula " de Bram Stoker est la référence des romans de vampires. L'auteur y a établi les caractéristiques du vampire ainsi que du chasseur de vampire. On y trouve des scènes fortes qui sont, par la suite, devenues des clichés inévitables dans une œuvre sur les vampires : le château gothique au milieu d'une région montagneuse, le vampire entouré de ses belles victimes féminines, le chasseur de vampire dévoué à sa cause, etc. Ce livre est à réserver aux lecteurs assidus car il s'agit d'un long roman au style particulier.

Si vous préférez lire une étude

" Sang pour sang, le réveil des vampires " de Jean Marigny est idéal pour commencer à s'intéresser à ce mythe. Bien illustré, cet ouvrage est abordable par tous types de publics. L'auteur nous présente un grand nombre de thèmes et de médias. Cette étude est à réserver aux curieux qui souhaitent découvrir en détail le monde des vampires, mais pourra rebuter ceux qui cherchent une histoire.

" La fascination des vampires " de Jean Marigny, spécialiste du sujet, propose un tour d'horizon complet et très agréable à lire. La présentation est claire, sous forme de questions qui abordent les thèmes essentiels. Un ouvrage indispensable !

" Le livre secret des vampires " de Katherine Quénot explore le mythe des vampires de A à Z. Très bien réalisée, de lecture agréable et richement illustrée, cette étude est indispensable tant aux néophytes qu'aux passionnés.

" Pourquoi nous adorons les histoires de vampires " de Stephan Valentin aborde les thèmes associés au mythe à travers des aspects plus originaux comme les définitions en psychiatrie ou l'apprentissage de la peur. Cette étude au format poche est un bon moyen pour rassurer les parents indécis devant la mode vampirique.

" Les vampires de Dracula à Twilight " de Simonetta Santamaria est un ouvrage général qui explique notamment l'évolution du vampire à travers des œuvres marquantes. Cette étude se distingue par le soin apporté à sa présentation et à son contenu. Les explications sont claires et variées.

Si vous appréciez les textes classiques

Le recueil de nouvelles fantastiques " Les mille et un fantômes " d'Alexandre Dumas met en scène un univers romantique et fantastique. Le récit se passant au cœur des Carpathes, on y découvre les paysages et les coutumes de ces terres dans les années 1820. Les lecteurs allergiques aux histoires d'amour tragiques ne seront pas intéressés.

" La morte amoureuse ", nouvelle fantastique et romantique de Théophile Gautier, propose un univers onirique envoûtant. Le vampire est ici une jeune femme ensorcelante, qui détourne un jeune prêtre de sa voie.


Philip Burne-Jones - Le vampire (1897)

Dans sa nouvelle " Le vampire ", Polidori s'inspire de Lord Byron pour composer son vampire Lord Ruthwen. Ce vampire aristocrate prend plaisir à pervertir les jeunes femmes vertueuses, les vouant ainsi au déshonneur - voire à la mort. " Le vampire " fut le premier roman en prose sur le thème du vampire.

Si vous aimez avoir peur

" Plaisirs coupables " est le premier tome de la série " Anita Blake " de Laurell K. Hamilton, pionnière du genre bit lit. Ce roman mêle divers ingrédients : gore, action, policier, romance. L'héroïne, chasseuse de vampires et réanimatrice, possède une forte personnalité. Laurell K. Hamilton prend également grand soin de ses personnages annexes, les bons comme les méchants. Le style à l'américaine, percutant, permet de lire d'une traite ce récit passionnant.

" La volupté du sang " de Nancy A Collins est le premier d'une série basée sur son héroïne Sonja Blue. Ce roman d'épouvante met en scène une femme devenue vampire malgré elle. On y suit sa quête pour retrouver et abattre son créateur. La romancière nous offre un personnage déchiré entre son ancienne nature mortelle et ses nouveaux instincts de tueuse. L'héroïne, détestant la race des vampires, a souvent des réactions d'extrême cruauté. Ce roman énergique comportant des scènes violentes est donc déconseillé aux âmes sensibles.

Si vous êtes intéressé par une romance moderne

" Quand le danger rôde " de Charlaine Harris est le premier roman d'une série (La communauté du Sud) toujours en cours de publication. Alliant mystère, amour et enquête, ce livre est distrayant. Dans cet univers, les vampires se sont révélés au grand jour et l'héroïne apprend peu à peu à en côtoyer un. Même si ce genre de littérature a été dépoussiéré et modernisé, il peut encore rebuter la gent masculine.

" L'amant ténébreux " de J R Ward débute la série " La confrérie de la Dague Noire ". Ces romans se distinguent par leur côté plus sombre et plus adulte que les habituelles productions de bit-lit. Les méchants sont aussi présents que les héros, une confrérie de guerriers vampires. Les personnages et leurs motivations sont agréablement développés.

" Vampire et célibataire " de Mary Janice Davidson présente les débuts de Betsy, une anti-héroïne, dans la société des vampires. Ce récit très divertissant propose une galerie de personnages caricaturaux et des situations cocasses.

Si vous êtes intéressé par une intrigue action-policier

" Kitty et les ondes de minuit " de Carrie Vaughn, premier tome de la série Kitty Norville, intéressera les lectrices mais aussi les lecteurs. L'héroïne peu conventionnelle se remet sans cesse en question. Cette série de bit-lit, au ton intelligent, est particulièrement prometteuse.

" Nekropolis " de Tim Waggoner mêle avec réussite, fantastique, humour et enquête policière dans un monde haut en couleur. Des personnages aboutis et une intrigue prenante en font un excellent roman.

Si vous êtes intéressé par un livre de recettes

" Quand les vampires ont les crocs " d'Alain Pozzuoli permet de découvrir le monde des vampires de manière originale. Les recettes sont accompagnées d'informations sur le mythe, les livres et les films de référence.

Si vous êtes intéressé par un jeu de rôle

Le manuel " Blood Types " paru en anglais aux éditions Steve Jackson Games a le bon goût de faire un tour d'horizon complet des vampires, qu'ils soient folkloriques, psychiques ou même d'origine extra-terrestre. L'auteur, Lane Grate, présente aussi les armes et les techniques des chasseurs de vampires.


A travers des bandes-dessinées

Pour les amateurs de mangas et d'humour

" Don Dracula " d'Osamu Tezuka (intégrale en deux tomes) est d'une grande qualité. On y suit les aventures de Dracula, l'archétype même du vampire classique, plongé dans la ville actuelle de Tokyo. Le dessinateur transpose intelligemment le personnage de Dracula dans le monde moderne et nous offre ainsi une œuvre originale. " Don Dracula " est à déconseiller aux personnes que les mangas comiques rebutent.

Pour découvrir l'univers de Dracula

Le cycle en trois tomes " Sur les traces de Dracula " (scénarios de Yves H et dessins de Hermann, Séra et Dany) est bien mené et documenté. La première BD est consacrée au " Dracula historique " Vlad Tepes, la deuxième à la vie de l'écrivain Bram Stoker et la dernière à un périple en Roumanie, véritable transposition du roman " Dracula " dans le monde actuel. Les dessins sont extrêmement soignés et pourront éventuellement plaire aux personnes peu sensibles aux BD.

La bande dessinée "Dracula" en 3D reprend fidèlement le roman de Bram Stoker en quelques pages.


A travers des jeux vidéo

"Love and death : bitten" est un jeu d'aventure tout public. Sur fond de romance, le joueur incarne alternativement une humaine et un vampire.

" Le serment de sang " propose une bonne gestion des pouvoirs vampiriques. Très respectueux du mythe classique, ce jeu permet d'incarner un nouveau vampire. L'ambiance est aboutie.


A travers des films

Pour une adaptation fidèle du roman " Dracula "

" Dracula " de Francis Ford Coppola est, selon moi, le film à conseiller en priorité. L'intrigue n'a aucun temps mort, les nombreuses scènes se succédant habilement. Le seul ajout par rapport au roman original est la dimension romantique entre Dracula et Mina, suffisamment bien interprété pour ne pas paraître déplacé. On y découvre le vampire de référence avec ses forces et ses faiblesses. Les costumes et les décors nous plongent efficacement dans l'époque victorienne.

Pour les amateurs de films classiques

Si " Le bal des vampires " de Roman Polanski a tout d'un film classique de vampire, c'est aussi une bonne comédie. Le réalisateur a su créer avec soin un pastiche de ce genre, tout en se montrant extrêmement respectueux de ses codes. Il s'inspire du roman " Dracula " pour composer son univers et son vampire. Tous les ingrédients sont réunis et l'ambiance est particulièrement prenante. L'aspect burlesque du comique pourra éventuellement laisser de marbre certains spectateurs.

Pour les amateurs de film d'action

" Vampires " de John Carpenter est le film idéal. Il met en scène des chasseurs de vampires organisés et entraînés, face à des vampires vivant en clan. Ce film nous offre également la transformation progressive d'une victime en vampire. Le point de vue principal est celui des chasseurs qui affrontent au quotidien des maîtres vampires et leurs goules. Ce film est à déconseiller aux personnes n'aimant pas les scènes violentes et sanglantes.

Pour les amateurs de comédies

" Vampire vous avez dit vampire ? " de Tom Holland est une comédie légère des années 80. Ce film dépoussière efficacement le genre. Le vampire est moderne et sexy (et pas seulement charmeur), tout en gardant ses caractéristiques classiques. Chacune des scènes évoque des situations classiques d'un vieux film de vampires, mais bénéficie d'une réalisation dynamique et d'une ambiance sympathique. Les férus de films gothiques n'y trouveront cependant pas leur compte.


Conclusion

J'espère que ces quelques références, toutes représentatives du thème, vous seront utiles pour vous initier à ce genre. Chacune de ces œuvres vous permet d'aborder le mythe par un aspect spécifique (Dracula, les vampires classiques, des visions plus modernes, etc.). N'hésitez donc pas à en lire/voir plusieurs pour vous faire une idée globale du genre. Choisissez bien évidemment celles dont la forme et l'ambiance correspondent à vos goûts !



Amant ténébreux, l' (Confrérie de la dague noire 1)
Bal des vampires, le
Blood types
Don Dracula
Dracula (Bram Stoker)
Dracula (FF Coppola)
Dracula en 3D
Fascination des vampires, la
Kitty et les ondes de minuit (Kitty Norville 1)
Livre secret des vampires, le
Love and death : bitten
Mille et un fantômes, les
Morte amoureuse, la
Nekropolis
Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Pourquoi nous adorons les histoires de vampires
Quand le danger rôde (la Communauté du Sud 1)
Quand les vampires ont les crocs
Sang pour sang, le réveil des vampires
Serment de sang, le
Sur les traces de Dracula
Vampire, le
Vampire et célibataire (Queen Betsy 1)
Vampires (Carpenter)
Vampires de Dracula à Twilight, les
Vampires vous avez dit vampires ?
Volupté du sang, la

La saga "Fright Night"