Les vampires dans la publicité


Icône de pub !

Même sans avoir jamais lu un roman ou vu un film de vampires, le grand public connaît ce personnage par la télé ou les pubs dans les magazines. Il est présent dans des dessins animés (" les fous du volant ", " Draculito ", ou encore " le croque-monstre show ") ou des émissions pour enfants (" 1 rue Sésame "). La série télé " Dark shadows ", quant à elle, a beaucoup marqué le public américain avec plus de 1.200 épisodes.


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Perception du vampire

Le vampire est régulièrement utilisé dans les publicités pour l'impact qu'il peut avoir sur le public. Il s'est adapté à la société moderne, tout en gardant sa tenue démodée et parfois son accent slave. Le public garde à l'esprit l'image du vampire des vieux films d'horreur (comme le Dracula interprété par Bela Lugosi) : avec une longue cape noire, le teint pâle et les cheveux gominés. Dans les publicités, la seule occupation du vampire reste de boire le sang des gens. Les publicitaires le rendent souvent comique en jouant sur le décalage de cet être centenaire plongé dans la vie actuelle (par exemple dans la publicité pour les raviolis Zapetti). Dans d'autres concepts, c'est au contraire son côté sombre qui prédomine (notamment pour des pubs pour les voitures, comme Mazda).

Halloween est la période la plus florissante pour les vampires, et particulièrement pour le classique Comte Dracula. Dans les magasins, on trouve à coup sûr des déguisements du Comte et de nombreux autres accessoires (bouteilles de sang, médaillon, capes de différentes factures, ongles de vampires, maquillage blafard…). L'image du vampire se retrouve aussi sur les paquets de bonbons ou de gâteaux (dents de Dracula pour la marque Trolli, biscuits BN à têtes de vampires…).


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Quelques publicités marquantes

- Téléphonie : une série de Télécartes à collectionner Buffy en partenariat avec France Télécom était présente dans les boîtes de corn flakes Golden Grahams. Le téléphone mobile de Siemens permet d'enregistrer n'importe quel son et même un vampire qui déclare " je veux boire votre sang ! ". Un visuel montrait une main de vampire se dirigeant vers un téléphone : " Téléphoner sans Télé 2, on s'en brûle les doigts ".

- Equipement informatique : les PC portables Gateway s'envolent avec leurs ailes de chauves-souris.

- Boissons : Baccardi réalise beaucoup de posters, en jouant sur son logo qui représente une chauve-souris. Pour Halloween, la mascotte de la marque Champomy est déguisée en vampire (une paire de dents de vampire était offerte avec la bouteille). Dans les publicités des bières Bud, les bouchons prennent la forme de chauve-souris et l'ouvre-bouteille à des crocs.

- Hygiène : avec les tampons hygiéniques Always, il n'y a " pas de vision d'horreur " : un vampire édenté est en décoration sur une culotte ! Helena Rubinstein a signé une gamme de maquillage intitulée " Dracula " sur le succès du film de FF Coppola. Givenchy nous propose une belle vampire utilisant du rouge à lèvres effet miroir.


Vêtements Jean-Paul Gaultier

Boursin

- Lunettes : grâce aux lunettes de soleil Rayban, un groupe de vampires branchés regarde le lever du soleil sans crainte sur une plage.

- Vêtements de sport : un sportif joue au tennis avec un vampire. Ce dernier ne risque rien face au lever du soleil car il porte le tee-shirt anti UV de Nike. Hélas, son adversaire lui envoie une gousse d'ail !

- Literie : aux Galleries Lafayette, " même les grands insomniaques vont enfin pouvoir dormir " : un vampire est blotti confortablement sous sa couette.

Aux Etats-Unis, le vampire touche à tous les produits : chewing-gum, dentifrice, jus d'orange ou sodas, pizzas, fenêtres renforcées, glaces et friandises, téléphones, céréales, livrets d'apprentissage pour enfants, aliments pour chats… Il y a aussi eu quelques slogans publicitaires à la radio.


Crunch

Don du sang au Japon


Conclusion

Le vampire est souvent utilisé par les annonceurs car il retient l'attention et ne laisse pas indifférent les consommateurs. Bien sûr, il peut être remplacé par de nouveaux héros à la mode, mais de part sa popularité et son imagerie universelle, il est régulièrement présent, quelle que soit l'époque.


Les vampires dans les vidéoclips