Les vampires à l'eau de rose


Contexte

Les romances vampiriques sont apparues aux Etats Unis et en Angleterre au début des années 90. Les principaux auteurs de séries de ce genre sont :

- Lori Herter (saga en 4 tomes des De Morrissey, débutée en 1991 aux USA)
- Maggie Shayne (saga en 18 tomes des Wings in the night, débutée en 1993 aux USA)
- Linda Lael Miller (saga en 4 tomes des Valerian, débutée en 1993 en Angleterre)
- Nancy Gideon (saga en 9 tomes des Midnight, débutée en 1994 aux USA)
- Christine Feehan (saga en 24 tomes du Royaume des Carpates, débutée en 1999 aux USA)
- Debbie Raleigh (saga en 3 tomes des My Lord, débutée en 2003 aux USA)
- Deux auteurs britanniques se sont spécialisées dans les romances vampiriques d'un seul volume : Amanda Ashley (24 romans depuis 1995) et Shannon Drake (8 romans depuis 1999).

A partir du milieu des années 1990, ce genre est largement diffusé, essentiellement en anglais, au format ebooks (livres électroniques). Ce support dispose de nombreux avantages : le prix (40 à 70% moins chers que les exemplaires reliés), la disponibilité (immédiatement livrés aux consommateurs, quelle que soit l'heure). Le lecteur peut recevoir des newsletters et la recherche est facilitée (tri par genre, par auteur, par série, par taille de texte). Il existe aussi des forums de discussion et des accès aux blogs des auteurs. Certains distributeurs, spécialisés dans le paranormal, proposent de nombreux romans et séries romantiques (voire érotiques) sur les vampires.

En France, ce genre littéraire a été introduit en 1993 par les éditions Harlequin avec la collection " Sixième sens ". La première romance vampirique publiée était : " Les fiancés du crépuscule " de Maggie Shayne. Pour la petite histoire, les éditions Harlequin sont nées à Toronto en 1949 et arrivèrent en France en 1978. Depuis elles demeurent le deuxième éditeur de livres de poche et le leader du roman sentimental. Le style des récits évolue avec le temps, et leurs nombreuses collections touchent un lectorat varié. De nos jours, avec le succès des séries d'investigation, les polars sont hélas devenus davantage à la mode que les vampires !


Résumé type d'un roman de vampires à l'eau de rose !

C'est l'histoire d'une jeune femme pure et innocente. Elle est très belle et a généralement beaucoup de caractère. Elle a vécu des expériences amoureuses malheureuses et ne croit plus en l'Amour. Lui est très beau, mystérieux voire ténébreux, très viril et c'est un vampire vieux de plusieurs siècles ! Il est désabusé et meurtri car il a perdu sa femme ou a été trahi. Un soir, le vampire va sauver la jeune femme d'une agression. Elle remarque sa violence et sa sauvagerie envers les agresseurs, mais bon, ils ont eu ce qu'ils méritent. Les deux personnages sont ensuite attirés l'un vers l'autre mais résistent pour différentes raisons. Le vampire craint de ne pouvoir combattre sa soif de sang et il n'ose donc pas embrasser sa belle. Les personnages finissent par se confier des secrets et la jeune femme commence à mieux cerner la dualité de son sauveur. Mais le danger rôde : le vieil ennemi du vampire est de retour et a des vues sur elle, ou bien c'est un détraqué humain (mais non moins dangereux) qui lui en veut… Le vampire veut protéger son nouvel amour mais ne souhaite pas en dire plus sur sa nature. Comment cette femme pleine de bonté et merveilleuse pourrait-elle aimer un monstre comme lui ?. Finalement, après quelques scènes de suspense et d'action, il aura le dessus sur le méchant (il est parfait en tous points, comment pourrait-il échouer ?). La jeune femme accepte ce qu'il est, ils sont vraiment faits l'un pour l'autre !


Les aspects du vampire

Le vampire garde un côté humain, il regrette sa vie passée et n'accepte pas de blesser les mortels qui croisent sa route. Il se restreint et préfère vivre en reclus. Il a les pouvoirs classiques du vampire, rien de bien original dans ces histoires. Les lectrices n'étant pas de réelles fans de vampires, on leur donne la version classique et séductrice de ces créatures de la nuit (le modèle du genre étant Frank Langella, interprétant Dracula dans le film de John Badham en 1979). La violence latente et le danger qui entoure ce type de personnage a toujours eu du succès. Mais, pour que ces histoires se terminent bien, c'est le côté protecteur et surpuissant de l'homme qui est mis en avant. Certes, il lui arrive de boire du sang et de se débarrasser des gêneurs un peu violemment, mais il reste une sorte de prince charmant auprès de qui tout est plus intense.


La vie (éternelle) en rose ?

Ces romans sont de vrais contes de fée modernes qui donnent aux lectrices un bon moyen de s'évader de la réalité. Le lectorat apprécie que ces histoires, qui font un peu peur, se terminent toujours bien. Les trames simplettes et prévisibles au départ, deviendront plus riches vers le milieu des années 90. On remarque également une évolution dans la description des scènes d'amour : le chaste baiser laisse aujourd'hui la place à des scènes nettement plus chaudes entre les deux partenaires. Pour moi, ces romans sont en général bien trop mièvres et peu originaux. Heureusement, les sagas avec des personnages récurrents ou les récits de familles offrent davantage d'intérêt et de complexité.



Au-delà de la nuit
Dracula (1979)
Embrace the darkness 1
Vampire de ces dames, le

Bloody kiss
Vampire, je t'en supplie !

Amant de la pleine lune, l'
Baiser du vampire, le
Darkness calls (Calling 1)
Epoux de minuit, les
Fugitive de Whitechapel, la (Londres la ténèbreuse 1)
My Lord vampire (My Lord saga 1)
Night life
Obsession (De Morrissey 1)
Oeil du vampire, l'
Pulsions
Quand surviennent les ténèbres
Sang-Mélée : La dernière des anges
Soif d'amour (Valerian 1)
Whisper of eternity, a

Rencontre, la (Les immortels 1)
Alliance, l' (Les immortels 2)

JF cherche vampire (Argeneau 1)
Amour m'a tuée, l' (Argeneau 2)

Louis (les princes de la nuit 1)
Nicole (les princes de la nuit 2)
Cassandra (les princes de la nuit 3)

Fiancés du crépuscule, les (Wings in the night 1)
Amants de la nuit, les (Wings in the night 2)

Alliés de l'ombre, les (Wings in the night 3)

Oubliés de l'aube, les (Wings in the night 4)

Enfant de l'aurore, l' (Wings in the night 5)

Ton sang sera le mien (Wings in the night 6)

Dark hunger
Prince de l'ombre, le (Carpates 1)

Sombres désirs (Carpates 2)

Désirs magiques (Carpates 4)

Désirs suprêmes (Carpates 5)

Dark hunger (Carpates 14)

Bal des immortels, le (Les Princes de sang 1)
Maître de minuit, le (Les Princes de sang 2)

Lien du sang, le (Le lien du sang 1)
Espoir et désillusion (Le lien du sang 2)

Réminiscences (Les larmes rouges 1)
Déliquescence (Les larmes rouges 2)

La bit lit
Les romances modernes

L'inconnu du crépuscule